+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Moteur physique performant.
> Habile gestion des particules.
> Magnifique effets visuels et sonores.
> Fumée réaliste et explosions spectaculaires.
> Raids aériens apocalyptiques.
> Modélisation des Ghosts.
> Arsenal high tech.
> Variétés des environnements visités.
> Des niveaux ouverts et mieux construits.
> Affrontements plus nerveux.
> Bande-sonore qui décoiffe.
> Réactivité de vos équipiers.
> Modélisation des villes.
> Scénario plus immersif.
> Un mode coopératif très réussit.
> Une expérience fantastique sur le Live!!!
 

Les

> Médecin qui soigne presque tout.
> Modélisation des ennemis.
> Décors parfoit anguleux.
> IA des ennemis.
> Un peu trop facile même en difficile.
> Réticule de visée un peu lent.
> Assez semblable à l'épisode précédent.

Les fantômes à la rescousse dans l'enfer de la pampa.

Quelques mois seulement après une sortie des plus réussies, les ghost recon sont de retour pour une suite qui fait de nouveau parler la poudre sur PC et consoles next-gen. Le célèbre jeu d'action tactique d'Ubisoft propose une nouvelle campagne dont le scénario se pose en un prolongement logique du premier épisode. Les 11 missions, sans grandes réelles surprises, s'enrichissent néanmoins de quelques nouveautés et la qualité du mode on-line risque bien de rendre ce second épisode incontournable pour les nombreux fans de la série. Avec en prime des graphismes de qualités et des effets visuels convaincants, G.R.A.W.2 se profile comme un des titres les plus accrocheurs pour ce début d'année.

En 2014, la guerre civile qui fait rage au Mexique menace cette fois-ci de se propager au-delà de la frontière des Etats-Unis. Les partisans, de feu le général renégat Carlos Antiveros, tentent pour ce nouvel épisode un 2ème coup d'état qui transforme très vite la ville mexicaine de Juarez, près de la frontière des Etats-Unis, en une zone de combat. Ils tentent de briser de ce fait le traité de l'ASNA entre les Etats-Unis, le Canada et les Mexique. Les Ghost sont de nouveau envoyer sur le terrain pour faire le grand ménage et accessoirement appuyer les troupes régulières mexicaines. Mais un tout nouveau danger se profile à l'horizon, la rébellion ayant décider de porter le conflit directement à l'intérieur même des Etats-Unis, histoire de faire plier l'hégémonie de leur puissant voisin. Le capitaine Scott Mitchell dispose de 72 heures pour éradiquer la menace de cette poudrière. Comme pour le précédent épisode, vous disposez toujours d'une équipe à l'efficacité redoutable et d'un armement à la pointe de la technologie militaire avec l'utilisation de drone de combat pour déceler les positions ennemies, de frappes tactiques aériennes, des renforts d'unités mobiles, largages de munitions et même de nouvelles recrues pour renforcer vos pertes. Avec un pareil arsenal, la rébellion n'a pas vraiment beaucoup de chance d'aller à son terme et se retrouve très vite totalement dépassée par ce déploiement de force.

Quelques nouveautés dans votre arsenal.

Après un rapide briefing de la situation, vous arrivez à Fort Bliss pour un entraînement au combat sous forme d'un didacticiel musclé pour vous permettre d'assimiler de manière précise les déplacements en zone de guerre, les tirs et la couverture derrière des abris, le tir de précision au fusil de sniper, l'utilisation des grenades offensives et défensives, les charges explosives contre les véhicules blindés sous couvert des fumigènes et pour finir le commandement de votre section. Les commandes bien pensées et la jouabilité intuitive ne posent aucun problème et au bout des 5 évaluations qui composent le tutorial, on dirige ses petits soldats avec beaucoup de facilité bien aidé par l'ergonomie du pad de la 360. Ce didacticiel permet en outre de s'apercevoir des nouveautés qui s'offrent à vous, comme de toutes nouvelles armes qui sont en fait des prototypes de ce que pourrait utiliser l'armée des Etats-Unis dans un futur proche (fusil de sniper très puissant, fusil d'assaut avec caméra qui permet de tirer avec précision depuis un couvert sans s'exposer aux balles ennemies, un lance-roquette téléguidés) et une nouvelle aide logistique avec l'arrivée sur le champ de bataille du M.U.L.E., véhicule tout-terrain téléguidé qui permet de vous ravitailler en armes et munitions sur le terrain. Autre nouveauté des plus intéressante avec l'arrivée d'un médecin dans votre escouade chargé de remettre sur pied vos blessés à grand renfort d'injection miraculeuse. Celui-ci peut en outre soigner vos blessures et son arrivée permet d'enrichir vos choix tactiques en plein combat.  
Comme pour l'épisode précédent, le titre propose toujours le système de transmission "Cross-com": un astucieux système de transmission vidéo, via une micro caméra portée comme un monocle par vos soldats d'élites visible en haut à gauche de votre écran et qui permet de visualiser la position de vos hommes sur le champ de bataille. Améliorée elle se nomme maintenant "Cross-com 2. Elle s'affiche en plein écran et permet d'effectuer des zooms puissants d'une simple pression sur la touche R2 pour afficher une vue panoramique du champ de bataille ce qui à pour effet immédiat d'appréhender de manière très précise les différentes situations en plein combat. Vous pouvez utiliser ce système pour voir à la place de vos hommes et des véhicules de soutien et ainsi appréhender chaque situation de combat en donnant des ordres cohérent sans pour autant les avoir dans votre champ de vision. Autre rajout des plus intéressant concerne le drone "Cypher" que l'on dirige pour repérer les positions ennemies. Celui-ci disposera cette fois-ci d'une vue subjective "de haut" et vous aurez la possibilité d'en prendre le contrôle direct et de l'utiliser pour déplacer vos troupes et de donner des ordres à vos coéquipiers.

Juarez, Chihuahua, El Paso sous un soleil de plomb.

Les 11 missions que composent le mode solo alternent entre opération commando et de nettoyage en solo ou avec votre team, destruction d'objectif et sabotage derrière les lignes ennemies, chasse aux snipers dans les rues des villes ravagées sans oublier les séquences de shoot aériens héliportés; les missions de G.R.A.W.2 restent assez identiques par leur contenu à l'épisode précédent. La principale différence vient du souci apporté à la mise en scène des différentes situations qui nous plonge vite au cœur du combat, le scénario est lui aussi plus cohérent et réserve sont lot de surprise.
Pour ce nouvel épisode, les développeurs de chez Ubisoft ont crée des environnements beaucoup plus variés et vivants qui nous font vivre le conflit de manière réaliste. Rues jonchées de débris, bâtiments éventrés par les bombes, le champ de bataille prend littéralement vie. Les Ghosts doivent combattre sur leur territoire pour enrayer l'expansion d'une attaque frontalière. 
Les combats se déroulent d'une part dans des décors urbains qui portent les stigmates visuels de la guerre, avec la ville de Juarez au Mexique et de El Paso au Texas, pour se déplacer ensuite dans des zones montagneuses et désertiques de la Pampa. De nombreux filtres furent utilisé pour restituer au mieux les teintes propres aux lieux visités. Couleurs saturées pour les décors baignés par la chaleur écrasante du soleil de plomb mexicain, effets de poussières pour les zones désertiques et montagneuses, filtre virant vers les tonalités bleues pour la ville de El Paso. Les décors subissent les sévices du conflit et pour rendre encore plus réaliste l'intensité des combats, un cycle nuit et jour fait son apparition en cour de mission, le tout accompagné de variations climatiques qui renforcent le sentiment d'immersion.Les niveaux sont aussi beaucoup plus ouverts que sur le premier opus et offrent de nombreuses voies d'accès pour achever une mission. On peut à présent plus facilement élaborer des stratégies pour contourner les lignes ennemies et leurs points de défense, diriger son équipe dans une direction tandis que vous effectuer une stratégie de contournement ou se placer sur un plateau dans les hauteurs.

Une énorme puissance de feu et des tas de cendre…

Le formidable potentiel des Ghosts et leur armement à la pointe de la technologie transforment chaque affrontement en un lent chemin de croix pour vos malheureux adversaires. Le jeu devient beaucoup plus facile que son prédécesseur à cause de l'énorme puissance de feu mis à votre disposition. Même en mode difficile, les rebelles ne posent pas vraiment de problème et on a l'impression que la campagne est une longue promenade touristique. Même s'ils essayent d'investir les hauteurs ou d'effectuer des attaques de contournement voire de vous attaquer avec des chars et de l'armement lourd toutes leurs offensives sont rapidement annihilée par le déluge de plomb que vous pouvez déployer en quelques secondes. Les raids aériens et les redoutables Apache AH-64 se chargent de pulvériser la résistance et d'envoyer aux royaumes des carcasses fumantes les véhicules ennemis.Vos équipiers eux aussi ont gagné en réactivité et sont capables d'évaluer la situation sur le champ de bataille en vous transmettant des informations précises sur la situation en combat en vous signalant tout les mouvements des troupes ennemies comme par exemple: "Mouvement ennemis sur notre flanc droit", " Sniper embusqué dans les ruines de la maison au nord-est", "Tango sous une voiture". Leurs indications sont tellement précises que l'on a souvent même plus besoin d'utiliser le drone de reconnaissance pendant les missions! Ils se mettent à couvert de manière spontanée, répondent rapidement aux tirs ennemis, couvrent de manière efficace vos six heures; pour résumer ils se comportent en parfait petit soldat pour peut que vous les dirigiez de manière cohérente. On note que pour rendre encore plus facile votre campagne, les rebelles annoncent presque à chaque fois leur présence en parlant!! Vous avez dit trop facile? Pour ne pas rendre le mode solo trop vite ennuyeux, les développeurs devraient penser, pour le prochain épisode, à équiper les troupes rebelles chez le même fournisseurs que les Ghosts.

Des explosions d'anthologies.

G.R.A.W. 2 utilise le même moteur graphique  de son illustre prédécesseur mais employé de manière encore plus spectaculaire au niveau des effets visuels. Ce nouvel épisode mise tout sur le grand spectacle en magnifiant les effets visuels et sonores. Le moteur physique du jeu très performant avec son système de gestion avancé des particules permet de réaliser des explosions hallucinantes. Les effets pyrotechniques sont époustouflants avec panache de fumée volumétrique et réaliste, flammes plus vraies que nature qui sont criantes de vérités et paraissent littéralement embraser l'écran, poussière qui virevolte dans l'air, dégâts environnementaux destructeurs. Un énorme spectacle visuel, les explosions deviennent vite tellement spectaculaire qu'on se croit en plein film de guerre style "Hollywoodien". Les raids aériens sont tout simplement apocalyptique et vous téléportent directement au milieu du champ de bataille pour peu que votre 360 soit branchée sur un home cinéma en 5.1. Cette déferlante rend les combats encore plus immersifs et nerveux. Ajoutez une modélisation dynamique des ombres et de la lumière qui simulent le cycle jour/nuit de manière réaliste avec une évolution constante des conditions climatiques qui exige de s'adapter rapidement. Les graphismes ont gagnés en finesse mais certaine textures font un peu tâche en comparaison de la modélisation des Ghosts, de même la modélisation des ennemis est un cran en dessous par rapport à vos hommes. La bande sonore décoiffe littéralement avec des compositions assez surprenantes dans certains niveaux qui mélangent percussion et cuivre dans une mélopée assez sinistre qui nous font penser à certaines des compositions du génial Ennio Morricone. Petit reproche aux accents mexicains pas vraiment sérieux.

En conclusion mon capitaine.

G.R.A.W. 2 compense un mode campagne un peu léger (8 heures en moyenne) en ajoutant une campagne indépendante jouable en coopération aux graphismes améliorés par rapport à la version précédente et un mode multi joueurs totalement accrocheur avec ces Modes Combats, Combats en équipe et un astucieux système de clan qui va faire le bonheur des fans de la série. Je vais m'y mettre dès la semaine prochaine pour vous donner mon avis sur les serveurs et les nouvelles cartes en ajoutant un petit chapitre consacré au mode on-line de ce titre fabuleux. Les développeurs de chez Ubisoft nous offre avec ce titre un excellent jeu d'action qui reprend avec panache le flambeau de la série. Plus grand public et beaucoup plus spectaculaire, il offre toujours aux joueurs un aspect stratégique bienvenu. Les Ghosts risquent bien de casser la baraque encore une fois et son parti pour faire encore mieux que son illustre prédécesseur. 

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Stratégie
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://ghostrecon.fr.ubi.com/graw2/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR