+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Street Fighter Alpha Anthology
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> La réalisation
> Les différents jeux
> Le charme des combattants
> La jouabilité
> La grande variété de personnages
> Des bonus cachés pour les fans
> Mode 60 Hz
 

Les

> PS2 uniquement
> La durée de vie
> Lassant à la longue et répétitif
> Manque de nouveautés

Amis des jeux de baston à l’ancienne, voici une compilation de rêve, regroupant tous les Street Fighter Alpha (Zero pour les japonais), dans leur version arcade d’origine. Cette dernière est enfin disponible sur notre bonne vieille PlayStation 2. Que rêver de mieux ? Peut-être un petit test de cette petite galette!

La voie du hadoken !

Street Fighter Alpha Anthology est un DVD-Rom, regroupant tous les épisodes Alpha de la série comprenant plus précisément Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 2 Gold, Street Fighter Alpha 3 et Super Gem Fighter Mini Mix alias Pocket Fighter. Tout a commencé en 1995, quand Capcom a décidé, un beau jour, de créer une nouvelle saga Street Fighter. L’originalité de cette série est de voir les célèbres personnages de SFII dans leur jeunesse. Cette genèse a été inspirée par le fabuleux long métrage animé, sortie en 1994. Dans ce dernier, on pouvait voir Ryu et Ken adolescents s’entraîner au Karaté. Cette histoire a continué à inspirer l’éditeur japonais jusqu’en 1998 ou l’épisode le plus abouti de la série Alpha naquit, Street Fighter Alpha 3.

Shinku-tasumaki-sen-pu-kya-ku !

L’histoire est juste un prétexte à se cogner dessus. On contrôle Ryu et sa bande de copains dans des duels se déroulant aux quatre coins de la planète, dans différents lieux comme la Chine, le Japon, les Etat Unis et bien d’autres encore. Le but principal des jeux est de devenir le meilleur combattant du monde ou encore de poursuivre une vengeance personnelle. Ce qui ne sera pas de tout repos, surtout que la menace de Shadoloo et bien présente et pèse de tout son poids sous les traits du despote M.Bison. Côté mode de jeux, on retrouve les éternels : Arcade Mode, Dramatic battle (2 vs 1), Survival, et Training. Enfin le gros truc de cette réédition de la saga, c’est que Capcom a eu l’excellente idée de nous faire cadeau de Super Gem Fighter. Le jeu met en scène nos combattants préférés dans un univers totalement enfantin et décalé.

Bison pas futé !

Avec Street Fighter Alpha Anthology, Capcom se contente du strict minimum, en offrant les version arcade de ces titres dans un habillage peut glorieux. Les problèmes c’est surtout de voir que les nouveautés sont totalement absentes. Aucune trace de personnages inédits, dans Street Fighter Alpha 3 par exemple. Où sont les Maki, Eagle et Yun, vu dans la version Upper de l’épisode sur console ? Nulle part ! Mais ce qui est le plus troublant, c’est surtout de voir le mode world tour totalement inexistant du titre ! Scandaleux surtout qu’il s’agissait du meilleur mode disponible à l’origine. Techniquement cette anthologie n’a pas évolué d’un pixel. Ca reste dans le ton d’origine sans offrir la moindre variation d’ordre graphique. 

De ce titre, nous ne retiendrons que le geste de vouloir proposer aux fans de la série, un regroupement de la saga Alpha sur la même machine. Dommage que cette idée n’a pas été renouvelée sur une autre console. Seul les possesseurs de la bête de Sony seront ravis. Comme on le sait, les jeux de bastons sont très courts ce qui est bien navrant. Bien sûr, à la longue, on vous recommande de vous trouvez un camarade de jeu sinon, vous en aurez vite assez de frapper tout seul sur l’ordinateur. Allez on prend les points positifs, le premier est la réalisation, le moteur 2D proposé est le must pour le genre. Au moins on est sûr que les ralentissements ne vont pas venir nous déranger en pleine partie.
Pour clôturer

Ce que l’on obtient avec ce DVD, c’est 4 grands jeux de baston comprenant tous les épisodes de la série Alpha, plus Super Gem Fighter Mini Mix. De plus un titre caché dont le nom ne sera pas dévoilé ici sera disponible, une fois les titres clôturés dans tous les sens. Un très bon rassemblement de beat’em up donc, pour tous les amateurs de bonne baston en 2D. Si vous êtes un novice, vous pouvez tenter votre chance si le cœur vous en dit, vous n’allez pas le regretter, car la maniabilité et le plaisir de jeu est immédiat.

Testé sur PlayStation 2 par Evil et par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 3
Online: Non
Editeur: Capcom Japon
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/sfz_fg/
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR