+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ace Combat The Belkan War
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Le nombre d’avions
> Le réalisme
> Le gameplay
> La maniabilité
> L’ambiance sonore
 

Les

> Les coût élevé des aéronefs et armes
> Pas de mode Online
> Pas d’innovations par rapport aux anciens titres
> Les objets au sol

Le 25 mars 1995, le pays Belkan est en pleine crise politique, ces finances s’affaiblissent et son gouvernement se fragilise. L’extrême Droite, profite de la situation pour vite prendre le pouvoir et décide au passage d’attaquer tous les pays se trouvant autour et de les envahir. Les ennemis tombent un par un devant les assauts de leurs escadrilles volantes. Un seul endroit n’est pas encore contrôlé, la zone montagneuse d’Ustio. Grâce à cet emplacement éloigné, l’armée rebelle réussit à se mettre en contact avec des mercenaires étrangers. Peut être que ces personnes arriveront à faire tomber la dictature de Belkan. Le destin du continent est entre les mains d’une équipe de pilotes.

Retour dans le passé

20 novembre 2005, le soldat Solo Wing est interrogé sur le passé du sauveur d’Ustio. Votre seul but est de trouver des indices pour enfin connaître la véritable identité de ce mercenaire mystérieux. Comme son prédécesseur, Ace Combat : The Belkan War est basé principalement sur un solide mode campagne, contenant plusieurs missions liées entre elles par un scénario plutôt bien ficelé. L’histoire contée dans cet opus est reliée à celle de Squadron Leader puisque ici, vous vivrez les évènements ayant conduit à ceux du précédent volet sorti sur la même machine. Un retour qui plaira certainement aux fidèles, même si les informations des briefings ou des cinématiques intermédiaires rendent parfois le tout indigeste.

Les mercenaires du ciel

Le système d’évaluation de vos performances s’effectue quand vous terminez une mission en détruisant seulement vos objectifs, vous serez alors classé comme Knight (Chevalier). Si vous détruisez la totalité des cibles, vous serez un Mercenary (Mercenaire). Toute prestation située entre ces deux options vous vous verrez attribuer le grade de Soldier (Soldat). Selon votre style, certains éléments du scénario seront légèrement modifiés, de même que certains bonus ne seront accessibles que pour un certain grade. Ainsi vous pouvez obtenir des médailles et informations sur vos ennemis. 4 niveaux de difficulté sont disponibles dont très facile, facile, normal et difficile. Cela permettra à chaque joueur de s’adapter selon ces compétences. Il faut l’admettre que l’opposition adverse n’est pas des plus tenaces. Si on ne commence pas avec le mode le plus ardu, les batteries anti-aériennes ne se déclencheront pas rapidement à votre approche ou les avions ennemis n’effectuent que de rares manœuvres d’évasion sur vos tirs. Certes, certaines séquences restent épiques en raison du nombre d’adversaires présents simultanément, mais leurs performances individuelles déçoivent quelque peu. Plusieurs objectifs peuvent être accomplit comme par exemple, détruire des bombardiers, cibles au sol, bases et autres. Vous commencez la partie avec seulement 3 aéronefs. Mais au fur et à mesure de votre progression vous en débloquez des nouveaux comme des Mig-29, F/A.18, A-10 et beaucoup d’autres parmis plus de 30 avions disponibles. Comme son prédécesseur, vous avez la possibilité de donner des ordres à votre allier, comme de faire une couverture, attaque, déclancher l’arme secondaire ou détruire certaines cibles au sol ou dans les airs. Au début de chaque mission vous devez choisir son armement et le votre bien sûr. On parlant de celui-ci, plusieurs sortes de missiles et bombes sont proposées. Vous retrouverez les bons vieux Rocket Launcher, XMAA (missiles à guidage laser), bombe UGBT pour les cibles au sol, etc. Evitez de choisir n’importe quoi car certaines missions consistent à détruire que des ennemis au sol ou dans les airs. Au total 18 missions sont jouables. Certain niveau nécessite même un ravitaillement entre deux car il vous manquera certainement de missiles et vos dégâts seront très importants.


Que de surprises

Cet épisode Zéro est assez réussi malgré ses petits défauts continus. On va commencer par les points négatifs. Donc, bien que l’armement dont les aéronefs et les missiles sont très diversifiés et intéressants, leur coût est beaucoup trop élevé. C’est dommage car certaines missions nécessitent un bon chasseur. Malgré tous ces version de Ace Combat sortis, le mode Online n’est toujours pas présent. C’est assez malheureux car imaginez un peu le ciel remplit d’oiseaux de fer contrôlés par des joueurs du monde entier. Sinon, l’innovation n’est pas encore à l’ordre du jour, trop ressemblant à Squadron Leader. Pour finir les points noirs, les objets au sol n’ont vraiment pas changé des précédents titres, on a l’impression que le sol s’enfonce et qu’il est complètement mort. Assez de bavardage sur cela, faisons-nous plaisir avec les trucs positifs. Une chose qui est excellente dans la série de Ace Combat, c’est le nombre d’avions présents, il faut toujours que les meilleurs aéronefs de tous les pays soient représentés et surtout jouables. Le réalisme est tout simplement génial. On croirait vraiment piloter un chasseur. Sa conception est quasi parfaite. Le gameplay est toujours amusant même si on a l’habitude de jouer à ce genre de jeu. La maniabilité est très simple, si on n’a jamais joué à un titre de la saga, on y apprend très vite le maniement, et pour clore, dès qu’on est dans le ciel, on s’y croit vraiment grâce à l’ambiance sonore et visuelle. Espérons que ces critiques vous a donné envie, car Ace Combat The Belkan War est un très bon titre c’est même pour cela qu’il mérite un 8 sur 10.

Testé sur PlayStation 2 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sony
Site officiel: http://acecombatgame.com/
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR