+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ace Combat X: Skies of Deception
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Des licences officielles pour les avions
> Mise en scène et présentation du l'histoire
> Le choix de l'ordre des missions
> Le grand choix d'appareil
> Environnements détailés
> Le "tuning" sur les zingues
> Le mode multi
 

Les

> Le pilote ne tombe plus dans les pommes lors de tonneaux
> Difficulté aux oubliettes
> Les mitrailleuses ne servent à rien
> Durée de vie limitée
> On ne peut pas donner d'ordre à ces coéquipiers

La guerre fait rage en ce moment avec Ace Combat X: Skies of Deception. Reprenant la conception de ces aînés sur PS2, le titre de Namco nous entraîne en pleine bataille geo-politique. Pour le premier jeu d’aviation disponible sur la petite portable de Sony, l’éditeur japonais nous en met plein les mirettes.

Vol planer

Ace Combat X: Skies of Deception ne déroge pas à la règle et respect à la lettre le concept des épisodes ultérieurs. Toujours axé autour d’un gameplay typé arcade entrecoupé d’une narration mis en valeur par des petites cinématiques en dessins animés fixes. Bien sûr, le soft de l’éditeur japonais, peut se targuer d’être le seul du genre disponible à l’heure actuelle sur PSP. Proposant de profiter des licences officiels de l’aviation, Vous allez retrouver avec joie des engins comme F-14D Super Tomcat et le MiG 31 Foxhound pour n'en citer que quelques uns sur les 32 appareils disponibles dans le jeu. L’autre nouveauté permet d’acquérir des pièces détachées pour votre zingue comme des turbines, des ailes plus dynamiques, du blindage et des nouveaux missiles plus efficaces, ainsi que des bombes. De quoi donner un petit coté tuning à ce shoot. Niveau sensations de pilotage, il ne faudra pas vous étonnez de la maniabilité ultra-simpliste des commandes. Le bouton le R sert à enclencher les réacteurs, le L sert à ralentir, les deux ensembles pour allumer le pilote automatique, le Rond pour les missiles, le Triangle pour « locker » les cibles, le Carré pour le changement de munition et bien sûr la Croix pour allumer les mitrailleuses. Le Stick analogique sert au control général de l’appareil et le pavé de direction pour les différents ailerons. Autant dire que même si vous ne connaissez rien à un coucou, vous savez d’entrée en faire voler un. Le titre se compose que d’une quinzaine de missions. En cours de route vous avez la possibilité grâce au « système stratégique IA » d’adapter chacun de vos objectifs selon vos propres décisions et de choisir la où vous voulez attaquer sur la carte parmi les propositions données par la machine. Le mode Ad-hoc permet jusqu’à quatre joueurs, en solo ou en équipe de s’affronter en dogs fights intensifs ou dans des scénarios définis. Certain stage débute par un décollage et d’autres finissent par un atterrissage. Autant dire que c’est comme si vous fessez un départ lancé. Rien de vraiment compliqué, il vous suffit la plupart du temps de laissez couler votre coucou.

Top Gun

Graphiquement, le soft propose des modèles d’avions de chasse de très bonne qualité, mais qui manquent quand même d’un poil de détails. La modélisation des environnements surprend par la qualité et la finesse des textures. Bien sûr c’est toujours plus beau d’en haut, plutôt que d’en bas, reste que les développeurs on su recréer des terrains de jeu de qualité, même que les constructions affichées au sol se compte sur la main d’un apprentis boucher. A notez que niveau immersion se n’est pas encore le top du top, il faut dire que le titre ne propose pas plus de trois vues, dont deux seulement vraiment jouables. La vue du cockpit n’est pas franchement géniale et l’intérieur des appareils est très sommaire. Autre sujet navrant, votre pilote ne perd plus connaissance quand celui-ci effectue des chandelles. On fait des tonneaux sans sentir la pression des « G ». Coté animations tout bouge de façon grandiose avec des tirs de DCA et de missiles qui fusent de partout sans que le console ne tousse. Par contre coté réalisme il faudra plutôt vous dire de ne pas trop préter attention à ce genre de petits détails, car les appareils peuvent porter en moyenne pas loin de 50 missiles sous leurs ailes. Et comme un défaut ne vient jamais seul, les combats à la mitraillette sont tout simplement bannis de l’action. Vous allez passer toutes les missions en utilisant que les armements lourds. Il est aussi malencontreusement impossible de donner des ordres à un coéquipier vu que cette option stratégique ne fait plus partie de cet épisode X.

Skies of Deception

Le titre de Namco rend bien évidement hommage aux capacités de la PSP. Un excellent jeu pour tous les amateurs de shoot et d’aviation. Dommage que cet épisode portatif n’apporte rien de particulier à la série. Ace Combat X: Skies of Deception ne surprendra pas les habitués de la saga.

Testé sur PlayStation Portable par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Shoot'em Up
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://namco-ch.net/acecombat-x/index.php
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR