+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mobile Suit Gundam : Target in Sight
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
2.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Bonne musique.
> Doublage des voix.
 

Les

> Adaptation indigne de la console PS3.
> Le pire titre de la série.
> Les graphismes médiocres.
> Décors vides et totalement dépouillés.
> Effets spéciaux inexistants.
> Animations ridicules au possible.
> Jouabilité catastrophique.
> Mécha rapide comme des tortues.
> Difficulté surhumaine.
> Scénario bancal.
> Mode visée totalement irrationnelle.
> Gestion de la caméra.
> Objectifs de mission.
> Manque de munitions.
> Gestion du temps et des mécha inutile.
> De loin le pire jeu sur la PS3.

Aucun mobile sérieux ne justifie cette suite de Gundam !

Mobile Suite Gundam est une saga d’animation de science-fiction mécha, dont le premier opus fut créer par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yadate en 1979 pour le compte du studio Nippon Sunrise. Cette série est considérée comme une anthologie de l’anime pour toute une génération de Japonais. Comme il se doit, Gundam a bénéficié de très nombreuses adaptations vidéo ludiques qui oscillent entre médiocrité et produits de qualités. Parmi les épisodes les plus connus, on peut citer sur la PS2 « Mobile Suite Gundam : SDF-Climax U.C », « Mobile Suite Gundam Seed : Never Ending Tomorrow » et sur l’antique Sega Saturn « Mobile Suite Gundam Side Story 3 ».
Histoire de renouveler la légende, Gundam s’invite sur la console PS3 dans une adaptation totalement indigne qui bât tout les records de médiocrité. Ce énième opus est un jeu bâclé, à éviter à tout prix et ne s’appuie que sur son nom pour nous faire croire à un produit de qualité. Les graphismes sont médiocres, la jouabilité est douteuse, voire tout simplement catastrophique et la difficulté proche de l’inhumaine ! On se demande comment notre toute nouvelle console nouvelle génération ait accepté d’ingérer le Blu-ray tant le titre ce veut une daube intégrale. Les robots en fer forgés n’ont plus qu’à retourner du côté du Soleil Levant est de chuchoter discrètement aux développeurs de revoir leur copie dans son intégralité et de retravailler sur les bases même du jeu.

Un morne champ de bataille…

Vous avez la possibilité d’incarner soit les Forces de Zion ou encore celle de la Fédération Terrestre. L’action de l’aventure se déroule entre le 4 octobre de l’an U.C .0079 et se termine le 31 décembre U.C. 0079. Le jeu vous impose de gérer vos unités jusqu’à la fin des hostilités. Si un de vos Mobile Suite est avarié à la fin d’une mission, vous devez le laisser quelques temps dans un hangar pour le réparer ; ce qui arrive constamment tant le soft est difficile ! Vous avez aussi la possibilité de customiser vos unités en achetant des pièces pour augmenter sensiblement les capacités offensives, défensives et la puissance de feu ; de changer carrément de mécha entre des unités dites « Normal- Jungle- Désert » ou d’en acheter un autre. Toutes ces possibilités de modifications et de gestion ne servent absolument à rien, tant le jeu est vide comme une morne plaine désertique.
Dès qu’on se retrouve embarqué sur les champs de bataille de ce conflit inintéressant au possible, une puissante envie de jeter sa manette se fait cruellement sentir. Le plaisir d’évoluer avec ces robots sur des cartes vides de tout décor se situe bien au-dessous du niveau zéro. Mobile Suite Gundam impose une lutte constante aux joueurs avec sa maniabilité catastrophique qui transforme chaque bataille en un long chemin de croix. Après seulement deux petites heures, la torture devient insoutenable : on se demande même comment il est possible de commercialiser un tel produit. Cette nouvelle adaptation d’une série mythique risque bien de provoquer des grincements de dents auprès des nombreux fans, et ils sont nombreux !

Au « Gundam » des pauvres joueurs.

Pour résumer en quelques lignes ce qui vous attend au niveau de la jouabilité, sachez que les robots sont lents comme des tortues dopées aux somnifères, qu’ils n’encaissent pas les impacts mais se veulent carrément des éponges aux gros calibres et qu’ils sont équipés d’un système de visée totalement absurde qui vous empêche d’atteindre les cibles ennemies postées devant vous à moins de 10 mètres. Après un tel florilège de compliment négatif, je ne peux décemment excuser un tel produit voire même de lui trouver des circonstances atténuantes. Qui va atténuer le profond chagrin des personnes ayant déboursé 60 Euros (100 francs suisse) pour un jeu de ce calibre.
Vos malheureuses boîtes à sardines peuvent embarquer divers armes comme des fusils lasers et des canons, mais malheureusement les munitions se désintègrent à la vitesse de la lumière. N’espérez pas trouver un système de look pour rendre la visée plus aisée, le jeu n’en propose pas. On doit constamment passer en vue subjective pour ajuster les véhicules blindés ennemis ce qui a pour effet immédiat de vous rendre vulnérable au possible : les tirs ennemis convergent vers vous comme si les projectiles étaient attirés par un champ de force invisible avec en récompense finale des Game Over à répétition extrêmement rageant. Le sabre laser permet parfois, mais c’est une illusion de penser pouvoir retarder l’échéance d’une mort annoncée, de s’attaquer aux points d’attaches des armes embarquées sur les méchas ennemis, mais son utilisation imprécise et l’absence de look rend l’exercice périlleux et quasi impossible.
En ce qui concerne les objectifs de missions, ceux-ci se composent essentiellement d’objectifs de défense de zone surréaliste sur des cartes infestées d’ennemis surarmés. Après deux heures d’un total supplice (même les 4 Fantastiques sur PS2 deviennent une source de plaisir), une furieuse crise d’accès de violence me saisit sournoisement et l’envie de balancer la manette, le jeu voire même la console (la pauvre, elle n’y peut rien !) me parcourra l’esprit pendant quelques dangereuses secondes. Heureusement que le prix déboursé pour la nouvelle console de Sony me ramena sur terre rapidement.

Graphiquement d’une pauvresse absolue.

 Les graphismes sont au niveau du soft totalement dépouillé, vide, terne, carrément honteux et surtout indigne d’un tel support. Les effets spéciaux sont inexistants, les animations ridicules au possible. La jouabilité est tout simplement catastrophique avec en bonus un système de visée abominable qui risque de faire perdre son calme à n’importe qu’elle joueurs, même un adepte de la philosophie zen. Les méchas sont lents, lents et relents… La difficulté est inhumaine, et cela même en jouant en « facile », ce qui nécessite de refaire 10 fois, voire 30 fois les mêmes niveaux. La gestion du temps et des unités ne sert à rien et en prime le jeu peut se vanter de proposer des caméras pourries au possible. Le scénario ne doutant de rien propose une salade russe qui mêle intrigue politique, guerre de territoire et problème d’immigration. L’unique point positif se situe au niveau de la bande sonore avec les musiques symphoniques de qualités et un bon doublage des voix en anglais.

Une suite pour relever le niveau.

Le test de ce jeu m’a permis de me défouler, de me lâcher et d’avertir les malheureuses victimes qui décideraient malgré tout à sauter le pas en s’achetant ce Gundam de la piètre qualité de ce soft, totalement indigne d’une console nouvelle génération. Mobile Suite Gundam : Target in Sight se veut le digne représentant des daubes vidéo ludiques. Rien ne peut sauver ce titre d’un naufrage sans gloire et il peut se targuer d’être un des pires jeux proposés aux catalogues de la PS3.


Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 1/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 2/10    
 
> notez cette section
> Note finale 2.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Site officiel: http://ps3-gundam.net/
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR