+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Le Seigneur des anneaux : La bataille pour la terre du milieu II
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Une histoire parallèle aux films
> Graphismes réussis
> Architecture des niveaux fidèles
> Bande-son géniale
> L'ambiance !!!
> Mode multijoueurs
 

Les

> Ca rame méchant
> Interface peu ergonomique
> Manette mal exploitée
> Conversion PC/360 faite à la va vite
> I.A des unités qui réagit très mal aux ordres
> Palentir trop brouillon
> Sélection impossible d’unité à l'aide d'un cadre

Electronic Arts fière de l’acquisition de la licence de l’œuvre de Tolkien, nous propose pour notre plus grand plaisir une adaptation XBOX 360 de La bataille pour la terre du milieu II. Premier « Real Time Strategy » disponible sur la machine de Microsoft, cette conversion allégée de l’édition PC, nous laisse un goût d’inachevé et de portage fait à la va-vite.

Le monde a changé…

Avant de partir sur les défauts de cette « super » production, sachez que le titre mélange allégrement les personnages visibles dans la trilogie cinématographique et des protagonistes originaux qui sont issues uniquement des livres écrits de la main de l’écrivain. Ce mélange judicieux a permis aux créateurs, de nous offrir une histoire totalement inédite et riche en rebondissement. Cette dernière se situe juste après la formation de la communauté de l’anneau à Fondcombe. L’action se déroule en deux campagnes distinctes, celle du bien et du mal. La première vous entraîne aux commandes des armées elfiques et naines, ainsi qu’un peu plus tard dans l’aventure, avec celles des humains. La seconde vous place directement aux commandements des unités gobelins pour ensuite diriger les légions du Mordor et de l’Isengard.

Un palentir pour les gouverner tous !

Portage de la version PC homonyme, le jeu techniquement en prend pour son grade. Bien que graphiquement l’ensemble soit proche de l’original, il faut admettre que les développeurs se sont contentés de nous offrir le strict minimum. Alléger dans son intégralité pour son passage sur console, le soft est rempli d’imperfections qui nous font presque regretter l’achat de notre 360. Dire que la bête de Microsoft en n’a sous le capot n’est point un euphémisme, car avec ces trois processeurs cadencé à 3.2 Ghz, on pouvait s’attendre au minimum, à une copie digne de ce nom! L’exploit est de taille, surtout quand le nombre d’unités affichées à l’écran ne dépasse pas une dizaine et que le frame rate commence à donner des signes de fatigue indigne d’une 360. Ca rame, ralenti et saccade sans aucune raison particulière. L’interface de commandes a été épurée pour tenir sur les touches de la manette. Mais passer de l’ergonomie et du confort offert par le clavier et la souris n'aurai pas pu se faire sans perdre de plumes, il aurai donc était judicieux de pouvoir utiliser ses accesoires avec la 360. Ici, impossible de pouvoir faire glisser un cadre de sélection autour de ces soldats. Ni de pouvoir assigner des touches raccourcis précises sur un bâtiment ou des groupes. Ces petits désagréments nous empêchent d’agir rapidement sur les choix tactiques et de diriger ces troupes de manières cohérentes. Seule les attaques de masse sont facile à exécuter quand les ordres sont correctement compris par l’I.A. Pour gérer tout ce bazar à l’écran, un palentir de forme sphérique permet de contrôler un minimum ces troupes. Du simple bâtisseur en passant par l’acquisition de pouvoirs magiques, tous passe part là. Mais voilà, la maniabilité sent ressent, trop d’allez et retour sont nécessaires pour contrôler l’ensemble des actions. Ce qui gâche vraiment le coté tactique du jeu. Au final on se contente juste de balancer dans le tas sans vraiment savoir qui tape sur qui.

Héros pour toujours

Chaque espèce possède diverses constructions architecturales qui servent à élaborer sa base. Le point commun entre elles, se situe au niveau des ressources qui se limitent finalement qu’à une seule. Pour gagner de l’argent, il faudra d’abord, selon la race, développé des fermes ou des abattoirs sur des zones fertiles en pourcentage. Plus ce taux est élevé et plus les deniers rentreront vites dans les caisses. Les bases construites prennent assez vite de l’ampleur, car bâtir ces infrastructures les une à coté des autres empêchent l’accumulation rapide d’argent. Le jeu se déroule autour de héros qui possèdent tous leurs propres spécificités techniques. Ces derniers jouent un rôle important dans les missions. Ces personnages surpuissants peuvent employer des pouvoirs spéciaux ou magiques qui vont permettre de faire la différence face à l’ennemi, en augmentant au fil des combats leurs niveaux d’expériences. Les simples unités de combat peuvent également augmenter leurs potentiels d’attaque et de défense en fonction des recherches effectuées en cour des missions sur chaque bâtiment de production. Dans la version PC, il était possible de créer son propre héros de toutes pièces, mais dans cette version il faudra se contenter de ceux créé par les designers d’E.A en les débloquant.

Au final

Pour gagner son titre de jeu multijoueur, La bataille pour la terre du milieu II permet de jouer jusqu’à quatre simultanément sur le XBOX Live. Des duels d’anthologie en perspective face à d’autres joueurs humains. Ce qui prolonge la durée de vie du mode solo assez faiblarde ne le cachons pas. Ne chercher pas non plus d’éditeur de cartes personnalisées, il y en a pas, seules 18 petites maps sont disponibles en mode escarmouche, un petit peu léger quand même. Reste une bande-son divine venant tout droit d'Howard Shore (le compositeur des musiques des films) et des bruitages et des doublages de grandes qualités. Le Seigneur des anneaux : La bataille pour la terre du milieu II est le seul jeu de stratégie en temps réel sur la machine de Microsoft, difficile dans ces cas là de faire la fine bouche au niveau des petits problèmes existentiels du jeu. Ce qui choc le plus, ce n’est absolument pas un problème de contenu, mais une impression de laisser allez de la part d’Electronic Arts, qui par flemme ou manque de budget, c’est juste contenter d’un portage limite hors-jeu de son RTS. Un excellent soft quand même, malgré ces petits désagréments et sa maniabilité peu pratique. L’ambiance confère une envie terrible de se prendre à l’aventure et de se battre pour dominer ou sauver la terre du milieu.

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://jeuxvideo.ea.com/bfme2/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR