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StarFox Command
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Les phases stratégiques pertinentes.
> Neuf personnages jouables.
> Des commandes faciles à prendre en main,
> Des phases de combats courtes et intenses.
> Travail graphique sur les Airwings et les ennemis.
> Des thèmes musicaux inédits.
> Des personnages toujours aussi charismatiques.
> Huit scénarios de fin différents.
> Un mode multijoueur par Wi-Fi.
> Un plaisir qui demande un peu d'effort avant d'être dévoilé.
 

Les

> Des décors un peu légers.

Certaines choses sont bonnes à refaire. Surtout si elles amènent un certain plaisir. D'autres sont bonnes à renouveler, ce qui est parfois meilleur. C'est le cas de ce fabuleux Starfox Command sur Nintendo DS qui sans déroger à la règle, se permet quelques petites excentricités louables.

Les premières minutes de jeu passé aux commandes de ce nouveau Starfox m'ont laissé un peu dubitatif. L'approche a complètement changé et je ne reconnais plus le StarFox Assault  de la GameCube... Alerte !!
Après quelques heures de jeu, je termine enfin le mode histoire qui me révèle une bien bonne surprise. Depuis, impossible de me passer de m'en passer.

Starfox Command fait partie de ces aliens du jeu vidéo qui vous demanderont beaucoup d'effort pour enfin être apprécier. On notera qu'une fois ce stade accompli, il est difficile de revenir en arrière et donc de ne pas aimer le titre.

Bonjour, un menu Starfox s'il vous plaît !

Tout commence avec un mode histoire assez simple dans son scénario. De nouveaux ennemis on fait leur apparition dans le système solaire près de Cornelia et Fox McCloud est appelé à la rescousse pour sauver l'humanité. Le problème réside qu'il se retrouve pour le moment seul, si ce n'est accompagné de ROB, le robot pilotant le Great Fox.

Jusque là, rien de nouveau. Mais la note diffère un tant soit peu lorsque vous vous apprêtez à commencer votre première mission. Le but, collecter des "noyaux" qui se trouvent dans des groupes d'ennemis précis ou alors dans des bases adverses. Pour ce faire, vous devrez utiliser votre stylet pour dessiner une trajectoire que suivra votre chasseur. Le but étant de tracer un itinéraire qui permet d'intercepter des groupes d'ennemis pour ne pas qu'ils s'attaquent au Great Fox et également prendre contrôle des bases ennemies en leur arrivant dessus. Une fois le tour terminé, chaque élément entré en collision vous donne la possibilité de choisir un combat. De quoi repousser une linéarité si fatale à certains jeux.

Vous comprendrez que ce système, beaucoup plus stratégique et complètement nouveau à de quoi rebuter. Mais en y voyant de plus près, cette façon de procéder ajoute un plus non négligeable au titre. Cela peut en effet paraître incompréhensible lors des premières missions, mais la difficulté croissante, l'habitude et le nombre de personnages venant s'ajouter petit à petit à votre escadron fait que l'on éprouve un réel plaisir à se tordre l'esprit pour envoyer ses chasseurs au bon endroit et au bon moment. Chacun disposant de qualités et faiblesses propres, on enverra plutôt un chasseur robuste avec une puissance de feu moindre lorsqu'il faudra affronter une pléthore d'ennemis alors que les chasseurs à grandes puissance de feu sont idéals pour intercepter un missile et le détruire rapidement. On se demande d'ailleurs pourquoi Nintendo n'avait pas pensé à cela auparavant car maintenant, il serait difficile de s'en passer.

Maintenant qu'on a finit le tour stratégique du jeu, il est temps de se lancer corps et âme à la survie de la planète Cornelia. Pour ce faire, votre stylet vous sera d'une grande aide puisqu'il vous permettra de diriger votre chasseur pendant que vous tirez à la gâchette. D'autres mouvements comme le looping, le demi-tour ou la pose de bombe s'effectuent en pressant sur un bouton à l'écran. Il est également possible d'inverser l'effet de l'avion sur l'axe vertical pour permettre à tout le monde de s'y retrouver. A noter que le tout est agrémenté des musiques officielles des anciens jeux plus quelqu’une complètement inédites lors de combats avec de nouveaux personnages. Que du bonheur pour vos petites oreilles.

Lors de ces phases de combats, vous évoluez dans une arène comme dans le bon vieux temps. Les graphismes généraux sont de bonne facture bien que les décors de fonds auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Les ennemis rencontrés en cours de routes sont variés et vous donnerons tous à leur manière du fil à retordre, et les commentaires de vos coéquipiers lors de prouesse techniques sont vraiment bienvenus.

Il est important de savoir que vous êtes perpétuellement contre la montre. Si votre chrono général affiche zéro, votre mission est terminée et il vous faudra recommencer dés le début. Pour ce faire, vous devrez soit récupérer les icône de temps parsemés un peu partout sur les cartes stratégique ainsi que dans les zones de combat ou aussi effectuer des vrilles en gribouillant un aller-retour avec votre stylet pour que votre chasseur dévie les tirs ennemis lors des phases de combat. Notez que cet aspect fondamental et crucial du jeu ne vous laissera donc aucun répit et misera donc sur des phases de combats courtes mais très intenses.

Un looping et ça repart.

Le jeu est, malgré ces petites difficultés de parcours très rapidement bouclé. Ce n'est pas les sept missions du scénario de base qui vous fera tenir en haleine pour longtemps. Cependant, Nintendo a eu l'excellente idée de vous débloquer des scénarios supplémentaires si vous recommencez le jeu. C'est alors que Fox ou les autres protagonistes devront faire des choix qui influeront sur l'issue de l'histoire. Ce plus rallonge la durée de vie de manière phénoménale sans être superficielle car dans un avis général, peu de gens lâcheront StarFox Command directement après avoir terminé le premier scénario. Et comme si ça ne suffisait pas, Nintendo a pris un malin plaisir à ajouter un mode multijoueur où il est notamment possible de s'affronter à 6 sur une seule et même cartouche ou encore un mode coopération pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs différents. Un jeu à recommander à tout le monde et à relancer pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de connaître son VRAI potentiel.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 8/10    
 
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> Durée de vie 10/10    
 
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> Scénario 10/10    
 
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> Note finale 9/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Shoot'em Up
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.starfox.com/command/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR