+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
MotorStorm
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Graphismes magnifiques.
> Modélisations des véhicules et des paysages.
> Grande profondeur de champ.
> Animations exceptionnelles.
> Aucun ralentissement pendant les courses.
> Modélisation des dégâts en course.
> Redondance des environnements.
> Manette Sixaxis qui s'utilise comme un volant.
> Bande son qui décoiffe.
> Des courses palpitantes.
> IA des adversaires.
> La beauté de Monument Valley.
> Plusieurs intinéraires pendant les courses.
 

Les

> Nombre ridicule de véhicule et de pistes à débloquer.
> Absence de vue interne.
> Absence de retour de force dans la manette.
> Temps de chargement.
> Durée de vie.
> Bonus inexistants.

Courses chaotiques dans les beautés des paysages de Monument Valley.

Imaginez un paysage de désert avec ses vautours qui dessinent des figures géométriques dans le ciel bleu et ces coyotes qui hurlent leur litanie lugubre et monotone qui se répercutent dans les canyons du cadre enchanteur de Monument Valley. Les tambours des glorieux guerriers navajos se sont depuis longtemps tût, leurs chants de guerre ne résonnent plus dans les montagnes  de schistes. Ils ont depuis longtemps laissés place à la fureur du bruit assourdissant de gros moteurs huileux des monstrueux tout-terrain qui ont décidés de troubler la quiétude de ce lieu mystique et sacré dans des courses très périlleuses appelées MotorStorm.
Ce jeu, véritable vitrine technologique des capacités de la nouvelle console de Sony, permet aux joueurs de participer à des courses hors normes aux commandes d'une grande variété de véhicules tout-terrain, le tout sur des circuits magnifiquement réalisés dans la poussière du désert de l'Arizona.
MotorStorm offre un pilotage réaliste et une des meilleures IA conçue à ce jour dans les jeux de courses. Malheureusement les superlatifs s'arrêtent là car le contenu de ce titre est réduit au strict minimum et se veut peu varié.

Hurlement des moteurs dans la poussière

MotorStorm avait attiré l'attention des journalistes et du public grâce à une cinématique de toute beauté présentée en avant première pendant l'E3 2005. Le jeu au final n'est pas aussi époustouflant mais se veut néanmoins un avant goût assez prometteur de ce que pourra offrir la PS3 en terme de graphisme et d'effets visuels en tout genre.
Le jeu nous propose de nous lancer dans des courses périlleuses dans la poussière et la caillasse sur des circuits qui serpentent dans les dédales des canyons encaissés de Monument Valley. Les développeurs se sont inspirés du site le plus célèbre des Etats-Unis qui se prolonge dans la réserve indienne des Navajos sur la frontière entre l'Utah et l'Arizona. Toute l'équipe de production de Evolution Studios se sont déplacés sur ce haut lieux touristique pour réaliser de nombreuses prise de vue et de les intégrer au mieux dans ce jeu de course hors norme.
Après une brève mais très convaincante cinématique, le jeu nous propose de participer à deux modes de jeu: le mode festival et le mode en ligne. Le mode Festival donne la possibilité de participer à une série d'épreuves que vous pouvez débloquer en vous procurant des tickets. Le but est de terminer sur une des trois premières places du podium pour récolter en récompense des points qui vous permettent ensuite d'obtenir les précieux tickets. En tout une vingtaine de tickets sont proposés dans le jeu comportant chacun de 1 à 4 courses différentes aux parcours semés d'embûches en tout genre. Précipices à la hauteur vertigineuses, énormes bloc de pierre posé au milieu du passage, carcasses de voitures abandonnées qui sont les témoins silencieux de la dureté de l'épreuve, tôles empilées qui servent de tremplin pour des envolées périlleuses, de nombreux débris jonchent le sol poussiéreux du désert. Des courses qui sentent bon le sang et la douleur, sans fioriture aucune, à la dure avec des parcours dont les épreuves durent jusqu'à 5 minutes par tour! MotorStorm est une sorte de road movie mécanique et barbare à la Mad Max.

De la moto aux buggies sur les routes caillouteuses.

Le tour de force de ce jeu par rapport aux autres titres de courses tout-terrain est de mélanger pendant un même course 7 types de véhicules différents qui vont des motos aux buggies en passant par des quads, voitures de rallyes, 4x4, camionnettes et des semi-remorques dopés aux amphétamines. Certaines épreuves vous imposent tout de même un type de véhicule tandis que d'autres vous laisse une totale liberté de choisir le bolide selon vos préférences. Chaque véhicule se distingue au niveau de l'accélération, la manoeuvrabilité, la stabilité et la résistance aux chocs pendant les accidents. Les motos par exemple sont très agiles et peuvent facilement se faufiler à travers les sentiers étroits qui serpentent dans les canyons, effectuent des sauts impressionnants, délivrent de grosse accélération mais encaissent mal les chutes. Les buggies sont très rapides, peuvent aussi effectuer des bonds incroyables mais ne sont pas toujours faciles à conduire. Les semi-remorques font preuve d'une grande stabilité sur les routes difficiles et ne sortent pas de leurs trajectoires même si la route est infestée de débris en tout genre. Les courses sont remarquables et mélangent avec succès stratégie et technicité le tout servit par une IA artificiels des adversaires performante. C'est vous qui décidez pendant une course du meilleur chemin pour arriver le premier sur la ligne d'arrivée. Les circuits sont truffés de raccourcis et de passages secrets qui rendent les épreuves très dynamique vous poussant sans cesse à trouver la meilleures voie qui va vous faire gagner de précieuses secondes. Il faut connaître de fond en comble les circuits et utiliser de manière judicieuses chacun des véhicules mis à votre disposition pour s'assurer la victoire face à la vingtaine de concurrents à la pugnacité tenace. Les pilotes des quads et des motos vont même à jouer des coudes pendant les courses pour tenter de vous déséquilibrer en vous envoyez dans les décors. Une douzaine de circuit sont présent dans le jeu avec certains jouables dans le sens inverse ce qui est assez peu. Les épreuves consistent souvent à rejouer les mêmes parcours plusieurs fois d'affilées. La durée de vie en prend un coup et pour pallier à ce manque de diversité aux niveaux des modes de jeu, Sony proposera des téléchargements sur le Live avec entre autre un nouveau mode contre-la-montre.

Graphiquement de toute beauté.

MotorStorm est graphiquement une belle tuerie visuelle avec ses environnements réalistes composés de textures fines en haute résolution qui dévoilent toute leur beauté sur écran HD. Pendant les collisions, les véhicules se disloquent projetant des fragments de tôles cassées dans les décors ce qui donnent vie à des crash spectaculaires et encore plus fort les sillons tracés par les pneus peuvent même vous pousser à la faute et restent présent pendant toute la durée des courses. L'horizon s'étend à perte de vue dans un paysage de carte postale, la poussière vole dans tous les sens et semblent entamer une danse maléfique qui réduit encore plus votre visibilité, la boue épaisse et collante est projetée contre les pare-brises ou la visière de votre casque. Les animations restent fluides même avec 20 véhicules en piste, le jeu eu outre ne souffre d'aucun ralentissement. Le jeu propose deux type de vues: une extérieur et une vue de pare-brise. Cette dernière devient vite accrocheuse si on utilise les détecteurs de mouvements de la manette Sixaxis qui offre d'excellent temps de réponse. Il devient par contre assez difficile de maintenir l'accélérateur (touche R2) enfoncé pendant toute la durée d'une course à cause de l'absence de retour de force sur la nouvelle manette. Mais le point noir vient des temps de chargement ridiculement long pour changer uniquement de véhicule; il faut compter une douzaine de seconde!!!
Les bruits des moteurs sont immersifs et la bande sonore résolument tournée vers le rock déverse ses sons de guitares ravageurs aux rythmes de groupes célèbres comme Nirvana, Wolfmother, Monster Magnet, Queens of the Stone Age pour ne citer qu'eux. Le mode multi joueurs n'est pas vraiment une réussite et offre très peu de pistes et d'options aux 12 joueurs qui peuvent se défier dans les courses en ligne.

Un peu minimaliste pour une exclusivité PS3!

MotorStorm est un solide jeu de course tout-terrain qui s'appuie sur des graphismes de grandes qualités mais qui est aussi, et c'est vraiment dommage pour les joueurs, incomplet et  souffre de nombreux vides dans son contenu. Bonus quasi inexistants, peu de véhicules à débloquer et un nombre ridicule de circuit, ce titre est uniquement une démo technique des futurs titres à venir sur la PS3. Peut-être que les contenus téléchargeables le sauveront d'un oubli prématuré dans les profondeurs des canyons de l'Arizona au côtés des âmes errantes des civilisation oubliées, et parviendront à gonfler sa durée de vie. Ce titre le mérite car il à réellement un gros potentiel et se veut néanmoins très accrocheur.                
   

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.motorstorm.com/fr_FR/
Développeur: Sony Japon (SCEJ)
> PAROLE DU RÉDACTEUR