+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Chibi-Robo!
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
GameCube
Sur GameCube

Les

+

> Jeu original
> Customiser le Chibi-Robo
> La durée de vie
> Les graphismes mignons
> La gestion du jour et de la nuit
 

Les

> Bande-son pas terrible
> Bruitages de pas du chibi

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un titre original sortir sur GameCube. Il faut dire que les nouveautés se faisant de plus en plus rare, on ne va pas faire la fine bouche devant Chibi-Robo. Derrière ce nom peu commun se cache un petit bijou d’inventivité.

Robot ménager

Vous incarnez un petit robot minuscule du nom de Chibi qui possède une fiche électrique comme appendice. Vos travaux sont divers et variés vous devez par principe, nettoyer du sol au plafond, les taches et les saletés laissées par les habitants de la maison. Pour vous secondez dans ces opérations « périlleuses », un petit robot volant assistant, du nom de Telly, vous prodigue pleins de conseils utiles pour vous aidez à accomplir vos devoirs quotidien. Vous commencez votre aventure depuis la Chibi-Station. Dans cette dernière vous pouvez acheter des équipements complémentaires et ainsi gagner des facultés accrues. Ces capacités coûte un certain nombre d’argent, que vous allez pouvoir obtenir en récoltant des détritus et en exécutant certaine besogne.

En panne ?

Chibi est un petit robot, alimenté par une batterie à la durée de vie limitée dans le temps. Chaque effort fourni de sa part, consomme un certain nombre d’unité d’énergie, comme par exemple, l’utilisation du Chibi-Copter, qui permet de ralentir les chutes, mais qui peut également servir pour planer et ainsi atteindre des plates-formes distantes. Attention alors de repérer les prises de courant électrique du domicile pour faire le plein. Le petit bonhomme pour nettoyer les traces de souillure, utilise une brosse à dent qui lui permet de frotter et d’éliminer les taches. D’autres objets viennent par la suite compléter votre équipement, comme un canon à impulsion, très pratique pour débarrasser des obstacles à distance. Chibi peut également grimper et utiliser des véhicules, une fois ceux-ci débloqués. Des Utilibots peuvent être fabriqués à partir de ferraille récupérée dans les différents lieux explorés, des échelles ainsi que des ponts, permettent d’atteindre des endroits difficiles.

Le jour et la nuit

Le temps et un facteur important de l’univers du soft. En effet le jour et la nuit ont tous les deux une incidence sur l’environnement. Le jour tout va bien, et vos objectifs sont plutôt simple. Tendis que la nuit, les jouets de la maison s’animent et deviennent vivant ! Dialoguer avec les habitants nocturnes des lieux est amusant, et surtout capital pour gagner des costumes. Ces costumes vous permettent de pouvoir gagner l’accès à des parties de la maison inaccessible autrement. Le but étant de se faire passer pour un autre personnage du monde des jouets. Le temps à l’origine passe très vite, mais si vous achetez une des extensions de temps dans la Chibi-Station, vous pouvez alors vous promenez plus longtemps sans avoir à retourner à votre base de départ.

Chibi finish

Pour conclure, le titre est graphiquement très sobre et simple au niveau des détails, mais la profondeur de champs est assez confortable. Les environnements sont jolis et plutôt réussi. Techniquement le titre tient la route. La maniabilité est bonne et les caméras n’embêtent pas le déroulement du jeu. Ce qui énerve le plus dans cette histoire, c’est les bruitages de pas de Chibi qui donne une cacophonie épouvantable et énervante. Le pire c’est quant Telly votre coéquipier commence à parler, là sa devient vite insupportable. La bande-son autrement est discrète et ne laisse rien passé d’inoubliable. Nintendo nous prouve une fois de plus qu’avec des idées simples on peut faire des jeux innovants et distrayants. Chibi Robo s’adresse en premier lieu à la jeune génération de joueur en herbe. Pour les autres le soft est sympathique sans pour autant casser la baraque. Un bon titre sur GameCube.

Testé sur GameCube par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.co.jp/ngc/ggtj/
Développeur: Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR