+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Test Drive Unlimited
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation Portable - Xbox 360

Les

+

> Prise en main rapide et conduite intuitive.
> Durée de vie colossale.
> Ambition du projet et concept qui force le respect.
> Nombreux environnements à visiter.
> Liberté totale sur 1800 kms de bitume.
> Une vue cockpit fabuleuse.
> Modélisation des véhicules.
> Bruit des moteurs et bande-sonore.
> Réalisation.
> Un titre très abouti.
> Expérience unique qui se partage avec des milliers de joueurs.
> Challenges éditables.
> Un mode on-line conséquent.
> Missions variées.
> 100 voitures prestigieuses.
> Aucun temps de chargement.
 

Les

> Moteur physique peu réaliste pour les motos.
> Menu des cartes qui nécessitent un temps d'adaptation.
> Manque de vie sur l'île, pas de passants.
> Mode solo facile.
> Graphismes inégaux.
> Modélisation des visages des personnages féminins.
> Absence des dégâts, des effets météo et du cycle jour/nuit.
> Chute de framerate, aliasing.

Hawaii, une île de rêve.

 Test Drive Unlimited vous permet de sillonner les 1800 kilomètres de bitumes de la plus célèbre île du Pacifique au volant d'une centaine de voitures de rêve. Imaginer l'île d'Oahu modélisée au mètre près avec ses palmiers, ses paysages verdoyants, ses magnifiques villas perchées sur les nombreuses collines surplombant des baies magnifiques et une centaine de voitures qui vous attendent pour vous livrer à de nombreux challenges en mode solo et surtout dans un mode on-line totalement incroyable pour vous imposer comme le roi incontesté de la route.
Test Drive Unlimited sort 20 ans après ses débuts en 1987. Pour marquer son passage sur console nouvelle génération, le studio Eden Games qui a déjà produit le fameux V-Rally se lance dans un jeux de course M.O.O.R. (Massively Open Online Racing). Pour résumer cette appellation barbare, sachez que TDU est un jeu de course résolument tourné vers le multi joueurs qui se démarque totalement de la concurrence en proposant une expérience absolument incroyable  et une liberté de jeu totale sur une surface gigantesque.
Alors si vous êtes un amoureux des belles cylindrées et des deux roues puissantes, ce titre vous permet de partager votre passion sur le Live avec le monde entier.

200 000 dollars en poche pour devenir une légende.

Le lieu: Oahu la troisième plus grande île de Hawaii. Après avoir choisi votre avatar parmi un choix d'une dizaine de personnage hommes et femmes, votre mission consiste à conquérir la célèbre île grâce à vos talents de conducteurs. Vous disposez d'un important pécule de départ que vous allez utiliser directement pour louer un véhicule pour rejoindre l'agence immobilière. Car c'est un des premiers signes extérieurs de richesse et un des buts avoués de votre mission dans le jeu que de rapidement vous trouver une somptueuse villa, pour parquer vos futures acquisitions, consulter vos statistiques, vos options, vos succès et vous reposer avec jacuzzi et vue sur l'Océan Pacifique. Après l'achat de votre première maison bas de gamme, à 150 000 dollars tout de même, vous vous dirigez rapidement vers un concessionnaire de vente de voiture pour dépenser vos derniers billets dans un bolide flambant neuf. Plus d'une centaine de véhicules, des voitures aux motos sont à débloquer sur toute la surface de l'île. De fantastique marques prestigieuses qui font la part belle aux sublimes occidentales avec les mythiques italiennes aux noms qui font rêver comme Ferrari, Lamborghini, Maserati, Pagani Zonta, les puissantes allemandes de chez Mercedes, BWW et Audi sans oublier les japonaises avec les Nissan et Lexus, les anglaises avec les TVR et les Jaguar et les musclées américaines de chez Saleen, Shelby et bien d'autres. En outre le jeu nous permet de jouer les arracheurs de bitumes aux guidons de puissantes motos comme des Kawasaki et Ducati.
A peine entré chez le concessionnaire de n'importe quelle marque que  les belles dévoilent leurs charmes de la plus belle des manières, exhibent leurs carrosseries rutilantes aux lignes racées avec orgueil, vous invitent à la contemplation rêveuse. Vous asseoir, même dans un de ces bolides virtuels, est un pur bonheur tant leur modélisation est à couper le souffle et le soucis du détail des intérieurs montrent le savoir faire des développeurs et leur connaissance de l'automobile. Les petits détails qui tuent sont la possibilité de descendre et monter les vitres et le plus important de complètement paramétrer la hauteur de vos sièges et leur distance avec le tableau de bord pour offrir à chaque joueur le meilleur confort visuel possible.
Après l'achat de votre villa et de votre première voiture l'aventure peut enfin commencer…

Fringues, bolides et diverses épreuves.

Un des éléments les plus important à prendre en compte dans TDU est l'argent et les différentes primes offertes aux vainqueurs des épreuves. Pour accroître votre parc immobilier, votre collection de voitures et de fringues le titre d'Eden Games propose deux types de monnaies d'échange: les bons vieux dollars et les coupons qui s'utilisent pour acheter des vêtements pour modifier le lock et l'apparence de votre avatar. Le petit capitaliste que vous êtes va pouvoir jouer les fashions victimes dans les très nombreuses boutiques de fringues réparties sur toute la surface de l'île. Vous allez devoir rapidement participer à diverses épreuves sur des routes de campagnes, autoroutes et lacets sinueux dans les montagnes pour accroître votre compte en banque. Le jeu propose divers type de courses avec des contre-la-montre, des courses classiques contre 7 concurrents au maximum, des passages à grande vitesse pour affoler les radars et établir de nouveaux records de vitesse, des courses d'étapes sans oublier les nombreuses épreuves en on-line contre des concurrents humains. Des missions qui nous rappelle celles proposées dans Need for Speed pour le mode solo. Heureusement la comparaison s'arrête là et TDU se diversifie en proposant de nombreuses missions annexes très intéressantes comme celles de livrer une voiture à bon port sans limite de temps et surtout sans la cabosser pour accroître votre prime à l'arrivée ou des livraisons express de colis aux quatre coins de l'île. Des tops models en détresse vous solliciteront régulièrement pour les conduire à leur domicile sans trop les chahuter. La moindre sortie de route ou accrochage avec d'autres conducteurs déclanchent un conteur de points de conduite: à zéro l'épreuve est terminée et comme ces épreuves sont chronométrées, il faut maîtriser le slalom entre les autres usagers de la route et les passages à grande vitesse dans les rues de l'île.
Toutes ces épreuves sont facilement identifiables sur la carte de l'île grâce à des icônes et surtout à votre fantastique GPS. D'une précision diabolique, ce fabuleux outil vous guidera à n'importe quel point de la carte en calculant rapidement votre route comme dans la réalité et dispose de 4 puissants zooms pour repérer les lieux importants en un clin d'œil. Pour gagner du temps, vous pouvez directement vous télé- porter au point de départ de n'importe quelle course du moment que vous avez déjà emprunté la route menant à cette destination. Les voies d'accès déjà sillonnées apparaissent en bleue sur votre carte. Votre GPS est d'une redoutable précision et s'avère vite le gadget indispensable dans votre quête de la gloire.

A 300 kilomètres heures, l'ivresse commence et les fous rire aussi!!

La police souffle le chaud et le froid sur l'immensité d'Oahu et son comportement laisse parfois franchement à désirer. Vous pouvez brûler les feux rouges, rouler à sens inverse sur les autoroutes, glisser sur les rambardes de sécurité qui longent les routes sans jamais être inquiété par les forces de l'ordre. En contre partie les accrochages avec les autres usagers de la route déclanchent l'ire des force de l'ordre. Les contre- danses pleuvent et peuvent rapidement gonfler si vous vous comportez comme un fléau sur la route. Chaque accrochage rend la police nerveuse et il faut rapidement calmer le jeu en levant le pied. Mais si malgré tout vous continuez à jouer aux auto- tamponneuses, les infractions cumulées sont sanctionnées d'une amende salée, pour peu que la police parviennent à vous immobiliser ou tout simplement à vous rattraper. Leur IA n'étant pas vraiment des plus abouties, il suffit parfois juste de les laisser se rentrer dedans et de filer en douce à l'indienne. Prenez aussi garde au comportement des autres usagers qui ont parfois des réactions surprenantes en freinant de manière exagérée à chaque virage alors apprenez vite à "Garder vos distances".
Comme les épreuves sont reconductibles à l'infini, vous disposez toujours de suffisamment d'argent pour payer vos infractions


Une jouabilité intelligente pour une immersion réussie.

La modélisation de l'île d'Oahu au détail près sur plus de 1800 kilomètres de bitumes et des plus réussies. Le terrain de jeu est superbe et donne souvent l'envie de s'arrêter pour contempler les paysages de ce coin de paradis au milieu de l'océan Pacifique. Malheureusement la qualité graphique et souvent inégale avec d'un côté des voitures modélisées de façon exceptionnelles, de splendides effets de lumières et de l'autre des textures parfois vieillottes pour les bâtiments, de l'aliasing voyant et surtout une modélisation du visage des personnages féminins pas vraiment convaincante avec leur mâchoire de boxeuse aux formes anguleuses. Le fait que le jeu ne dispose d'aucun temps de chargement lors de vos ballades sur  les immensités de la surface de l'île, ce qui est déjà remarquable, occasionne parfois des chutes de framerate. Un des points les plus navrants de ce titre et l'absence de dégâts sur votre véhicule, de météo et de cycle nuit et jour qui nuisent à l'ambiance générale de ce titre.
 La jouabilité offre une prise en main rapide et aisée et des sensations de conduite immédiate. Le pilotage arcade a ceci d'étonnant qu'il donne l'impression de jouer à une simulation. Il procure très vite d'agréable sensation le volant entre les mains et ce malgré un sentiment de vitesse pas toujours bien restitué lorsqu'on évolue à plus de 300 kilomètres heures. Un énorme coup de chapeau aux développeurs qui ont su recréer avec précision le feulement rauque des V6, V8 et V12. Les moteurs grondent et rugissent à la moindre envolée du compte tour surtout si vous jouer en vue interne qui est une des vue cockpit des plus réussies et jouables à ce jour dans le monde du jeux de course. Différentes vues sont disponibles pour profiter des formes avantageuses de vos voitures mais la plus immersive est sans aucun doute la vue interne qui procure à la fois du plaisir pour les yeux et des bourdonnements pour vos pauvres tympans. Les doublages sont réussis que ce soit des passants, des forces de polices en passant par la douce et agréable voix de votre GPS. Cerise sur le gâteau, la bande sonore déchire un maximum et proposant des compositions musicales qui font la part belle au rap, funk, rock, pop et même classique disponible sur les ondes radios locales. La durée de vie du mode solo est conséquente mais prend littéralement l'ascenseur dès que vous vous lancez dans le mode on-line.

Seul c'est bien mais affronter le monde c'est encore mieux.

TDU dévoile tout son potentiel en on-line pour offrir à tous les amoureux des belles voitures une durée de vie quasi illimitées. Vous allez sillonner l'île à la recherche de nouveaux challenges contre des milliers d'autres joueurs dans une multitude de défis et tenter de vous imposer comme le meilleur pilote au sein de la communauté du Xbox Live. On dispose de nombreuses interactions avec la communauté des joueurs. On rencontre d'autres mordus des belles mécaniques, on peut se locker pour garder des contacts, créer des clubs qui ressemblent à des sortes de guilde des conducteurs, vendre vos véhicules ou en acheter d'autres, faire des échanges et lancer des défis grâce aux nombreuses compétitions disponibles (les développeurs ont prévus de nombreux contenus téléchargeables aux fils des mois.) Tout cela fonctionne avec une redoutable efficacité et ce veut la grande force de ce titre qui joue la carte du multi à grande échelle.

Une conclusion en forme de plébiscite.

Avec sa prise en main simple et intuitive et une modélisation des véhicules hallucinantes, TDU se démarque de la concurrence en instaurant une toute nouvelle façon d'aborder les courses de voitures grâce à son excellent mode multi joueurs. Le mode solo n'a pas la même saveur mais ce veut tout de même assez accrocheur. On peut simplement regretter l'absence du cycle nuit et jour et les effets météos qui nuisent à l'ambiance générale du jeu. Mais dans l'ensemble le titre d'Eden Studio réussit son pari d'être le premier jeu de voiture massivement ouvert aux courses on-line.  

      

               

         
 

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Eden Games
Site officiel: http://www.testdriveunlimited.com/
Développeur: Atari
> PAROLE DU RÉDACTEUR