+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic and the Secret Rings
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> graphismes superbes
> l'atmosphère feutrée des Milles et une Nuits
> des dizaines de mini-games
 

Les

> interface envahissante entre les niveaux trop courts
> pas de retour en arrière
> jouabilité pas top

Voici venir un Sonic tout nouveau pour la console Wii de Nintendo. Notre hérisson bleu se trouve cette fois-ci plongé dans les contes des Milles et une Nuits, guidé par la charmante Shahra qui a fait appel à lui pour vaincre le méchant Erazor Djin qui veut effacer toutes les pages des Milles et une Nuits. Vous vous retrouvez donc dans une aventure à l'ambiance totalement différente de ce que l'on connait dans les Sonic, des "cinématiques" dessinées, des voix en japonais, des personnages nouveaux.

Jeu de plates-formes? Jeu de course?

Ce Sonic est à mi-chemin entre un jeu de plates-formes et un jeu de course : la caméra se place derrière le hérisson bleu qui avance tout seul, vous ne dirigez que les mouvements latéraux et les sauts. Il vous est parfois possible de reculer, mais pas de faire demi-tour pour chercher des passages secrets ou ramasser des objets oubliés, ce qui est vraiment dommage.

Tout au long de votre parcours, vous aurez des anneaux à ramasser, des robots à démonter, comme dans les Sonic que l'on connait déjà. Le jeu propose sept niveaux de toute beauté, que l'on doit parcourir plusieurs fois avec des objectifs différents : finir le niveau, ramasser plein d'anneaux, ne pas se faire tuer, etc. Bien que la durée de vie soit très longue, on regrette de ne pas avoir plus de niveaux variés.

Interface et jouabilité

L'interface, bien que très belle, n'est vraiment pas pratique : pour entrer dans un niveau, il faut passer par trois menus différents, choisir des options à n'en plus finir, et quand le niveau est fini vous "gagnez" de nouvelles pages du livre, de nouveaux niveaux, des options supplémentaires, ... ce qui fait que pour deux minutes de jeu, vous en avez trois de "chargements" inutils. En plus, entre chaque niveaux (et même pour le tutoriel de départ!), il vous faut repasser par ces étapes, et c'est vraiment agaçant.

La jouabilité pêche également. Wii oblige, on se retrouve à jouer avec la wiimote à l'horizontal, un peu comme un guidon de vélo; la liberté de mouvements est très restreinte, on a l'impression que le hérisson avance tout seul et qu'on a juste à faire des tous petits pas de côté pour ramasser des anneaux ou éviter des obstacles. De plus, la wiimote n'est pas extrêmement bien exploitée, et le hérisson ne réagit pas au quart de tour : petite latence entre un mouvement et sa réaction dans le jeu, grande difficulté à faire des mouvements très précis, nécessité d'anticiper tous les sauts que l'on veut faire.

Mini-games

En plus du mode solo, le jeu propose une quarantaine de mini-games qui deviennent très fun à plusieurs. Ca ne vaut pas un must du genre Rayman et les Lapins Crétins, mais c'est un mode original qui promet des moments agréables.

Conclusion

Un jeu Wii se doit d'offrir une jouabilité sans tache, si on ne veut pas se retrouver avec la wiimote encastrée dans l'écran après une série de mouvements irréalisables. Sonic n'en est pas là, mais il faut quand même connaître tous les niveaux par coeur pour anticiper les mouvements et compenser petites temps de latence et les les défauts de jouabilité. Côté réalisation, le jeu est splendide : très beaux graphismes, musiques originales et entrainantes, atmosphère feutrée des Milles et une Nuits. Ce Sonic n'a pas les défauts de placements de caméras et les bugs du Sonic sur X-Box 360, mais il a d'autres mauvais points comme l'interface envahissante, ou l'impression de jouer à un jeu de course et pas de plates-formes. On est encore loin des chefs-d'oeuvres que l'on avait sur Dreamcast à l'époque.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.sega.com/gamesite/sonicrings/index.php
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR