+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resistance : Fall of Man
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Ca pète
> Décors inspirés
> Mode "héros"
> C'est jouable
 

Les

> Repompage d'autres jeux
> Pas next-gen dans le fond
> Il y a déjà Gears of War

Oubliez donc Ratchet and Clank, les développeurs d’Insomniac Games nous offrent pour leur premier titre sur PlayStation 3 un FPS bien comme il faut. En fait, ce n’est pas la première fois qu’ils officient dans ce domaine, rappelez-vous de Disruptor sur PSOne, sorti il y a déjà maintenant dix ans. Et les petits gars n’ont pas perdu la main, en plus ! D’un point de vue visuel, ça reste classique, avec même une légère impression de déjà vu. Cependant, il s’agit là avec Ridge Racer 7 d’un des rares jeux (pour le moment bien sûr) à proposer quelque chose d’intéressant sur PlayStation 3. En résulte un jeu joli et discret, avec de jolis effets de lumière, toujours bien mis en valeur, mais sans jamais en faire trop. Les puristes de Call of Duty 2 reconnaîtront d’ailleurs quelques jolis artifices, tels que des écrans de fumée sympathiques, le tout baignant dans une ambiance apocalyptique, avec des extraterrestres qui envahissent la Terre. Créé comme l’un des fers de lance de la console, le jeu fait pourtant plutôt peine à voir lorsque l’on vient d’être confronté au très bon Gears of War sur Xbox 360.

Resistance : Fall of Man ne fait donc pas dans la plus grande originalité, et ce n’est pas sur ce point que je pourrai mettre en avant Gears of War. On se retrouve donc face à un FPS avec beaucoup d’action. Vous incarnez Nathan Hale, un sergent des Marines, le genre de mecs qui en a. Le scénario nous propulse en 1954, avec une relecture de l’Histoire, notamment de la Seconde Guerre Mondiale. Cette dernière n’est toujours pas terminée, à cause d’une invasion d’aliens. Pour montrer qu’ils ne sont pas venus pour déconner, ils ne trouvent rien de mieux que de détruire la Russie et une bonne partie de l’Europe. Ces créatures ont la possibilité de contaminer leurs victimes, pour qu’elles deviennent ensuite autant esclaves que guerrières. L’Angleterre et les Etats-Unis doivent une nouvelle fois se réunir pour se débarrasser de ces envahisseurs.

L’esthétisme emprunte beaucoup à de célèbres jeux tels que Medal of Honor, ou bien encore, dans un tout autre esprit, Killzone. L’inspiration du jeu Black se fait également beaucoup ressentir, puisque l’on peut réduire la plupart des décors en miettes à tout moment. Vous perdrez d’ailleurs vos repères dans les zones d’action. Et ne cherchez pas la moindre pointe d’humour, Resistance fait dans le pessimisme le plus total, bien ancré dans la science-fiction.

La manette très légère de la PlayStation 3 fait de véritables étincelles, avec une jouabilité aux petits oignons. Tout en suivant une certaine continuité avec les autres jeux du genre, le jeu se permet de nous présenter le système des « moments des héros », une sorte de petite mise en scène où il sera nécessaire de secourir vos collègues, qui pourront vous apporter leur soutien pour la suite de la mission. Question arsenal, les armes sont originales, et on retrouve quelques têtes chercheuses, fusils ou roquettes, tous bénéficiant de leur propre design. On peut également ajouter quelques véhicules jouables, même si ces phases restent assez anecdotiques.

De la part de développeurs plutôt habitués à des jeux très gentils, ça peut surprendre un peu, mais il n’y a vraiment pas de quoi être déçu par ce revirement, alors que le studio aurait pu nous refourguer de manière très mercantile un Ratchet and Clank next-gen. Au lieu de ça, il nous propose un titre inédit, même si le concept est vu et revu. Le jeu sait toujours rebondir pour nous tenir parfaitement en haleine, même s’il manque parfois un peu de panache. L’intérêt n’est pas seulement dans une plastique travaillée (sans être la référence), mais aussi dans un gameplay comme on les aime, sans aucune prise de tête et agréable à jouer de bon en bout.
On a donc affaire à un bon titre, c’est celui que je vous recommande en premier pour accompagner l’achat de votre PlayStation 3. Une nouvelle console comme celle-ci peut cependant faire beaucoup mieux, du moins on l’espère. Inutile d’ailleurs de vous convaincre qu’il s’agit là d’un jeu next-gen dans le fond, car ce n’est pas le cas, mais il se rattrape sur de nombreux points que j’ai évoqués plus haut. En bref, un bon petit jeu de lancement.

Testé sur PlayStation 3 par Ryo

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 4/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Sony Japon (SCEJ)
Site officiel: http://www.scei.co.jp
Développeur: Insomniac Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR