+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Virtua Fighter 5
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> 20 combattants
> Réalisation à couper le souffre
> Leçon de programmation
> Réalité des combats
> Anti-bourrinage
> Jouabilité instinctive
> Durée de vie
> Etc... (il y'en a tellement)
> Un jeu qui a la classe
> Enfin un bon jeu sur PlayStation 3
> Techniquement parfait
 

Les

> Ca manque un brin de nouveautés
> Encore une TV HD de recommandée
> Il sort sur XBOX 360, dommage pour Sony
> Pas de jeu online.

J’en ai rêvé et de plus, maître Sega la fait ! Cela, je vous le dis à chaque fois que je rencontre une super production digne d’intérêt et encore plus quant il s’agit du premier véritable jeu grandiose de la PlayStation 3. Virtua Fighter 5 est là et ça fait mal ! Ces derniers temps, il faut le reconnaître que c'était la misère totale coté jeux sur cette bécane. Il faut dire que pour le moment en import, on est obligé de se contenter de vulgaires titres aux qualités graphiques à peine plus aboutis que ceux d’une Xbox 360. Il me tardait donc en effet, de pouvoir tâter quelque chose que l’on peut enfin qualifier de produit next-gen. Le mot "chef d'oeuvre" n'est pas vraiment adapter dans le cas de Virtua Fighter 5, car celui-ci va au delà de cet adjectif tout banal qui désigne un bon soft d'un très bon soft. Le bébé de Sega se porte très bien sur la grosse boîte noire de Sony et après plusieurs jours intensifs passé dessus, le résultat est finalement tombé : c’est une bombe atomique ! Surtout que pour l’occasion vous allez retrouver deux nouveaux personnages : Eileen la jeune chinoise pratiquante du style de Kung Fu du Singe ( Kou-ken) et El Blaze le catcheur mexicain masqué adepte de Lucha Libre.

Welcome au réel
 
Virtua Fighter 5 est l’une de ces petites perles qui font la joie du simple joueur que je suis. Cependant, une nouvelle fois la possession d’une TV HD fait office d’une réelle nécessité pour pouvoir profiter pleinement de l’étalage de puissance mis à disposition par les équipes de développements de maître Sega. N’empêche que l’acquisition d’un écran LCD est pratiquement obligatoire dorénavant pour continuer de profiter des jeux vidéo next-gen actuels en haut définition. Ça fait mal d’entrée au portefeuille ! Histoire de mieux apprécier le produit je me suis isolé seul dans mon bureau au boulot comme un gros égoïste, afin de profiter pleinement de Virtua Fighter 5. Des ma première partie, je note aucune différence par rapport à ce que j'ai pu voir sur la bornes d'arcades. Sega n’a donc pas mentit, Virtua Fighter 5 donne un monstre uppercut à tous les jeux de bastons du moment. Difficile d'imaginer que tout ce qui se déroule à l'écran tourne en temps réel. Le seul petit reproche que je peux formuler, vient de l’espèce d’effet brillant sur les personnages qui donne l’impression qu’ils sont tous enduis de crème solaire !!! Franchement déroutant avec leur apparence de mannequin de cire tout droit sortit du musée grévin.

Des coups pour tous les goûts

Des graphismes très réalistes, une interactivité du tonnerre avec les décors, voici ce qui vous attend avant tout. Le système de blocage des coups portés sur votre personnage est superbement étudié et réaliste. Je m'explique, les combattants n'adopteront plus une seule position de garde, mais ils doivent se protéger exactement dans la zone d'impact du coup porté ! Le joueur peut aussi se déplacer dans huit directions et ainsi tourner tout autour de son adversaire afin d’esquiver. La maniabilité bénéficie de réglage d’horlogerie et offre des sensations immédiates. L’acclimatation au gameplay se fait très rapidement. Néanmoins, autant dire que si le timing et les coups spéciaux à enchaîner ne font pas partie de vos compétences, passez votre chemin. Il est absolument nécessaire de s’entraîner de longue période pour parvenir à maîtriser un seul personnage.  Donc, si vous ne vous faites pas parti des amateurs du genre, des jeux comme Soulcalibur et Tekken sont plus adaptés à la facilité dans le style. Virtua Fighter 5 ne change pas sa ligne de conduite puritaine, qui reste toujours fidèle à ses traditions de manipulations ultra complexes. Les débutants sont invités au passage à apprendre l’utilisation des rebords des arènes. Virtua Fighter 5 c’est pour les vrais et uniquement pour les vrais ! Le mode quête vous permet de former votre combattant et de lui faire gravir les grades et les ceintures dans le milieu des arts martiaux. Celui-ci, créé et relooké de la tête aux pieds à l’aide de la boutique d’objets, pourra également défier votre meilleur pote dans un duel plus réaliste que jamais. Donc, si vous êtes nul et que vous n’arrivez à rien dans VF5, il vous suffit de former un sbire pour qu'il se batte à votre place. Autrement rien ne vous empêche de télécharger des vidéos de démonstration d’autres joueurs via le système de replay disponible, afin d’affiner vos techniques de combats. Pour récupérer tous les objets et les costumes pour vos protagonistes il vous faudra terminer le mode arcade et quête un nombre de fois incalculable. Autant dire que la durée de vie et colossale.
 
Le premier Hit PlayStation 3
 
D’un point de vue purement technique, ce n'est pas toujours parfait, mais on ne peut rien reprocher à Sega malgré tout. En fait, la seule critique que l’on peut formuler ici, se sont les décors qui n'ont rien d'inventif car on les connaît pratiquement tous par cœur. Ceux-ci proviennent des anciens épisodes pour la plupart. Mais il est certain que les textures exploiter à outrance, démontrent merveilleusement les capacités de la PS3. Il est trop beau en effet, de pouvoir découvrir des effets bluffants de réalisme, comme les reflets, et les mouvements des vagues dans le lac, qui donnent une «monstre» envie de piquer une petite tête dedans. Le pire c'est surtout les autres stages qui sont encore plus beaux et aboutit sur bien des plans. Il y a de quoi en parler pendant des heures. La journée touche à sa fin et mes petits doigts commencent à être fatiguer de taper sur la manette à enchaîner les parties contre l’ordinateur (hé ouais, on est que peu de choses, vive les ampoules) ! Pour nous fâcher un peu avec les développeurs, on peut toujours dire que les nouveautés apportées à ce cinquième épisode ne sont pas légions, on est loin du renouveau considéré. Dans sa globalité, le soft reprend les bonnes recettes des opus précédents. Cependant son gameplay s'enrichit de nouvelles attaques et celles que l’on connaît déjà sont mieux travaillées en offrant des animations irréprochables.
 
PlayStation 3 attitude
 
Vous l'avez sans doute compris en lisant ces lignes que VF 5 fait honneur sur PlayStation 3. Hélas pour Sony, il sortira aussi dans quelques mois sur Xbox 360, qui peut dorénavant afficher du 1080p via une petite mise à jour. Il est certain que cette édition proposera une qualité semblable et un mode online, qui au passage s'avère absent de la console de Sony. Quoi qu'il en soit VF5 est une bombe de gameplay qui va figuré pour longtemps comme l'un des meilleurs best-sellers de la baston 3D. Que faut-il que je vous dise de plus pour vous convaincre de vous le procurer ? Bon, effectivement, il faut déjà investir dans le prix d’une console en import et cela, effectivement, ne donne pas forcément la motivation. Une tuerie sur PS3 ! Indispensable à tout amateur de jeu de baston en 3D.

Testé sur PlayStation 3 par Evil et par Ryo

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Europe
Site officiel: http://www.consoles-otaku.com/www.sega.com/gamesite/vf5
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR