+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pro Evolution Soccer 6
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Techniquement impressionnant.
> Animations superbes.
> Finesses des graphismes.
> Nombreux modes de jeu.
> La présence de la Ligue des Masters.
> Excellente durée de vie.
> Licences officielles sur plusieurs équipes prestigieuses.
> L'équipe de France au grand complet.
> Gameplay indentique à la PS2.
 

Les

> Seulement un seul stade jouable.
> Absence des touches L2 et R2.
> Ergonomie de la console qui nuit à la jouabilité.
> Croix directionnelle capricieuse.
> Ralentissement sur les corners.

Que les fans de football se réjouissent, le monument PES s'invite sur la console portable de Sony. Cette version offre à peu de chose près le même gameplay que sur la PS2 avec en prime une profusion de mode de jeu. Un gros travail a été effectué par les développeurs pour rendre ce titre aussi beau techniquement que sur sa grande sœur. Mais retranscrire un tel jeu sur la PSP n'est pas chose facile et l'ergonomie de la console rend les matchs très difficile de part l'absence des boutons de tranche.

Du football spectacle sur PSP.

Les modes de jeu sont presque identiques à la version PS2. Les fans retrouveront avec plaisir les coupes Konami, Internationales, Européennes, Africaines, Américaines, Asie Océanie et Reebok ainsi que la fameuse Ligues des Masters avec l'intégralité de la base de donnée. Le mode entraînement est quant à lui assez minimaliste et le mode modifier permet d'apporter des modifications liées aux joueurs mais ce voit alléger avec l'absence d'un éditeur de maillot et d'emblèmes. Histoire de se rapprocher de son concurrent direct FIFA et ses nombreuses licences, le titre de Konami à réussit à en récupérer plusieurs sur les championnats européens avec l'apparition de la ligue 1, de la Série A et de l'Eredivisie avec ses noms de clubs et maillots totalement actualisés. On retrouve aussi ce souci du détail sur des équipes fameuses qui voient leurs formations créditées des vrais noms des joueurs comme Arsenal, Manchester, La Juventus, le Bayern de Munich, Le FC Porto, Benfica Lisbonne et le Sporting, Copenhague, Le Celtic, les Rangers, Galatasaray, Rosenborg et le Dinamo de Kiev. D'autres comme le River Plate et Boca Junior pour ne citer qu'eux ne possèdent pas encore les fameuses licences. En ce qui concerne les équipes nationales on note l'apparition de la France avec tous ses joueurs de gala et les véritables maillots pour les équipes d'Angleterre, d'Espagne, la Corée du Sud, la Hollande, la Suède, la Tchéquie et le Japon. Et ceux qui rêvent de mettre une déculottée au grand club de ce monde avec les petits nouveaux du dernier mondial, la formation de Trinité et Tobago ainsi que les trois équipes Africaines que sont le Togo, l'Angola et le Ghana sont aussi présentent mais sans licence officielle.

Problème pour dribbler dans les défenses.

Au niveau des graphismes, la PSP s'en sort de manière brillante en nous offrant des graphismes magnifiques rehaussés de sublimes animations. On note quelques ralentissements sur les phases des corners lorsque la totalité des joueurs sont présent à l'écran. Un peu plus gênant sont le manque de réactivité du public, qui reste pour la plus part du temps muet, et l'absence de commentaire pendant les matchs: seules les buts sont annoncés. Ces parties silencieuses gâchent un peu l'ambiance festive des matchs que l'on trouve sur les autres consoles. Le choix des stades et lui aussi réduit au strict minimum et se résume à une seule enceintes pour disputer la totalité des coupes et des championnats avec seulement deux types de gazon. Le mode Challenge international a lui carrément disparu ainsi que les matchs à sélection aléatoire. Ce sont ce genre de concessions qui ont permis aux développeurs de chez Konami d'arriver à un résultat aussi impressionnant au niveau technique avec des graphismes et des animations qui se rapprochent de la version sur PS2.
Au niveau de la jouabilité, le constat est beaucoup moins probant à cause de l'ergonomie de la console qui rend les matchs très difficiles dû principalement à l'absence des boutons de tranche L2 et R2. Effectuer des crochet ou des passements de jambes en appuyant deux fois sur la gâchette droite demandent une certaine habilité et la croix directionnelle est aussi très capricieuse.

 Mais il faut en passer par là pour apprécier cette simulation qui fait avec les moyens du bord et qui peut quand même se vanter d'être la meilleure simulation de football sur PSP.
           


 

Testé sur PlayStation Portable par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Konami Europe
Site officiel: http://pes6.sports.fr/
Développeur: Konami Europe
> PAROLE DU RÉDACTEUR