+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Happy Feet
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Nintendo DS - GameBoy Advance - Ordinateur - PlayStation 2 - Wii

Les

+

> Un sympathique héros très jazzy.
> Facile à prendre en main.
> Les niveaux de dancefloor.
> La bande musicale.
> Les manchots latino.
> Peut se jouer en famille.
 

Les

> Trop répétitif et peu varié.
> Des niveaux qui se ressemblent.
> Des graphismes en deça des capacités de la PS2.
> Doublage des voix.
> Calibrage de la caméra.

Comme tous les bons films d'animations, le long métrage Happy Feet réalisé par Georges Miller à droit à son adaptation en jeu vidéo. Midway qui a acquis les licences aux Etats-Unis prépare une offensive d'envergure pour le lancement de son jeu vidéo histoire de coller un peu plus avec la sortie du film en salle début décembre. Ce titre sort sur un grand nombre de console, sauf sur la Xbox et la 360, car le public visé et clairement les jeunes et la famille. Le gameplay de ce sympathique jeu est clairement orienté plate-forme et se compose d'une multitude de mini jeu mettant en vedette notre héros manchot dans les glaces de l'Antarctique.
Préparez-vous à danser en rythme sur la banquise grâce à une bande sonore absolument jazzy!

Mumble, le roi des claquettes.

Les manchots de l'Antarctique n'arrivent pas à séduire leurs concubines si ils ne savent pas chanter. Mumble est un sympathique manchot appartenant à une colonie dont les mâles ont la particularité de séduire les femelles en chantant. Malheureusement pour notre jeune héros, son timbre de voix fait de lui le pire chanteur de ce continent glacé. Son talent à lui, ce sont les claquettes qu'ils pratiquent en virtuose. Mais maman Norma Jean et papa Memphis savent très bien que leur rejeton de fils ne trouvera jamais l'âme sœur si il n'apprend pas très vite à chanter. Mis au banc de son clan par le conseil des anciens qui, l'accusent de faire fuir les poissons, Mumble suit son parcourt initiatique de l'enfance à l'âge adulte au grès de ses rencontres et va se lier d'amitié avec les Amigos de Terre d'Adélie; un groupe de manchot latino mené par le bouillant Ramon.
Saura t'il conquérir le cœur de Gloria, la cantatrice de la colonie et sauver la nation des manchots empereur?

Ça groove sur la banquise.

Happy Feet fait la part belle aux épreuves de danses ou il s'agit d'appuyer au bon moment sur les bonnes touches de la croix directionnelle pour voire notre jeune manchot se trémousser en rythme sur la banquise. Cette touche musicale se veut très similaire à celle proposées dans le jeu Dance Dance Révolution. Cette phase de claquette commence dès les premières minutes du jeu pour permettre à Mumble de sortir de la coquille de son œuf devant les yeux émerveillé de ses parents. Au fur et à mesure de l'aventure, le rythme va en s'accélérant et ces parties de dancefloor se transforment en véritable démonstration de claquette et notre jeune héros nous montre qu'il n'a rien à envier à Fred Astaire et Gene Kelly. A ces phases de danse, s'ajoutent des sessions de glisse pour récupérer des items et des périodes de natation qui sont réparties sur une trentaine de mini missions (très courtes, compter entre trois et quatre minutes pour les terminer.) qui constituent les événements importants de la vie de Mumble.

Je danse, je glisse et je nage.

C'est par l'utilisation de ces trois verbes que l'on peut résumer de manière simple le gameplay de ce jeu. Mumble évolue dans des niveaux assez sobre et dénué de tout détail visuel; il faut noter que le jeu se passe en Antarctique et que les paysages se résument à de la glace à perte de vue. Même si les cinématiques sont des plus réussies et se rapprochent par leur qualité graphique au film d'animation, les passages aquatiques et les parties de glisses se veulent assez sommaires et dénué de détails visuels flatteurs. Les capacités de la console PS2 ne sont clairement pas assez exploitées et les niveaux finissent par se ressembler de manière assez lassante, même pour un jeune public. Constat flagrant puisque le jeu ne propose aucun niveau sur la banquise, les développeurs ayant résumé les passages de notre héros en trois phases bien distinctes et cela tout au long de l'aventure. Pour commencer, des phases de danse qui utilisent assez bien le moteur du jeu et se veulent réussies, des cinématiques qui mettent en vedette nos héros et nous expliquent la future épreuve et pour finir les courses de glisse et les phases de natation qui se déroulent dans des niveaux très ressemblant les uns des autres. Parfois au cour de l'aventure, l'apparition d'un léopard de mer " pimente" un peu les missions aquatiques; vous devez éviter les attaques des mâchoires acérées de ce prédateur qui fait office de méchant du jeu. Comme pour le reste du titre, ces phases se veulent identiques, trop ressemblantes et bien trop rare (seulement trois en comptant celle avec l'orque).

 La jouabilité calibrée pour un jeune public se veut simple et intuitive et ne pose aucun problème majeur. On note parfois un léger décalage entre l'action de tourner et la caméra qui suit notre manchot, mais rien de vraiment insurmontable. Pour rendre le jeu le plus simple possible, les niveaux aquatiques et de glisse sont des plus faciles et se veulent des minis- challenges avec des médailles à la clé, suivant le temps effectué. Des passages obligés dans des cercles de couleurs bleus et or permettent soit de vous propulser et ainsi gagner de la vitesse, soit de gagner des secondes pour vous permettre de finir à temps le niveau. Le reproche que l'on peut faire à ce titre est qu'il manque de variété et ne propose qu'une suite de missions très ressemblantes les unes des autres. Ce titre mise tout sur les parties musicales qui sont le point fort du jeu.

Une  bande musicale qui balance.

Pour une question de droit les dialogues du jeu ne sont pas doublés par les célèbres acteurs français qui ont prêté leur voix à la version française du film. Exit donc les Clovis Cornillard, Anthony Kavanagh, Sophie Marceau, Kad Merad et l'inénarrable Marianne James en professeur de chant. Heureusement pour Happy Feet, la bande musicale est absolument géniale et mélange allégrement gospel, groove, boogie, jazz ponctué de hip-hop pour faire fondre de plaisir la banquise. KC and the Sunshine, Brittany Murphy, Gloria Gaynor, the Brand new Heavies, Dee Lite et Stevie Wonder; la profusion d'artiste est conséquente et permet de ne pas trop s'endormir dans les niveaux.

Fragile la banquise!

Comment ne pas être séduit par les déhanchements rythmés de notre sympathique manchot faisant des claquettes sur la banquise. Mais malheureusement pour le jeune public à part une partie danse réussie, le titre de Midway ne propose guère de variété pour réellement accrocher le joueur et la répétitivité des épreuves finissent par lasser, même si une fois terminée elles peuvent être refaite en affrontant une autre personne (un membre de la famille ou un ami). Avec un personnage aussi attachant les développeurs se devaient de rendre ce titre plus jazzy!   
  
 


par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Midway
Site officiel: http://www.midway.com/rxpage/MidwayHome.html
Développeur: Midway
> PAROLE DU RÉDACTEUR