+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Brothers in Arms, Road to Hill 30
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Réalisation impeccable
> Scénario en béton armé
> Immersion totale
> Combat d'une intensité rare
> Une vision de la guerre implacable et réaliste
> Les événements ont réellement eu lieu
> Des graphismes soignés, profondeur de champ, paysage identiques à ceux du jour J
> Dialogues et doublages, ambiances sonores
> IA convaincante de vos hommes
> Un titre qui rend un vibrant hommage aux hommes qui ont combattu pendant ce conflit.
 

Les

> - Difficulté réaliste (c'est la guerre!)
> Précisions des armes un peu déconcertante
> Mode coopération inintéressant
> Des missions linéaires.

D-Day, 6 juin 1944.

Le mardi 6 juin 1944, des milliers de parachutistes furent largués sur la France occupée pour affaiblir les défenses, couper les voies de communications, s'emparer des nombreux ponts défendus par les armées allemandes en vue de préparer l'assaut sur les plages de Normandie. Des unités prestigieuses participèrent à ces combats et avaient pour nom la 101e Aéroportée "Screamings Eagles" (Les aigles hurlants) et la 82e "All América" pour les USA sans oublier la 6e Division Aéroportée Britannique "Red Devils" et d'autres régiments de parachutistes Polonais, Canadien.

Vous incarnez le Sergent Matt Baker, chef de la 3ème escouade, 3ème peloton, Fox Company, 502 Régiment d'infanterie Parachutiste, 101ème Division Aéroportée. Vous et vos hommes devez effectuer de nombreuses missions périlleuses derrière les lignes ennemies durant une période de huit jours. Si vous acceptez cette lourde mission, il vous faudra faire preuve de courage, d'héroïsme et surtout prendre soins de vos "Frères d'Armes", car la route pour la victoire est encore longue.

Le grand saut sur la France occupée.

Dés les premières minutes de jeu, le ton est donné. Après une cinématique d'anthologie, vous êtes largués de nuit en pleine zone de combat. Vous vous écrasez sur un arbre, perdez au passage tout votre équipement. Vous êtes sans arme en plein territoire ennemi. Une boussole vous indique la direction à suivre. Un avion mortellement touché s'écrase près de vous dans une gerbe de feu. Le boccage normand se fait menaçant. La plaine lune éclaire se paysage fantomatique. L'horizon s'illumine sous la violence des bombardements. La DCA se déchaîne: des milliers de balles traçantes griffent la nuit. Un sentier vous mène à un village, vous vous en approchez et profitez de cette brève accalmie pour vous familiarisez avec les commandes. Près du portail, une ferme… une ombre. C'est l'un des votre. Il vous tend une arme, un simple pistolet Colt 45. Un rapide didacticiel au maniement des armes s'ensuit et après quelques secondes les commandes sont mémorisées. Déjà la jouabilité est simple et intuitive: de très bonne augure pour la suite. Les environnements graphiques sublimes et riches en détails vous immergent de manière convaincante. Des voix allemandes résonnent dans la nuit… L'action va commencer, âpre et brutale. Le réalisme des situations est telle que l'on oublie vite que l'on joue à un jeu vidéo. Impossible de lâcher le "Pad". Ce jeu est une bombe, une machine à remonter le temps. Nous sommes le 6 juin 1944, le nom de ce village: Sainte Mère l'Eglise.

Un sergent sous pression!

Brothers in Arms est un mélange de deux genres. Tout d'abord un FPS vous permettant de participer à des combats de la seconde guerre mondiale comme si vous y étiez et ensuite un shoot tactique ou vous donnez des ordres à vos équipiers de manière simple et intuitive. Vous êtes le chef de peloton et pour mener à bien vos missions, vous disposez de deux unités bien distinctes: un groupe de soutien et un groupe d'assaut. Vos hommes vous obéissent grâce à un système simple et pratique formé d'un curseur que vous déplacez sur le terrain. Relâchez la gâchette gauche et vos soldats se dirigent vers l'endroit indiqué. Leur IA étant de très bonne facture, ils réagissent de manière cohérente face aux tirs ennemis, se couvrent mutuellement pendant que d'autres rechargent leurs armes, se planquent derrières les murets et autres protections pour éviter les explosions des grenades de manière réaliste. Les missions proposées ne sont pas de tout repos. Des villages défendus par des compagnies entières de parachutistes ou de panzer grenadier, des nids de mitrailleuses, des tirs d'artilleries et même des chars se dresseront devant vous pour vous mener la vie dure et ralentir votre progression. L'intelligence des ennemis est elles aussi très poussée. A la moindre alerte, ils vous tireront dessus avec beaucoup de rapidité et de précision et usent aussi des mêmes stratégies que vous pour vous contourner et vous attaquer par les flanc voire même de lancer un assaut pour vous déloger de vos positions. Il faut donc faire preuve de beaucoup de prudence car une ou deux balles peuvent vous mettre hors de combat si vous jouez en mode difficile.

La tactique des 4F.

Alors comment élaborer la meilleure stratégie pour ne pas voir votre mission se terminer de manière prématurée par un game over peu glorieux.
La première chose à faire et d'afficher la vue aérienne (touche Back).
La vue générale: Ce mode met le jeu en pause, vous permettant d'examiner le terrain et les forces en présence et de consulter vos objectifs. Des icônes représentent les cibles prioritaires, les points de passage, les unités ennemies et alliées. Effectuer des zooms avec les sticks droit et gauche permet de mieux étudier le terrain. Dès la première mission, un didacticiel complet vous renseigne sur les différentes possibilités de cette vue générale. Son utilisation est primordiale. Elle vous permet d'élaborer votre stratégie, vous renseigne sur la position et le nombre d'ennemi découvert et à prendre des décisions tactiques.
Dès l'ennemi découvert, ordonnez à votre unité de soutien de se placer dans un endroit protégé et d'ouvrir le feu sur les troupes et ainsi faire baisser leur niveau de confiance. Si le cercle rouge sur leur tête vire au gris, ceux-ci ne voient plus rien et se planquent. C'est le moment d'utiliser votre unité d'assaut et par la même occasion participer aux combats. Couvrez-vous et contournez leur position pour les prendre à revers. Cette tactique militaire réelle s'appelle le principe des 4F. 1 Trouvez l'ennemi (Find), 2 tirez sans relâche (Fix), 3 prenez-les à revers (Flank), et 4 passez à l'élimination (Finish). Cette stratégie est au cœur même du Gameplay de Brothers in Arms.

Au cœur de la bataille.

La réalisation de B.i.A. est absolument fabuleuse. Jamais les combats n'auront paru si réalistes. L'environnement est vaste et riche en détails visuels en tout genre. Le champ de vision s'étend à perte de vue.
L'équipe de Gearbox a effectué un travail de développement titanesque pour permettre aux joueurs de revivre des événements et des situations qui ont réellement existés. Le colonel John Antal, trente ans de carrière dans l'armée US, est devenu consultant à plein temps pour les besoins de la réalisation de ce titre. Lors de la présentation à l'E3, l'équipe de Gearbox disait de ce jeu. "Après avoir jouer à Brothers in Arms, vous pouvez devenir guide touristique en Normandie". Promesses tenues et cela de manière étonnante. Grâce notamment à un travail de recherche auprès de nombreux musées militaires de part le monde, la consultation de milliers de documents d'époques, photos aériennes prisent par l'aviation alliée avant le débarquement, la lecture et l'interprétation de nombreuses cartes, le témoignage d'ancien combattant, rapports top secret et maniement des armes d'époques, les développeurs ont ainsi pu récréer des missions inspirées de la réalité, modélisés des villes et des villages, routes et forêt aussi fidèlement  que les photos d'époques. Vos frères d'armes qui composent vos unités ont réellement existé. Le lieutenant Cole avec qui vous prenez d'assaut une ferme pendant une mission à reçu la médaille d'honneur pour son fait d'arme héroïque. Tout ceci apporte au jeu une dimension humaine et psychologique en sachant que vous revivez des événements historiques réels avec des acteurs qui ont pris part à ces combats.

Trop réaliste pour un large publique?

Brothers in Arms offre une immersion totale et innove le FPS sur la seconde guerre mondiale d'une main de maître. Mais voilà, le réalisme cru de ce titre ne plaira pas forcément aux joueurs habitués aux ferraillages tout azimut. Ce jeu est à mon avis plus une simulation de guerre doublée d'un voyage dans le temps qu'un FPS classique comme Médaille of Honor et s'adresse à un public de connaisseur et de passionné d'histoire de part son contenu riche en information et détails sur des événements ayant réellement eu lieu. Et pour mieux coller avec la dure réalité de ce conflit, la précision des armes est identique à celles utilisées à l'époque. Les tirs dans la tête sont de ce fait extrêmement difficile à réaliser. Ce titre offrant aux joueurs une vision de la guerre des plus réalistes, certaines scènes peuvent choquer par leur contenu très sanglant.
Malgré son côté un peu dirigiste, le titre de Gearbox innove de manière magistrale les FPS estampillé deuxième guerre mondiale et se veut aussi une leçon d'histoire qui rend un vibrant hommage aux soldats qui ont combattu dans la France occupée. 

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.brothersinarmsgame.com/fr/index.php
Développeur: Gearbox Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR