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Final Fantasy XII
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Superbes invocations
> Le meilleur Final Fantasy sur PS2
> Nouveau système de combat
> Beaucoup plus de liberté
> Réalisation au top
> Durée de vie énorme
 

Les

> Musicalement décevant
> Déroutant au départ

Final Fantasy XII sur PlayStation 2 est le dernier titre de la série à paraître sur le support. En effet pour les aficionados du mythique RPG de Square Enix, l’épisode numéro XIII et déjà en préparation sur la PS3.

Parenthèse

L'équipe de développateurs a pris beaucoup de liberté à l'élaboration de ce 12ème opus. D'abord par une remise à niveau totale dans le système de combats si cher à certains fans. Il faut savoir que depuis les derniers épisodes parus, la série semble s'être éparpiller un peu dans toutes les directions sans vraiment trouver de solutions probantes. Cependant à aucun moment, les ventes de Fina Fantasy n’en fait défaut sur tous les continents. Il suffit de connaître les chiffres pour s'apercevoir que chaque nouvel opus atteint les sommets à chaque lancement. Une saga qui est toujours extrêmement attendu au tourant par la communauté de fans. Pourtant le fait de ressortir à toutes les sauces des copies du déroutant Final Fantasy X, n’apporte pas grand-chose en terme de nouveautés.  D'après l’éditeur japonais FFXII se veut être le jeu qui va faire retrouver, son identité à la saga, hélas perdue depuis le trop bon FF9 (culte) jadis sortie sur la défunte PSone.

Retour aux sources

La version européenne du titre est malheureusement en mode 50Hz uniquement. Ce qui octroie au passage l’apparition de deux belles bandes noires sur le téléviseur. A marquer d'une pierre blanche pour l'un des derniers vrais bons jeux de la console, PS3 oblige ! A la direction de la production du soft, figure un duo de concepteur talentueux qui sont : Hideo Minaba et Yasumi Matsuno. Des noms qui ne disent certainement rien aux joueurs du dimanche, mais ses messieurs peuvent être considérés comme étant les pères spirituels de la saga Final Fantasy. Leur travail n'est pas en mettre en doute, car ils sont toujours très perfectionnistes dans la conception d'un produit. Ils vont toujours rechercher plus loin dans leurs derniers retranchements l’essence même qui fait un mega-hit. Leur raisonnement du travail bien fait a conduit à une très longue attente. Loin de vouloir sortir un jeu « bêta » non finalisé, c'est au final (NDR : ah ah, il était facile celui-là) un de ces jeux tels que les concepteurs l’ont voulu. D'ailleurs certains programmeurs furent congédiés puis remplacés par d'autres pendant la phase de développement. Enfin nous ne saurons probablement jamais le fin mot de cette histoire.

Deux pays déchirés par la guerre.

L’univers particulier de Final Fantasy XII ressemble à si méprendre au petit monde créé par George Lucas dans Starwars. Mais plus qu’une simple coïncidence visuelle et architecturale, le titre reprend tous les ingrédients créer par Square Enix au fil des épisodes précédents. On retrouve avec bonheur le coté chevaleresque, les Chocobos les puissantes incantations et des histoire d’amour. FFXII est une énorme fresque digne de figurer dans le panthéon des œuvres d’arts graphiques. Histoire prend place dans le monde d'Ivalice, qui est en proie à une terrible guerre. Le conflit oppose les deux plus grandes puissances de ce monde qui sont le royaume d'Ordalia et celui d'Arcadia. Cherchant chacun à prendre le pouvoir l’un sur l'autre. C'est finalement la supériorité militaire d’Arcadia qui a conquis petit à petit les territoires. Hélas un petit village qui n'avait que faire de cet affrontement est désormais entre les mains d'Arcadia. Le petit patelin devient du coup un point stratégique pour renforcer leur position sur le pays. La résistance villageoise s'organise, mais ils vont tous tués se faire tuer par les envahisseurs.

Deux ans plus tard et des brindilles

Le jeu débute réellement que deux ans après ce triste événement. Le héros, Vaan que vous allez incarner, s'est mis en tête d'infiltrer à l'intérieur de la capitale les forces ennemies. Au même moment une nouvelle équipe se lance dans un assaut afin de reprendre le pouvoir. Notre jeune vaillant remarque toute de suite la jeune fille qui les accompagnent qui comme par pure coïncidence, ressemble étrangement à la princesse disparue qui fut connue sous le nom de Ashe. La princesse était l’unique héritière du trône d’Ordalia. Mais celle-ci est censée être morte. La suite de l’aventure, c'est à vous de la découvrir. Mais plus qu'une guerre de belligérants stupides, se cache également une dramaturgie beaucoup plus importante.

Nouveau jeu, nouvelles approches

S’inspirant des MMORPG par moment et surtout de l’expérience acquise sur Final Fantasy XI. Le nouveau système de combat de FFXII se glisse directement sur la stratégie. En effet, on peut combiner les attaques avant que l'ennemi vous assaille à l'instar de la série des Grandia du même éditeur. Ce qui est absolument génial dans cet épisode, s’est enfin de pouvoir apercevoir les monstres à l’écran. Terminé les combats aléatoires interminables et si traumatisant pour certains.  On dispose enfin à l'écran, d'un radar pour voir ou se trouve l'ensemble des adversaires, cela très pratique si on n'a pas envie de se battre. En fait FFXII c'est un mélange de Vagrant Story sur PSone et de FFXI. Une très bonne alchimie qui gagne en dynamisme. Si au départ, le principe peut paraître rebutant aux habitués, ce système prouve vite ces qualités par une intuitivité plus élaborée et plus proche de l’action.
Comme auparavant, la jauge d’énergie sur votre gauche se remplit au fil du combat. Une fois remplie, il apparaît sur le bas de l'écran les choix suivants : attaques, magies, items, invocations. Le premier choix donne droit à un assaut direct en temps réel. Tandis que la magie symbolisée par plusieurs couleurs donne dans les traditionnels sortilèges élémentaires, empoisonnement, feu, glace etc. Les invocations sont l'occasion d'admirer les prouesses pyrotechniques du soft. Elles figurent parmi les plus belles que l’on n’ait jamais pu voir dans un FF. Innovation également sur le contrôle de l’équipe, que bien que celle-ci se compose généralement de trois personnes, le principe ne permet que d’employer un seul à la fois lors des combats

Aux antipodes de la saga

Dans la nouvelle direction opérée, un autre changement radicale vient lui aussi perturbé les connaisseurs. Musicalement, le compositeur de la bande-son, Mr.Uematsu est en petite forme. Aurait t'il déjà tout donné sur Blue Dragon sur XBOX 360 ? Au point d'avoir négligé les musiques de FFXII ? En effet les morceaux côtoies le bon comme le très mauvais sans vraiment donner de suite logique à l’ensemble. Si vous avez encore quelque part FFIX sur PSone, réécouter le et vous allez entendrez de quoi le monsieur est capable. Même sur 8 bits avec un son midi, il savait proposer quelque chose de plus riche et plus profond musicalement. Sans oublier les inoubliables thèmes qui ont agrémenté les épisodes PSone et bien sûr de l’époque Super Famicom/SNES. Visiblement épuisé, il semble avoir produit le strict minimum à la limite de ses forces. Les thèmes ne collent pas toujours avec l'action qui s'y produit. Pourtant quelques orchestrations sont monstrueuses d'émotion, mais malheureusement pas très nombreuses. Il en sonne comme quelque chose de trop irrégulier que l’on n’a peu l’habitude d’écouter dans un Final Fantasy.

Le dernier grand RPG sur 128 Bits !

FFXII rénove du sol au plafond les fondations qui ont fais le succès de la série dans certains points. La caméra, par exemple devient un outil que l’on peut maîtriser librement. La carte du monde propose des environnements trois fois plus grands et variés que jadis. Square Enix maîtrise à merveille les quelques ressources cachées restantes de la PlayStation 2 en fin de vie. Vous pouvez applaudir les superbes modélisations des personnages et des éléments architecturaux et des effets de lumières et des jeux d'ombres à tomber sur les fesses. Les Animations sont d'une fluidité hors paire. Les qualités techniques de ce bijou sont indéniables. Son aspect aventure plus évolué permet davantage d'interactivités avec les habitants, qui sont beaucoup plus poussés. Une icône apparaît au dessus de leur tête, ce qui indique que la discussion est possible. Du tout bon. Bien que la version européenne du jeu était attendue depuis fort longtemps et après y avoir goûté, on peut vous annoncez que cela en valait le coup. Techniquement, les graphismes sont au-delà de ce que l’on pouvait imaginé sur PS2. Quelques faiblesses musicales, ma foi, décevront beaucoup de monde. Néanmoins, Final Fantasy XII rebondit avec son scénario à multiples rebondissements et surtout grâce à sa toute nouvelle manière de progresser dans son aventure de plusieurs dizaines d’heures.

Testé sur PlayStation 2 par Ryo et par Evil

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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 5/10    
 
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> Durée de vie 9/10    
 
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> Scénario 9/10    
 
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> Note finale 8.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.finalfantasy12.eu.com/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR