+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
GT Pro Série
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Jouabilité excellente.
> Excellent temps de réaction entre le volant et la voiture.
> Le mode drift.
> Prise en main immédiate.
> Nombre de voiture.
 

Les

> Absence totale de sensation en course.
> Du cel shading du pauvre.
> Aliasing persistant.
> Beaucoup trop facile.
> Absence de challenge en championnat.
> Circuits qui se ressemblent.
> IA des concurrents.
> Absence de technicité dans la conduite.
> Manque de combativité des concurrents.
> Manque de diverstité des modes de jeu.
> Une réalisaton bâclée.

Des GT en perte de vitesse.

Pour le lancement de la nouvelle console de Nintendo, Ubisoft dégaine sur  tous les fronts en proposant un très grand nombre de jeu avec des fortunes bien diverses. Ce titre qui se veut un mélange de GT Cube sortit voilà trois ans sur Game Cube, d'Auto Modellista et ses voitures en cel shading  et éventuellement Gran Turismo pour son système d'épreuve avait tout pour bien faire. Malheureusement à vouloir à tout prix sortir un jeu  rapidement, pour coller au mieux à la date de commercialisation de la Wii, les développeurs de chez MTO nous balance un titre totalement indigne de la nouvelle console de Nintendo.

Comme pour le jeu Monster 4x4, un autre pamphlet du même éditeur, la boîte du jeu contient un volant où s'incère la wiimote et qui permet de diriger vos voitures en tenant ce mécanisme de direction à l'horizontal, comme dans la réalité. Le seul point positif de ce jeu est que le système fonctionne bien, la jouabilité est excellente avec une synchronisation judicieuse entre vos braquages et la réaction de vos voitures. Très orientée arcade, la conduite se veut instinctive et ne pose aucun problème. Les épingles, courbes, braquages et contre braquages s'enchaînent avec une étonnante facilité (trop même), la voiture répondant au doigt et à l'œil à la moindre sollicitation.
 Le problème ne se pose pas au niveau de la jouabilité mais en terme de réalisation, qui n'est de loin pas à la hauteur de concept intéressant que pouvait offrir la Wii et ses nouvelles manettes.

La réalisation se paye un drift dans les décors.

GT Pro Série propose de prendre le volant de 82 voitures, toutes de marques japonaises, parmi un choix de dix constructeurs les plus connus du soleil levant  qui vont des Toyota, Suzuki, Mazda, Daihatsu, Honda, Nissan, Subaru, Mitsubishi et pour finir les marques ASL et Mitsuoka. Ces jolies caisses peuvent être tunée grâce notamment à l'aide de nombreuses pièces qui se débloquent en cour de jeu. Les performances se voient améliorées par le rajout de pièces d'échappement, kits de freins, suspensions et répartiteur de masse. Le choix n'est pas vraiment exhaustif, mais la suite ce veut encore plus minimaliste. Pour le tunage extérieur de vos caisses, c'est carrément la douche froide avec pour seule possibilité de modification visuelle la couleur des carrosseries, des sièges et des feux. Oubliez les kits de carrosseries, ailerons et autres jantes et spoiler, le jeu se veut minimaliste dans tout et cela même dans ses modes de jeu.

Une suite d'épreuves simplistes.

Le mode solo propose des courses rapides, contre la montre, une épreuve de drift et un championnat. Celui-ci se compose d'une trentaine d'événements spéciaux eux-mêmes divisés en plusieurs courses. A la manière d'un Gran Turismo, chaque événement spéciale se compose d'un mini championnat à points qui permettent en cas de victoire de débloquer des pièces pour vos caisses et d'ouvrir de nouvelles sessions sur de nouveaux championnats. Les épreuves sont classées par type de véhicules comme des GT surpuissantes et des citadines poussives. Il faut régulièrement switcher entre différents types de véhicule pour participer aux défis de la même manière que sur Gran Turismo. Le pompage ne s'arrête pas là, puisque le soft propose en outre de participer à une série d'examen de conduite sous forme de permis pour accroître votre niveau d'expérience et débloquer ainsi de nouvelles épreuves.
 Mais voilà le manque de diversité des épreuves et l'absence  total d'intérêt pendant les courses poussent lentement le joueur à éteindre de manière prématurée sa console et à pester d'avoir dépenser son argent pour un jeu si faible techniquement. Ajoutez à cela l'absence totale d'impression de vitesse qui donne l'impression de diriger des bolides bridés à 80 Kms, des circuits qui se ressemblent, une IA des concurrents proche du niveau zéro qui ne font jamais preuve de la moindre combativité durant les courses, se contentant la plus part du temps de vous laissez passer entre deux visages, l'absence totale de technicité dans la conduite rendent les épreuves ennuyeuses au possible. La durée de vie du soft souffre aussi de la trop grande facilité de ce titre qui se termine en quelques heures.

Conclusions en forme d'avertissement.

Avec son rendu en cel shading qui fait mal aux yeux, ses graphismes pauvres et son aliasing persistant, ses textures indignes de la console de Nintendo, sa réalisation bâclée, son niveau technique en dessous de tout, GT Pro Série se veut le genre de jeu qui va très vite finir dans les limbes des jeux de voitures à oublier au plus vite et ce malgré l'osmose parfaite entre la wiimote et le gameplay.
Où comment transformer de bonnes idées en un jeu insipide. 

   

       

Testé sur Wii par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 4.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.ubi.com/FR/Games/Info.aspx?pId=5052
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR