+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Medal of Honor: Heroes
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> De très bon graphismes.
> Des niveaux riches en détails visuels.
> Bruitages des armes.
> Missions variées.
> Un jeu qui ne rame pas.
> Temps de chargement minimes.
> Mode multijoueurs.
 

Les

> Un titre inadapté pour ce genre de console.
> Les mouvements de caméra trop lents.
> Aucune innovation.
> Trop court.
> Musique très vite gonflante.
> Le mode escarmouche inutile.
> Gameplay identique pour les trois héros.
> Repositionnement automatique du curseur.

Une licence en perte de vitesse.

Après des premiers épisodes très réussis sur la PS one et un débarquement allié magnifique sur PS2, Xbox et PC, la licence Medal of Honor a perdu de son souffle épique qui faisait la grande force de cette saga sur la seconde guerre mondiale en se reposant dangereusement sur ses lauriers. Le naufrage arriva de manière brutale en 2003 avec le tristement célèbre "Soleil Levant" qui envoya le titre au fond de la mer en compagnie de l'escadre américaine à Pearl Harbour. Electonics Arts décida de modifier son gameplay pour donner un nouveau souffle à la série et l'épisode les "Faucons de Guerre", sans être totalement dénué de défaut, sonna la charge d'un renouveau en attendant le futur épisode sur les consoles next-gen qui risque d'être le fer de lance du lancement de la future PS3 en Europe.

Medal of Honor tente de se refaire une santé en proposant un titre exclusif à la PSP qui met en vedette les héros emblématiques de la série dans un FPS, le premier sur la portable de Sony, basé sur 3 grandes opérations militaires s'étalant de 1943 à 1945. Restituer cette série à grand spectacle sur la PSP ne s'est pas fait sans douleur principalement à cause de la regrettable absence du stick analogique droit sur la portable de Sony.
La libération de l'Europe va très vite devenir difficile…

Quelques médailles sur le champ de bataille.

Se présentant un peu comme un best of de la série, ce nouvel épisode nous entraîne dans trois campagnes célèbres de la seconde guerre mondiale qui on fait les beaux jours de la saga. L'opération " Avalanche" en Italie et ses missions commando et de sabotages, l'opération "Market Garden" en Hollande avec ses villages typiques et ses combats rageurs dans les rues pluvieuses et pour finir la campagne de Belgique et la fameuse bataille des Ardennes dans ces forêts enneigées. Ce sont en tout 15 missions qui vont vous permettre de retrouver trois héros mythique de la série: les lieutenants Jimmy Patterson et William Holt et le sergent John Baker. De manière assez surprenante, les développeurs n'ont pas jugé bon de diversifier les actions des trois personnages, ceux-ci se jouent de la même façon sans aucune modification de gameplay, ce qui est bien dommage.

Graphiquement la petite console portable de Sony s'en sort avec les honneurs en proposant des niveaux variés et travaillés, de vastes décors riches en détails visuels qui permettent un peu de stratégie, de jolis effets de lumières et une modélisation des militaires crédibles avec une restitution assez précise de leur armement et des uniformes. Un petit "clash" tout de même sur la campagne d'Italie qui met en vedette des soldats américains équipés de tenues de camouflages des Marines en opération dans le Pacifique avec le casque "type jungle" et la veste kaki clair et le pantalon vert, totalement inadapté pour ce genre de théâtre d'opération. En ce qui concerne la bande sonore, celle-ci est fidèle à l'esprit de la saga avec ses passages symphoniques qui soulignent parfois de manière assez ennuyeuse les moments forts sur certains niveaux. Le doublage des voix est bon avec des soldats allemands s'exprimant dans un excellent français, sans aucun accent!

Un titre difficile à joueur sur portable.

La jouabilité ne permet pas d'apprécier ce titre à sa juste valeur car après quelques minutes de jeu l'absence du stick analogique droit se fait cruellement sentir.
Les FPS se prête t'il à la console PSP? La réponse est clairement non. Le stick analogique gauche gère les mouvements de base (les déplacements), les boutons de droite faisant office de croix directionnelle qui simulent les mouvements de la caméra (Y= regarder en haut, X = regarder en bas): une configuration qui a fait ses preuves sur "Syphon Filter" mais qui révèle très vite ses faiblesses sur ce titre à cause notamment du temps de réaction pour bouger la caméra qui est d'une lenteur catastrophique et aussi du repositionnement du curseur qui est trop élevé. Celui-ci a été travaillé en fonction de l'écran et non de la ligne de votre horizon, de ce fait après chaque repositionnement le viseur se retrouve toujours trop haut. Dans le menu des options de jeu, vous pouvez modifier la sensibilité des déplacements de la caméra pour rendre la progression un peu moins difficile. Mais même malgré ces petites retouches, la jouabilité ne permet pas un confort total et on ne remplace pas aussi facilement l'absence du stick analogique droit.

Au cœur de la bataille.

Histoire de pallier au manque d'ergonomie de la PSP pour un FPS, les niveaux ont été conçu de manière à rendre votre progression un peu plus facile. Les ennemis ne sont pas très nombreux et souvent concentrés sur une petite surface pour faciliter leur élimination. L'IA souffle le chaud et le froid avec des allemands capables de vous renvoyer les grenades aux visages, se mettent à couvert mais qui sont aussi capables de se faire dérouiller à la chaîne ou qui ne bronchent pas sous la mitraille. Malgré cela certains passages sont assez difficiles et pimentent un tout petit peu la progression dans des niveaux beaucoup trop rapide à terminer. Comptez en moyenne une dizaine de minutes par chapitres, suivant la difficulté choisie, et un peu plus de 4 heures pour finir le jeu, ce qui est beaucoup trop court. Un peu à la manière d'un Call of Duty, des coéquipiers vous prêtent main forte dans les niveaux, mais devant l'impossibilité de leur donner le moindre ordre, ceux-ci agissent à leur guise en se comportant de manière totalement aléatoire la plus part du temps. Un des points forts du jeu est le réalisme du bruitage des armes à feu, assez fidèle à la réalité et la précision, la puissance de feu qui changent radicalement selon l'arme choisie. A la fin de chaque mission du mode solo, selon votre niveau de performance et les objectifs secondaires accomplis, des bonus sont déblocables comme des nouveaux personnages au nombre de 20 qui sont jouables dans les parties multi. 

Jusqu'à 32 sur le on-line.

Le mode Escarmouche, assez aléatoire, permet de combattre contre 15 adversaires gérés par la console. En revanche les parties en multi joueurs sont nettement plus intéressantes avec des Deathmatchs sur l'une des 15 maps disponible dans le mode solo et qui peuvent opposer jusqu'à 32 joueurs en on-line et 8 joueurs en Wi-Fi. 

En conclusion, le titre de Electonics Arts souffre du manque d'ergonomie de la console portable de Sony qui rend les déplacements dans les niveaux difficiles. Il ne propose en outre aucune innovation par rapport aux versions précédentes et se veut beaucoup trop court pour réellement s'imposer comme une titre référence sur PSP. 
            

Testé sur PlayStation Portable par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.electronicarts.fr/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR