+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Arthur et les Minimoys
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Nintendo DS - GameBoy Advance - Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation Portable

Les

+

> Une adaptation cinématographique enfin réussie.
> Un visuel sublime.
> Un titre qui baigne dans une ambiance féerique.
> Une mise en scène soignée qui favorise l'ambiance.
> Des graphismes qui font honneur à la PS2.
> Trois héros attachants.
> Complémentarité entre les personnages.
> Jouabilité simple et intuitive.
> Possibilité d'accéder directement à chaque chapitre.
> Une bonne durée de vie.
> En français avec de bons doublages.
 

Les

> Enigmes répétitives.
> Certains passages peuvent être difficiles pour les novices.
> Pas de mode coopération.
> Combats un peu brouillons.
> Aller et retour inutiles.

Sur la trace de sympathiques Lilliputiens.

Arthur et les Minimoys est le dernier film de Luc Besson en tant que réalisateur: une adaptation fidèle en image de synthèse du célèbre conte pour enfant qui sort en salle début décembre. Et comme d'habitude le jeu tiré du film arrive à peu près à la même époque pour coller au mieux avec les sorties aux cinémas. Souvent décevantes, ces adaptations ne sont souvent qu'un simple coup publicitaire pour faire connaître et vendre un produit. Mais bonne surprise, cette adaptation est réussie et ce veut fidèle à l'œuvre originale. Atari et Etranges Libellules nous entraînent dans le monde féerique des Minimoys dont l'univers visuel nous rappelle le film "l'Histoire sans fin" de Wolfgang Petersen.
Un jeu vidéo très sympathique qui est le parfait complément au film d'animation.

Et l'histoire commence… dans un jardin.

Arthur est un jeune garçon courageux qui vit seul chez sa grand-mère depuis la disparition mystérieuse de son grand-père qui semblait à la poursuite d'un secret. Pour venir en aide à sa grand-mère dont la maison risque d'être rasée par un promoteur peu scrupuleux, notre jeune héros dispose de seulement 48 heures pour trouver un fabuleux trésor caché par son aventurier de grand-père, quelque part dans le jardin. En se penchant sur un indice, Arthur se voit rétrécir et va faire la connaissance d'un peuple dont tout le monde ignore l'existence: Les Minimoys. Avec l'aide de ces charmantes créatures, sorte de croisement entre les Lilliputiens et les Elfes, notre jeune ami va vivre des aventures étonnantes où il devra prouver son courage en luttant contre des ennemis redoutables, les terribles séides de M. le Maudit (Aucun rapport avec le personnage inquiétant du film de Fritz Lang de 1931), le gros méchant du jeu qui veut détruire l'équilibre de ce monde caché.
Saurez-vous venir en aide à notre jeune héros dans sa quête de ce fabuleux trésor?

Un univers au visuel soigné.

Arthur et les Minimoys est un titre au visuel très flatteur qui respecte au plus près l'atmosphère du film en mélangeant avec bonheur les classiques de la fantasy et les contes pour enfant le tout dans des décors féeriques. Dès les premières minutes, on s'aperçoit du travail effectué par les développeurs sur la qualité graphique général du jeu. Ceux-ci ont pu collaborer avec l'équipe de réalisation du film pour recréer un univers cohérent successible d'immerger le joueur de la plus belle des manières. Les graphismes sont soignés et les textures fines et riches en détails flattent le regard: une excellente surprise pour la console PS2. Du reste l'univers sublime de ce jeu est indéniablement le point fort de ce titre. La modélisation des personnages est proche de l'anime et leurs animations sont très réussies grâce notamment à l'utilisation d'un moteur en 3D performant. Les doublages sont en français et les musiques discrètes sont en totale adéquation avec l'univers de ce jeu. La jouabilité se veut simple et intuitive et ne pose aucun problème. Quelques minutes suffisent à mémoriser les touches de sauts, d'attaques et de parade et les quelques combos réalisables par les personnages s'enchaînent avec facilité. On note néanmoins sur certains passages de légers problèmes de caméra qui ne permettent pas toujours d'appréhender un saut de la meilleure des manières. Ce petit défaut n'entache en rien la progression dans les niveaux.  Le gameplay se veut assez simpliste car ce titre s'adresse avant tout à un jeune public. De ce fait, le début de l'aventure est dirigiste au possible, les mêmes actions sont souvent répétées de manière à préparer le joueur et lui permettre rapidement de maîtriser les principes de base du jeu.

Trois héros complémentaires.

Ce titre est un jeu d'aventure qui mélange des phases d'exploration et de résolution d'énigmes simples, de passages de pure plate-forme entrecoupés de moment d'action qui suivent de manière logique l'ordre chronologique du scénario du film. Arthur et les Minimoys fonctionne intégralement sur la complémentarité des personnages avec un gameplay basé sur la collaboration et l'esprit d'équipe Vous disposez de ce fait de la possibilité de switcher entre trois personnages et ainsi profiter des aptitudes de chacun et de leur complémentarité pour débloquer certains passages dans les niveaux.
Arthur est le plus agile et peu escalader les endroits escarpés avec facilité.
Selena est la guerrière du groupe, munie d'une épée elle se charge d'ouvrir les passages obstrués par les grosses racines.
Betamèche est un expert au lancer du couteau et peut ainsi frapper les ennemis à distance.
Il est de ce fait vraiment dommage que les développeurs se soient uniquement concentré sur le mode solo sans donner la possibilité à d'autres joueurs de venir participer à l'aventure en coopération. Pour un jeu qui mise sur la complémentarité entre les personnages, ce manquement est assez étrange et frustrant.

Sur le dos d'un moustique, c'est encore mieux.

Les énigmes sont assez simplistes et consistent souvent à pousser des blocs pour ouvrir un passage ou de se servir des trois personnages pour débloquer une porte. Ces mécanismes se retrouvent souvent dans le jeu et nous imposent des aller et retour parfois ennuyeux qui ont pour effet de sérieusement ralentir le rythme du jeu. Dans les niveaux qui font la part belle à l'entraide, nos trois héros doivent simultanément lutter contre des vagues d'ennemis et aussi ouvrir des passages verrouillés. Dans ce genre de situation très fréquente, vous devez soit choisir un personnage pour qu'il récupère les clés sur les ennemis à terre et tente d'ouvrir rapidement la porte, soit les donner à un autre personnage tout en tentant de le protéger. Vous devez aussi utiliser les trois personnages pour ouvrir des portes en les plaçant sur des socles pour déclancher le mécanisme. Toutes ces actions sont assez classiques et se retrouvent dans d'autres titres d'action/plates-formes présent sur le marché. Ultra dirigiste dès le début de l'aventure, certains passages par la suite peuvent poser des problèmes aux joueurs novices qui risquent de se retrouver complètement perdu dans un niveau sans savoir exactement quoi faire avec des séquences de jeu où plus rien n'est indiqué. Même les nombreuses cinématiques qui entrecoupent l'histoire en faisant le lien avec les séquences d'actions n'aident pas vraiment à s'y retrouver et il faut chercher patiemment dans le niveau le mécanisme qui ouvrira la porte. Au niveau des phases purement d'action, cela se résume en des combats, parfois un peu confus, contre des vagues d'ennemis avec la possibilité pour nos héros d'acquérir de nouvelles techniques évolutives faites de combos très faciles à placer. L'histoire à la mise en scène soignée réserve ses lots de bonnes surprises avec des affrontements contre des boss impressionnants et surtout des séquences d'arcade pure avec le survol des niveaux à dos de moustiques qui rappèlent le jeu Panzer Dragon.
Une des principales nouveautés qui va plaire à tous les fainéants trop vite lassés de bloquer sur une énigme est de pouvoir accéder directement aux chapitres de l'histoire, comme dans un film DVD. Cela permet à chacun de profiter du jeu à sa manière et de laisser de côté certains passages trop difficiles pour les réessayer ultérieurement.

Une adaptation réussie.

Arthur et les Minimoys est une adaptation fort réussie de la licence cinématographique et nous entraîne dans un monde féerique des plus convainquant. Pas dénué de petits défauts et parfois manquant de profondeur dans son contenu, ce titre plaira néanmoins au jeune public ravit de pouvoir vivre une passionnante aventure.  
 

   
 

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Atari
Site officiel: http://www.atari.com/arthur/
Développeur: Etranges Libellules
> PAROLE DU RÉDACTEUR