+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Children of Mana
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Des graphismes somptueux.
> 4 personnages différents.
> Customisation des équipements.
> Les gemmes à assembler.
> Une musique magique.
 

Les

> Un scénario un peu faiblard.
> Avancer, taper, prendre la clef....
> Avancer, taper, prendre la clef....
> Avancer, taper, prendre la clef...
> Des phases de donjons très linéaires.
> Un seul esprit à la fois.
> 15 petites heures pour terminer.

Petit frère de Sword of Mana, children of mana est un jeu qui s'incruste dans la série des Dungeon-RPG. Ce genre de jeux qui, malmenés par un scénario et un gameplay un peu faible, peuvent facilement nous faire vaciller dans la lassitude.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Rappelez-vous de Secret of mana en 1994... Trop vieux ? Pourtant ce jeu fit la première importation de la saga sur nos terres européennes. C'est avec le Game Boy Advance que nous avions pu découvrir le commencement de la saga avec Sword of Mana, jeu très convaincant et qui vaut la peine d'être mis en avant. IL est alors normal que Square Enix s'attaque maintenant à la Nintendo DS avec les jeux Children Of Mana et Heroes Of Mana. Bien que le deuxième ne soit encore sorti, son aîné aura facilement tendance à laisser une petite poudre d'amertume sur son passage. Juste un leger arrière-goût de doute en pensant à la suite de la série.

Tout commence sur l'île d'Illusia. Petit bout de terre sacrée où réside l'Arbre Mana ainsi que le village portant le même nom.
Le village abrite quant à lui une génération encore jeune de défenseur du Mana car une tempête a anéanti une bonne partie du Village dix ans auparavant. C'est alors que quatre jeunes guerriers et magiciens avides d'aventures se lance dans l'épopée du Mana. L'arbre Mana commence à montrer quelques signes de faiblesse, tout le monde se précipite et s'inquiète alors du sort du Village Mana. C'est alors que trois colonnes lumineuses jaillissent du monde en périphérie d'Illusia. Signalant une instabilité de cette ressource mère.

C'est alors que vous choisirez entre un des quatre protecteurs du Mana pour qu'il aille remettre un peu d'ordre dans tout ça.
Tout commence au village mana, seul et unique village dans le jeu vous permettant à tout moment d'acheter ou modifier votre équipement, vos gemmes et de discuter avec le peuple aux alentours. Le reste du temps, vous vous baladez dans des donjons gorgés d'ennemis et où le but consiste à trouver une clé pour passer à l'étage suivant.

Bien sûr, c'est un Dongeon-RPG. Mais il est atrocement décevant de ne trouver ni phase d'explorations, ni énigmes, ni aller-retour. Dans Children of Mana, vous avancez dans les étages en cherchant cette maudite clef cachée soit par un monstre en particulier, soit en fouillant dans les décors. Pour mener votre quête à bien et également parvenir à tuer tous les monstres grouillant dans les pièces de chaque donjons, vous aurez le choix entre quatre armes au potentiel et utilisations différentes que vous pourrez acquérir rapidement au début du jeu. L'épée vous permettra de frapper les ennemis ainsi que de renvoyer les projectiles, le fléau permet une attaque circulaire et vous servira également à atteindre des objets à distance, l'arc permet de tirer des projectiles ainsi que de charmer les ennemis et le marteau pour envoyer valser les monstre très loin ou également pour créer une onde de choc assez puissante pour détruire le décor environnant.

Vous serez également accompagné par un des huit esprits du mana qui sont Athanor, Ondine, Gnome, Sylphide, Dryade, Luna, Brindille et Ombre. Chaqu'un reposant sur une ressource élémentaire et pouvant agir de manière offensive ou défensive. Seul bémol est que vous ne pouvez être accompagné que d'un seul esprit à la fois et qu'il vous est impossible d'en changer une fois entrée dans le donjon.

Hormis les attaques classiques, Children of Mana innove un tant soit peu dans cette linéarité en ajoutant une notion de rebond lors des combats. En effet les attaques de certaines armes pourront soit éjecter ou encore renvoyer les adversaires. C’est alors que si deux monstres peuvent subir des dommages s l'un percute l'autre. De plus, il vous sera possible de jouer du rebond grâce au décor et donc vous faciliter la tâches face à un nombre hallucinant d'ennemis.

Une fois retourné au village, il vous sera alors possible de changer d'équipement. Celui-ci se fait en fonction de votre niveau d'expérience. Ainsi, on se sent très vite l'envie de toujours augmenter son héros pour bénéficier des meilleures armes et autres équipements possibles.
Un autre point plus favorable réside dans le principe de cristaux à récolter. Ceux-ci influencent alors votre attaque, défense, sagesse, intelligence ou dextérité et vous permet de customiser votre personnage de manière vraiment personnel. Il existe sept types de gemmes se déclinant à chaque fois sous plusieurs formes. Chacune disposant de son propre pouvoir. Il vous sera également possible de fusionner les cristaux entre eux à l'instar des matérias pour créer une nouvelle pierre plus puissante. Un point assez intéressant permettant de rivaliser un tant soit peu avec cette monotonie affligeante.

T'as ta cartouche ?

Il vous sera également possible de jouer en multiplayer (jusqu'à quatre personnes). Pour cela, chaque joueur devra posséder sa propre cartouche ce qui limite tout de même. Mais le fun est au rendez-vous car il est assez drôle de pouvoir visiter ou revisiter les donjons avec un ami et l'envoyer valser à droite ou à gauche avec un coup de marteau. Cependant, le jeu n'offre pas de mode Wi-fi.

Avec un jeu à grand potentiel, et accessoirement une excellente bande son signée Kenji Ito, mais souffrant d'un manque d'innovation cruel lors de phase de combat, Children of Mana est un de ces essais de plus visant à renouveler avec le succès des anciens épisodes sur SNES.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.square-enix.co.jp/mana/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR