+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Wario Ware Smooth Moves
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> super fun
> très intuitif
> des dizaines de mini-games
> maniabilité excellente
 

Les

> graphismes parfois peu soignés
> compliqué de rassembler toutes les mini-games

Wario Ware Smooth Moves fait partie de ces jeux sans aucune prétention technologique, mais dont le but est de vous faire passer un moment totalement délirant entre amis. Un jeu aux graphismes simplifiés à l'extrême et à l'ambiance fun au possible. Voyons ce que ça donne !

It's the Wii !!

Le jeu est une succession de mini-games de 5 secondes environ, que vous enchainez à un rythme très rapide. Le concept existait déjà dans d'autres jeux de Nintendo, mais trouve son réel intérêt avec l'utilisation de la Wiimote : vous avez en tout une quinzaine de positions pour tenir l'engin, allant de la télécommande (le plus classique) à l'iroquoi (mimez la crète de l'indien en tenant votre Wiimote), en passant par le combat de pouces ou le samouraï tenant son sabre. A chaque mini-game, il vous est demandé une nouvelle position; vous avez 2 secondes pour vous placer, puis très peu de temps pour effectuer une action correspondant à un verbe. Par exemple, on vous demande le parapluie (imaginez que la Wiimote est le manche de celui-ci), puis on vous dit "évente!"; vous devez alors agiter très vite la Wiimote de gauche à droite pour faire partir une vilaine fumée. Le concept paraît tout bête, un peu ridicule, mais quand on essaie on se prend vite au jeu.

Point de vue technique

Contrairement aux jeux actuels des consoles concurrentes, les graphismes sont ici simplifiés à l'extrême pour donner une ambiance cartoon;  les personnages sont en 2D dessinée à la souris d'ordinateur, parfois d'une manière très caricaturale. Le concept ne dérange pas plus que tant, surtout une fois que l'on s'est pris au jeu et que l'on ne regarde plus trop ce point. Bon, parfois, c'est un peu moche, on regrette que même un style très simplifié ne soit pas un minimum soigné.

De même, la musique est très basique; pas d'orchestre symponique, juste des petites musiques d'ambiance bien fun. Certaines donnent un rythme entraînant, et en règle générale elles collent bien à l'ambiance.

Pour la jouabilité, rien à redire : les positions sont hyper réalistes, il est très intuitif de deviner le mouvement à effectuer simplement en réfléchissant 2 secondes au verbe qui nous est donné, et le jeu répond aus micro-vibrations près. Certains mini-jeux bonus sont même très délicats; par exemple, une sorte de Tetris dans lequel cinq pièces tombent de manière consécutives, et que vous devez rattraper avec un plateau très sensible et les empiler sans les faire tomber. Les pièces penchent, attirées par la gravité, et vous devez incliner le plateau en petits mouvement pour ne pas les faire tomber.

Ambiance et personnages

Wario est ici le principal héros de ce jeu, mais on ne le voit que dans deux niveaux (celui du début et celui de fin). Entretemps, chaque niveau décrit une petite histoire de différents personnages que certains ont  peut-être déjà rencontrés dans des jeux précédents du même style. A chaque fois, un court scénario humoristique, d'un genre totalement décalé, sans aucun rapport avec le jeu, mais juste pour rigoler un bon coup.

Les mini-games sont accompagnées de petites scènes quand vous réussissez ou échouez, parsemées d'humour au premier degré, tellement bateau que ce serait le dénaturer que de le décrire ici. Ne cherchez pas des blagues sophistiquées, il ne s'agit ici que de délires totalement démembrés. Et on se marre !

En solo, le jeu devient presque sérieux : les mini-games deviennent des challenges, et il est possible de les enchainer sans fin, tant que l'on a des vies, et de faire toujours plus de points possibles. A chaque mini-game réussie, elle apparaît dans une collection d'où il est possible d'y rejouer en augmentant toujours la vitesse. Vous l'aurez compris, même une fois les dizaines de mini-games collectionnées, il est toujours possible de tenter un score encore meilleur. Pour les fans d'arcade, c'est un must ! Cependant, la console ne proposant pas de memory-card pour le transport de données, on regrette de ne pas pouvoir partager ses scores avec ses amis qui jouent sur d'autres consoles. On commence alors une nouvelle série de reccords sur une nouvelle sauvegarde, et c'est toujours aussi prenant.

Conclusion

Smooth Moves, c'est du délire total ! A plusieurs, vous allez vous marrer comme jamais ! Un game-play super intuitif pour des jeux où il faut être très réactif et ne pas avoir peur de se montrer ridicule. Des graphismes très simples (hélas pafois un peu moches), des personnages charismatiques, des jeux faciles d'accès et en même temps très compliqués quand on veut battre tous les reccords. Les accrocs du 100% serons gâtés à collectionner tous les mini-jeux, les fans du toujours-plus-loin pourront s'affronter dans des courses au score sans limites. Un concept qui fait mouche, un jeu avec lequel on rit jusqu'à plus soif!

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Party Games
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.co.jp/wii/rodj/index.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR