+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lost Planet : Extreme Condition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Bestiaire animalier.
> Réalisation somptueuse.
> Techniquement bluffant.
> Variété des VS.
> Animations éblouissantes de réalisme.
> Modélisation des insectes et boss.
> Effets pyrotechniques.
> Explosions magnifiques.
> Rendu visuel.
> Boss colossaux.
> Actions ininterrompues.
> Viril et bestial.
> Durée de vie.
> Bande sonore qui déchire.
> Choix des armes et customisation de l'armement des VS.
> Aucun ralentissement de la console.
> Clin d'oeil aux films de sciences-fiction célèbres.
 

Les

> Scénario bancal et linéaire.
> Bourrin et répétitif.
> Utilisation du grappin hasardeuse.
> Système de visée en hauteur.
> Personnage lent et qui peine à se relever.
> Absence d'un mode coopération.
> Collision avec la touche B.
> Aucune évolution du personnage.
> Ecran vite saturé par la fumée.
> Certaine cinématique mièvre et sans saveur.

Après nous avoir concocté un excellent survival horror avec "Dead Rising", Capcom pour son nouveau titre plante son décor dans les glaces d'une planète très hostile. Lost Planet est un jeu d'action très nerveux qui mélange avec une certaine habilité, anticipation américaine avec des références appuyées sur des films à succès comme "Dune "de David Lynch, "Starship Troopers" de Paul Verhoeven, "Pitch Black" de David Twohy, "Planète Hurlante" de Christian Duguay et "Alien" de Ridley Scott avec du manga japonais façon "Gundam et "Mech Warrior". Malgré un scénario digne de "Capcom", ce jeu propose des affrontements titanesques dans des décors magnifiques. La console de Microsoft déballe toute sa puissance sans sourciller pour nous en mettre plein la vue et les oreilles.
L'année vidéo ludique en 2007 commence en fanfare! La bataille peut commencer…

Une planète hostile.

"Nous sommes en 80 av S.E.
L'humanité à renoncé au confort de son univers familier pour tenter de vivre sur une toute nouvelle planète: E.D.N. 3. Les colons affluèrent en masse vers ce Nouveau Monde, de nouvelles infrastructures furent construites, des villes entières virent le jour… La colonisation était en marche. Mais en tentant d'élargir sa colonie, L'Humanité découvrit une menace terrifiante, une toute nouvelle forme de vie: Les Akrid. Ces xéno morphes redoutables décimèrent les colons qui ne disposaient pas des armes nécessaires pour se défendre de manière efficace. Ils durent abandonner leurs nouvelles terres d'accueil.
Et tandis qu'ils fuyaient cette menace énigmatique, les terriens découvrirent le secret de l'invincibilité des Akrid: une précieuse thermo énergie contenue dans leur organisme. Il s'agissait d'une nouvelle source d'énergie extrêmement puissante qui attisa les convoitises aux seins des colons.
Pour éradiquer cette nouvelle forme de vie, les humains développèrent des armes capables de contrer les Akrid: le véhicule de survie ou VS. Grâce à la technologie VS l'humanité parvient à récupérer E.D.N. 3 et repris sa grande expérimentation coloniale.

Un héros amnésique.

Dans cette aventure à la troisième personne, vous incarnez Wayne un colon déterré sous un amas de glace et ramené à la vie par une faction de pirates des neiges: des laissés pour compte de la grande Retraite. Souffrant d'amnésie, notre héros ne se rappelle que de son nom et aussi du meurtrier de son père, un Akrid qui se fait appeler "l'œil Vert". Espérant qu'une confrontation avec l'œil lui permettrait de recouvrer la mémoire, Wayne part à la recherche de l'Akrid accompagné des pirates des neiges.
Comme pour la série des Onimusha, Keiji Inafune a de nouveau fait appel à une personnalité du cinéma pour représenter son jeu. Wayne a ainsi été modélisé à partir de l'acteur sud-coréen Lee Byung-Hun, immense star dans son pays. Depuis le succès de "Joint Security Area", cet acteur a enchaîné les films. Il a notamment été l'une des principales voix du film d'animation "Mari Iyagi" en 2002, et fut aussi la vedette d'une comédie romantique dans "Everybody has a little Secret"avant de retrouver Park Chan-Wook pour l'épisode intitulé "Coupez", un des segments du film de terreur "Trois Extrêmes". On le retrouve en 2006 dans "A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon.

Scénario bancal pour action non-stop.

Lost Planet se présente comme un jeu 100% action, très bourrin ou le principal objectif est d'éliminer tous les ennemis présent sur la carte, sans se poser de question, tout au long d'une douzaine de missions. Inutile de chercher une quelconque consistance dans le scénario, celui-ci se limite au strict minimum, se permettant même au passage de nous balancer des cinématiques d'une mièvrerie abrutissante. Sans préambule, vous êtes balancé au cœur de la bataille et le moins que l'on puisse dire c'est que les affrontements sont tout simplement titanesque.
Le point fort de ce jeu est sans contexte sa prise en main immédiate et instinctive qui permet de se lancer très rapidement dans l'aventure. Votre héros peut ainsi courir, sauter, faire des roulades, utiliser un grappin pour escalader les endroits escarpés et ainsi échapper aux ennemis et les attaquer en altitude; la panoplie d'action est conséquente et la maniabilité déconcertante de facilité. Un peu à la manière du jeu "Max Payne", le système de visée dissocie totalement la position du réticule de visée de la direction vers laquelle vous dirigez votre personnage. Pour faire simple, jambes et torses sont animés séparément, ce qui a pour effet de procurer une très grande fluidité d'action. Pour rendre encore votre tache plus aisée pendant les combats, les boutons de flancs LB et RB permet d'exécuter des rotations rapides à 90 degré qui s'avèrent d'une grande utilité pour intercepter les ennemis qui vous attaquent dans votre dos ou sur vos flancs.
Vous pouvez évoluer dans les niveaux soit à pied, ce qui est très risqué et parfois un peu lent, soit aux commandes de VS: véhicule de combat qui ressemblent à des méchas. Ces robots surarmés peuvent emporter deux armes lourdes, interchangeables à volonté avec les packs d'armes disponibles dans les niveaux, qui vont des puissantes gatling à la cadence de feu dissuasives aux pans de roquettes et missiles en tout genres. Chaque VS dispose de ses propres caractéristiques au niveau des armes, du poids et des armures qui modifient leur vitesse ou leurs aptitudes au combat. Ils peuvent pour certain effectuer des sauts impressionnants, effectuer des glissades de côté, planer pendant un bref instant et rester en vol stationnaire, voire même utiliser des fumigènes. Ces véhicules blindés assurent une sécurité indéniable lors de l'exploration des niveaux.
Notre héros, qui n'est pas un surhomme, ne peut transporter que deux armes à la fois. L'arsenal est conséquent avec son lot de fusil à pompe, mitrailleuses, lance-roquettes et grenades en tout genre qui s'utilise via les deux gâchettes de la manette. La gauche pour les grenades et la droite pour faire feu avec vos armes.
C'est armé jusqu'aux dents que vous allez éradiquer la faune très étrange de cette planète dans un génocide barbare assez répétitif mais qui réserve son lot de grosses surprises avec l'apparition remarquée de boss surpuissants et gigantesques.

Starship Troopers dans les glaces.

Que ce soit dans des déserts de neige et de glace, au cœur d'immenses cités en ruines ensevelies par le froid, à l'intérieur de bâtiments et d'entrepôts, dans des cavernes sombres et inquiétantes, les combats sont intenses et d'une extrême sauvagerie avec un déluge continu de feu et de métal. C'est que la race extra terrestre qui habite sur cette planète défend son territoire avec une rare intensité; surgissant des entrailles de la terre dans un bruit effroyable, attaquant par vagues successives sans aucune considération pour vos tirs, se jetant littéralement sur vous au mépris de périr broyé par les nombreux pièges explosifs disséminés dans les niveaux (matérialisés sous la forme de barils d'essence: une constante dans les jeux vidéos). Mais qui sont donc ces xénomorphes?
Les Akrid sont des sortes d'insectes qui pour certains ressemblent aux araignées géantes du film "Starship Trooper" et pour d'autres aux volatiles de "Pitch Black". Ils vivent depuis des millénaires sur cette planète de glace et on su remarquablement bien s'adapter aux rudes conditions de cet environnement. Leurs tailles est variables selon les espèces rencontrées: certains sont tout simplement gigantesques comme le ver des glaces, un autre clin d'œil aux films d'anticipation (Dune). Ils sont dotés d'une carapace chitineuse qui laisse parfois entrevoir une faille représentée de couleur orangée. C'est leur point faible et il faut faire feu sur cette zone pour vider l'insecte de sa substance vitale et le voir, après quelques rafales bien placée, se transformer en énorme statue de glace. Un coup de crosse et l'animal vole en éclat. Les Akrid de petite taille font souvent office de chair à canon et ne posent aucun problème, même dans les modes difficiles. En ce qui concerne les Boss et les sujets dominant de l'espèce, les affrontements deviennent nettement plus corsé, avec des ennemis qui atteignent plusieurs dizaines de mètre de haut: un des bestiaires les plus impressionnant du jeu vidéo. Eviter de les combattre à pied car vos chances de les abattre avoisinent le zéro… Heureusement les niveaux sont truffés de VS, customisable à volonté qui permettent de lutter de manière plus confortable face à ces terribles adversaires. Inutile de s'attarder sur les troupes du Nemec et de l'Union Pourpre, des factions humaines hostiles qui occupent la planète, tant leur IA avoisinent le zéro: normal vu le froid qui recouvre la région. A vrai dire le principal ennemi que vous rencontrez dans cette contrée hostile et la température environnante qui fait diminuer de manière constante votre énergie. Il faut constamment rechercher des zones de chaleur en captant celle de vos ennemis abattus, en brûlant des véhicules ou en activant des balises Thermo-E qui permettent d'augmenter votre énergie de manière significative. Cette constante recherche de carburant énergétique pour votre combinaison apporte au jeu un sentiment de stress face à la menace du froid polaire, qui peut si vous vous attardez trop sur un boss ou dans un niveau, vous transformez en statue de glace.

Magnifiques graphismes pour une planète des plus hostile.

Le travail graphique réalisé par les développeurs de chez Capcom est tout simplement éblouissant. Les décors imposants, aux textures fines et détaillées, sont d'une incroyable finesse et d'une grande profondeur de champ; ils procurent une immersion totale dans cette épopée futuriste enivrante. L'ambiance graphique est sublime avec des décors en extérieur somptueux et une modélisation des Akrid criante de vérité: les Boss valent à eux seul l'achat de ce jeu. Les animations de cette faune insectoide se passent de tout commentaire… La console déballe sans broncher des hordes d'Akrid sans aucun ralentissement, même quand ceux-ci remplissent littéralement l'écran. Les effets visuels et pyrotechniques sont également très impressionnant. Les explosions sont démentielles avec des petits effets de "motion blur" (flou directionnel), effets de fumée, blizzard, secousses sismiques avec tremblement de l'écran, éblouissement lumineux du plus bel effet. La bande sonore ajoute encore à l'effet guerre totale en restituant avec précision le bruit des armes à feu, des explosions, du vent, des pas dans la neige, le tout relevé de musique épique qui accentue votre marche guerrière. Le doublage des voix est de bonne qualité, VO sous titrée en français.

De la brume sur les étendues désertiques et polaires.

On peut reprocher à Lost Planet sont côté très répétitif et résolument orienté vers de l'action totale au scénario très prévisible sans réel rebondissement, l'absence d'évolution du personnage et surtout le manque cruel d'un mode coopération. Ce qui dérange le plus pendant les combats, c'est la lenteur de votre héros dans les phases à pied, même quant il se déplace sur des surfaces parfaitement plane et sans neige, et son manque de promptitude à se relever lorsqu'il est touché occasionnant souvent des game over rageant. Un autre problème se situe au niveau du système du réticule qui ne permet pas de viser les cibles à une certaine hauteur. Vous devez reculer pour élargir votre champ de vision, une manœuvre qui s'avère assez gênante vu la taille de certains adversaires. Ce défaut de la caméra rend l'utilisation du grappin assez scabreuse. Un autre problème qui risque de faire des dégâts sur vos pad et les bugs de collision avec la touche B. Celle-ci permet soit de monter dans un véhicule de survie, soit de frapper un adversaire avec la crosse, soit de modifier l'armement de votre mécha ou de prendre tout simplement une arme. Je vous laisse imaginer en plein combat contre un boss surpuissant votre sentiment de panique lorsque votre héros se met à frapper de sa crosse votre VS, ou pire lui retirant son armement au lieu de simplement en prendre les commandes. Pour finir, on peut reprocher à ce jeu de ne pas laisser le temps au joueur de fouiller la zone de combat après l'élimination d'un boss: Le jeu se terminant de manière subite dès la mise à mort de votre adversaire avec une prise en compte à l'écran de vos statistiques de missions. Pour pinailler un peu, je dirai que certains bonus sont justement présents dans les arénas de combat. En mode multi, la communauté des joueurs s'est plainte du manque de lisibilité pendant les affrontements dû essentiellement à la saturation de l'écran par la fumée des explosions.

Capcom lance l'année 2007 de bien belle manière.

Malgré ces défauts et son manque d'originalité au niveau du scénario, ce Lost Planet est un titre explosif et assez ardu, techniquement très impressionnant qui offre une durée de vie des plus raisonnable en mode solo (10 heures, une moyenne pour ce genre de titre). Le mode multi joueurs accroît la durée avec des affrontements à 16 sur des maps développées pour l'occasion dans des parties en Deathmatch, Team Deathmatch, Elimination, Team Elimination, Post Grab et Fugitive Hunt.
Après le fantastique "Gears of War", la 360 s'enorgueilli d'un nouveau titre des plus enivrant, une sorte de "Starship Trooper" des glaces revu à la sauce "Capcom" qui tire sa force des nombreuses références faites au cinéma d'anticipation qui sont misent ici au service d'une action omniprésente et d'un bestiaire animalier des plus original.

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Capcom Japon
Site officiel: http://www.lostplanet-thegame.com/flash_index.php?lang=2
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR