+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
TMNT : Les Tortues Ninja
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur GameCube - Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation 3 - Wii

Les

+

> Prise en main
> Les déplacements sont fluides
> La voix de Raffaello est celle utilisée pour Nicky Larson en français
> Jeu est entièrement en français
 

Les

> Trop linéaire
> Les enchaînements robotisés et limités
> Les décors fermés
> Pas de multijoueur pour la version PS2
> Les cadrages de la caméra
> Certains passages de plates-formes pas évidents

Basé sur le nouveau film d’animation TMNT, la version jeu vidéo nous place en plein cœur de New York. La ville regorge de criminels et on se demande si ce n’est pas le richissime Max Winters qui en est la cause. Le destin de NY est entre les mains des tortues ninjas.

Après une longue absence, elles reviennent

Bienvenu dans le tout nouvel épisode des tortues ninja. Cette fois l’éditeur Ubisoft reprend le flambeau à Konami est se tourne vers l’adaptation cinématiques des tortues en jeux vidéo. L’histoire de départ raconte divers évènements héroïques qu’ont eus les ninjas en solo. Ainsi, on apprend que Leonardo a été envoyé en Amérique du Sud pour retrouver une pierre magique que maître Splinter avait cachée autrefois, que Raffaello se prend pour un justicier masqué nommé Night Watcher, Donatello quand à lui a trouvé dans les égouts, une cachette High-tech d’un mystérieux gang et pour terminer que notre grand Michelangelo se retrouve perdu dans les rues de New York déguisé en mascotte de tortue encore plus géante que lui. Une fois le retour de Leonardo, devenu chef des tortues ninjas, il reprend l’équipe et part à la recherche des criminels. Tout le scénario est présenté sous forme de BD en trois dimensions. On peut dire que c’est assez réussi.
Tout au long de votre progression, vous vous trouvez dans différents lieux tels que la jungle, temple, dans des quartiers malfamés, égouts, sur des toits et bien d’autres endroits encore. Chaque niveau que vous commencez est chronométré. Celui-ci est très important pour la note finale. En effet, une fois l’environnement terminé, un tableau de score apparaît jugeant votre temps, combativité, nombre de pièces ramassées et lien familial. Ceux-ci auront un effet sur votre note finale. Pour avoir un meilleur score, pendant les combats qui se déroulent dans une petite zone, il ne faut surtout pas se faire toucher une fois, terminer le niveau le plus rapidement, ramasser toutes les pièces possible et ne rater aucune technique avec vos frères tortues. Venons plus précisément sur le lien familial. Il peut arriver qu’à certains endroits vous vous trouviez en mauvaise position que se soit sur les phases de plates-formes ou encore les combats. Par exemple, durant un déplacement il y a un bord que vous n’arrivez pas à atteindre car il est trop éloigné, vous pouvez en plein saut appeler via la touche carré votre frangin pour qu’il vous donne plus d’élan afin d’atteindre l’endroit désiré, mais si vous lui demandez de l’aide et qu’il se blesse durant son action, votre frère va se fâcher et partir. Au moment où il a quitté la scène, vous pouvez le réobtenir seulement si vous effectuez différentes bonnes actions comme d’assurer pendant un combat ou encore se déplacer comme un ninja se respectant. Sur le plan combat, une barre de karma est présenté en haut de l’écran, après avoir battu plusieurs ennemis celle-ci déclanche une phase de Ninjustu permettant de tuer vos adversaires d’un coup pendant un laps de temps, mais si les méchants vous touche à ce moment vous perdez tout votre karma.
Vous affrontez tout au long de votre aventure, différents ennemis tels que les Ninjas Foot, guérilleros, voyous ou divers étranges créatures. Si vous avez la technique, vous en viendrez facilement à bout.

Tout un art

Tournons-nous cette fois sur le plan technique. Vous allez découvrir que nos tortues peuvent effectuer tout un arsenal de mouvements dignes de vrais ninjas. Ainsi, ils peuvent escalader les immeubles, réaliser des sauts acrobatiques entre les toits, plonger dans les égouts ou encore se déplacer contre les murs. Leonardo, Raffaello, Donatello et Michelangelo possèdent leurs propres armes, mouvements et compétences. Essayez de les utilisez en fonction des situations. Par exemple, Léo peut traverser les murs grâce à sa pierre magique, Raff s’accroche aux parois avec ses Saïs, Don utilise son bâton comme perche pour atteindre un endroit éloigné et Mickey se sert de ses nunchakus comme hélice ce qui lui permet de voler un court instant.
Pour compléter le premier paragraphe, les pièces que vous accumulez servent à acheter différent bonus dans les Extras comme des vidéos, artworks, costumes et autres encore. Si à la fin du stage vous faites un score raisonnable, vous déverrouillerez plusieurs défis qui sont jouables dans le menu Extra. Rien d’extraordinaire, il faut par exemple, atteindre un endroit le plus vite possible ou encore de tuer des ennemis rapidement. Tout se joue dans le temps.

Kowabunga !!

Pour une adaptation vidéodisque, TMNT : Les tortues ninja s’en sort plutôt bien. Jugez par vous-mêmes. Le jeu est trop linéaire et ne nous laisse pas cette sensation de liberté. C’est assez normal d’un côté car les décors sont très restreints. Niveau technique, les combos sont robotisés et limités, on dirait que les tortues se battent comme Robocop, mais elles se rattrapent avec leurs déplacements fluides. Fort heureusement, la prise est main est simple et agréable. On a pas besoin de chercher loin pour déplacer les héros. Certains passages de plates-formes ne sont pas évidents, mais cela vient aussi à cause des mauvais cadrages de la caméra. Du côté bande son, la voix de Raffaello est celle utilisée pour la version française de Nicky Larson et le jeu est entièrement en français. Là où Konami a échoué, Ubisoft a réussi, mais l’éditeur peut encore faire mieux. Ce jeu a été testé sur PlayStation 2.

Testé sur PlayStation 2 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://tmntgame.uk.ubi.com/#
Développeur: Ubisoft Montreal
> PAROLE DU RÉDACTEUR