+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dino Crisis
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Dreamcast - PlayStation

Les

+

> Sa Jouabilité simple d'accès
> Les énigmes
> La férocité des reptiles
> Les graphismes somptueux
> Sa réalisation
> L'ambiance pesante
 

Les

> Les Bugs d'affichages
> Un Resident Evil de plus
> Le peu de variété de Dinosaure représentées

Après la version Playstation sortie il y a une année exactement, s'est autour de la 128 bits de Sega d'accueillir le Jurassic Park façon Capcom. Mais pourquoi ne pas avoir converti directement le Dino crisis 2, qui vient tout juste de sortir au Japon sur PSX ?

Quand Capcom, non content de se plagier eux mêmes, décident de mélanger l'univers glauque des zombies au monde reptilien des Dinosaures, cela donne Dino Crisis. Le but avoué du producteur, Shinji Mikami, est de créer une ambiance encore plus pesante et effrayante que Resident Evil lui même. Mais qu'apporte sa nouvelle production de spécial, dans la jungle déjà bien encombrée des Residents-Likes ? Une chose est sûr, il faudra plus qu'une comète pour se débarrasser de ces charmantes bestioles à peau d'écaille.

Jurassic Park ?

L'histoire se passe sur une île genre Jurassic Park, où se passe de drôles d'expériences scientifiques. Des incidents bizarres se sont produits récemment là-bas. Tout commence par la disparition tragique d'un professeur en biologie. Comme d'habitude on vous demande de retrouver et d'élucider les mystères qui entourent l'île. Vous incarnez Regina, une charmante espionne, accompagnée de Gail (le chef de la mission) et de Rick ( spécialiste en informatique). Pas très original me diriez-vous. Détrompez-vous. Malgré une histoire digne d'une série B. Ce jeu pourrait en effet bien vous surprendre par son contenu. 

T-Rex & Compagnie

La grande nouveauté de Dino Crisis, c'est surtout les décors, qui sont enfin modélisés en 3D temps réel, (tout comme le grandiose Metal Gear Solid de Konami.) Ce qui permet des mouvements de caméra dynamique et une interactivité totale avec eux. Cela a permit aux programmeurs, de placer des pièges encore plus sournois que ceux de Resident Evil 2. Il n'est pas rare de marcher tranquillement dans un couloir une première fois, et quand vous y revenez ensuite, qu'un charmant raptor, vous face sursauter en passant à travers un mur. Et là je vous garanti que vous bondirez au plafond à coup sûr. Autres nouveautés, la possibilité de marcher tout en étant prêt à tirer, en maintenant la touche R. Et aussi de pouvoir faire un demi tour à 180° en appuyant sur L. Très pratique pour se défendre des attaques vicelardes des lézards. Parlons justement de ses charmants reptiles. Terminer les Zombies lents et bêtes. Place au Vélocy Raptor ! Plus agiles et voraces, et un peu idiot parfois, quand ils sont seuls. Ils n'hésiteront pas à vous attaquez en traîtres et surtout par derrière tout en jouant à cache cache, parmi les décors.  Pour eux, vous n'êtes qu'un sandwich monté sur patte. La fuite est la plus souvent recommandée. Car si vous les surprenez quand ils sont en bande, ils ne se gêneront pas, pour vous foncez dessus tous en même temps. L'autre difficulté provient de ce que, si vous êtes blessé par l'une des créatures préhistoriques qui peuple le jeu, il y a toutes les chances que vous perdiez votre sang, et par la même occasion connaissance. Et là, si vous ne vous soignez pas, les reptiles vous traqueront jusqu'en enfer ! Et si vous croyez leur échapper simplement en vous réfugiant derrière une porte. Vous allez être surpris de constater, qu'ils défonceront, la dite porte. Fini les Now Loading salvateur, Maintenant vous êtes traqué partout où vous allez. C'est pas mon ami le T- Rex qui vous dira le contraire. Mais là je vous laisse le découvrir. Une autre spécialité du soft, vous devez jouer à l'apprenti chimiste en créant vos propres médicaments en combinant les différents éléments mis à votre disposition. Il y a encore une chose à ajouter en plus. Terminé les allers et retours de cent kilomètres entre les coffres qui parsèment l'aventure. Maintenant vous devez transporter tout votre inventaire sûr vous. Quand aux énigmes. Elles fond enfin réfléchir un peu. Votre logique sera mise à rude épreuve. Notez un truc marrant dans le jeu, les protagoniste parles tous en anglais et le soft est sous-titré en japonais. ou est l'intérêt, de le protéger contre l'import à ce niveau là...

Attention v'là les lézard !

Graphiquement le niveau de détail n'atteint pas la quintessence de la Dreamcast. En effet le soft a été développé, à l'aide de Windows CE et est donc une conversion pixel par pixel de la mouture PC. Des petits ralentissements sont à déplorer, quand des effets de vapeur apparaissent à l'écran. Il y a également quelques bugs d'affichages, mais rien de bien méchant. L'animation est fluide et sans reproche. Il faut voir le déhanchement de l'héroïne du jeu mmmm....La bande sonore n'est pas en reste. Les musiques rappellent Resident Evil 2. Très flippantes elles créent une ambiance malsaine, à vous donner des sueurs froides tout au long de l'aventure. Les bruitages ne sont pas en reste. Les bruits de pas, de tir et surtout les hurlements stridents des dinosaures, glaceront les plus endurcis d'entre vous. Quand à la jouabilité rien à redire c'est du Capcom sa répond au doigt et à l’œil. Elle est instinctive en tout point. C'est exactement la même que Resident Evil 2 sur la même machine. Le bouton X pour l''action, la A pour courir, R plus X pour tirer et enfin la touche L pour se retourner à 180°.

J'achète ou pas ?

Avec ses énigmes bien ficelées, une ambiance prenante, et d'une difficulté abordable. vous en aurez pour votre argent. Je me suis amusé, à conter le nombre d'espèces différentes de dinosaure dans le soft, ô surprise ! elles ne sont que six. Dommage pour un jeu de dino. Malgré cela, Dino Crisis est le meilleur Resident Evil-Like, après lui. Mais il y a un bémol à cela. Le jeu, fait un peu petit, à coté de Resident Evil Code Veronica. A vous de voir, si vous voulez, vous le procurer en import. Mais autrement vous pouvez patienter encore 3 mois pour le voir en version Européenne chez vous. Moi personnellement, j'ai pas eu la patience d'attendre. Se jeu est un excellent titre qui plaira au amateur du genre.

par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Pas de soucis de manipulations les mouvements sont clairs et efficaces
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Pessante et bruitages effrayants
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Une bonne dizaine d'heures
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Jurassic Park Contre Resident Evil !
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Virgin Interactive
Site officiel: http://www.capcom.com
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR