+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Actua Pool
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Une seule cartouche nécessaire pour le mode Wi-fi.
> Plusieurs tables à débloquer.
> Réalisation graphique correcte.
> Pas cher.
 

Les

> Affichage 3D lacunaire.
> Ergonomie d'affichage sur l'écran tactile.
> Certains effets servent à rien.
> Le "bleu" est limité.
> Sons et thèmes musicaux pénibles.
> L'IA est variable... Trop variable.

L'arrivée de la Nintendo DS nous a permis d'entrevoir trois catégories de développeurs : ceux qui savaient soumettre leurs jeux à un gameplay novateur et fun, ceux qui ne préfèrent pas s'aventurer sur ce chemin parfois semé d'embûches, et les derniers qui tentent tant bien que mal de sortir un soft utilisant de manière souvent discutables les facultés offertes par l'écran tactile et son stylet. C'est malheureusement dans cette troisième catégorie que l'on pourra ranger Actua Pool de Zoo Digital Group plc. On se demande tout compte fait si ceux-ci avaient réellement le choix.

Mais venons-en à l'écorce.

Vous savez ? Cette couche soit disant protectrice permettant à Dame Nature d'emballer un bois et de dissimuler une attaque d'insectes rongeurs !
Ben sachez que celle d'Actua Pool est fine... Très fine de temps à autres.

Votre but dans le jeu est de mener un des 15 personnages jouables au statut de maître incontesté du billard de la ville. Votre parcours sera alors soumis à plusieurs tournois dans les différents clubs de billards de la ville et le seul moyen de continuer votre avancée sera d'empocher du cash en remportant une à une les dites épreuves. Ce concept, pas très novateur, a tout de même le mérite d'être pertinent pour un jeu de la sorte. Le tout dans une ambiance générale rappelant vaguement les sales closes entretenues par la mafia ou encore les réunions secrètes de gangs organisées.
Ce mode, appelé "chalenge", est le plus grand en terme de contenu. Il vous permettra également de débloquer petit à petit les différents spots de la ville et leur table au tapis souvent atypique.

Outre le mode "challenge", vous aurez la possibilité de disputer une partie rapide seul contre l'ordinateur ou à deux, que ce soit sur une seule console ou en mode Wi-Fi. Petit plus, le deuxième joueur n'a pas besoin de posséder le jeu.

Et si on se faisait une partie ?

Maintenant que vous avez eu la possibilité de choisir votre protagoniste et votre lieu de prédilection, il est temps de s'approcher de la table.

L'affichage proposé sur les deux écrans semble pertinent aux premiers abords. Une vue fixe en 3D sur l'écran supérieur, tandis que l'écran inférieur vous affiche une vue de la table légèrement schématisée et vue de dessus. Mais c'est à ce moment là où les choses se corsent.

L'écran tactile vous permet alors de diriger votre queue de billards à l'endroit désiré. Sur les côtés, vous pourrez également paramétrer l'angle vertical de frappe, la force de votre coup et l'effet que vous escompter donner à votre bille blanche. Mais ne pensez pas que vous aurez à faire avec une simulation extra précise. En effet, sur les quatre paramètres énoncés plus haut, seul la force de frappe et la direction de la balle ont un impact sur la bille blanche. Autre fait assez déplaisant, l'ergonomie d'affichage générale rend difficile certains coups. Notamment lorsque la bille blanche se retrouve au bord de la table.

A croire que les développeurs ont pensé a cela en vous permettant d'assigner la direction à l'aide de la croix multidirectionnelle. Grâce à l'écran tactile toujours, vous aurez également la possibilité de voir quelle bille vous devez jouer et d'utiliser du "bleu" pour éviter que votre coup ne se transforme en malheureux acte de maladresse. Cependant, l'utilisation de cette poudre magique est limitée !!! Ce qui est un peu incongru vu que ce petit carré de poudre compte est l'élément normalement indispensable à tous vrais joueurs de billards.
Et puisque l'on va de surprises en surprises, sachez que le soft (ehhh oui... toujours le même !) pêche également dans un manque de liberté d'affichage. Bien qu'il soit possible d changer d'angle de vue 3D, il arrivera parfois qu'aucun ne vous permette de vraiment voir ce que l'on désire. L'on devra alors se rabattre sur une vue subjective au niveau de la bille blanche, mais cela ne suffira pas pour enlever le petit goût de frustration laissé au passage, car les graphismes dans leurs ensembles ne sont pas mauvais. Et croyez-moi, vous aurez tout aussi vite fait d'aller vous rincer la bouche en courant dans les options pour désactiver les sons et thèmes musicaux tellement ceux-ci sont désagréables.

Du coup, les joueurs les plus flexibles sauront peut-être apprécier ce jeu en se disant qu'il n'en existe pas encore beaucoup pour se permettre une comparaison A noter qu'à choisir, je préfère encore "Billard Action", et se rendront alors compte que les adversaires sont peut-être schizophrène de temps à autre. En effet il leur arrivera de taper des coups de génie difficilement réalisables pour ensuite envoyer la bille blanche directement au fond du trou (sic!!). Les autres patienteront autour d'une bière et d'un vrai billard dans un pub pas très loin de chez eux.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 4/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 3/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 4/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Zoo Digital Publishing
Site officiel: http://www.zoodigitalpublishing.com/news-item.php?id=111
Développeur: Zoo Digital Publishing
> PAROLE DU RÉDACTEUR