+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Urban Chaos : Riot Response
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Action non-stop
> rythme effréné, réalisation coup de poing
> jouabilité intuitive
> superbe ralenti
> effets spéciaux et explosions qui en mettent plein la vue
> climat de guerre urbaine
> journal télévisé
 

Les

> Répétitif et linéaire
> ennemis qui se ressemblent
> attention à l'âge recommandé!

Peur sur la ville

En cette période assez maigre en jeu vidéo, les développeurs de Rocksteady nous balancent une petite bombe dans la figure avec un titre 100% bourrin des plus réussit.
Pour mettre de l'ordre dans une ville ravagée et mise à feu et à sang par des hordes de fou furieux, le gouvernement a crée une unité d'élite aux méthodes très expéditives qui bénéficient d'une totale immunité. Elle se nomme T-Zéro (pour tolérance zéro). Vous incarnez Nick Manson, une véritable légende dans la police, qui avec l'aide d'un arsenal conséquent va nettoyer la ville de manière radicale et renvoyer les membres des gangs des "Burners" six pieds sous terre.

Assaut sur le commissariat central

Dès les premières minutes de jeu le ton est donné de manière spectaculaire. Un journal télévisé du nom de Channel 7 et sa charmante présentatrice nous informent, à l'aide d'image réel tirée de vraie situation de crise de la police et d'émeute de quartier, les objectifs de votre première mission. Cette présentation très dynamique nous fait penser immédiatement au film " Starship Troopers" et le fait d'utiliser de vrais acteurs nous immerge de manière convaincante.

La première mission en forme de didacticiel vous plonge directement en pleine guerre urbaine avec des hordes de psychopathes, des cousins germains de Jason du film "Vendredi 13, armés de hachoir et de cocktails Molotov qui attaquent par vagues successives un commissariat. Vous empoignez votre pistolet et arrosez sur tout ce qui bouge. Un judicieux système de visée rapprochée permet d'ajuster vos tirs de manière très précise en appuyant sur le bouton analogique. La jouabilité est excellente et il suffit de quelques secondes pour mémoriser les fonctions des touches. Et c'est tant mieux car le rythme effréné ne vous laisse pas une seconde de répit. Un membre des pompiers vous demande de lui venir en aide en lui ouvrant le passage dans les niveaux ravagés par les flammes. Vous pouvez lui donner des ordres grâce au bouton directionnel comme "suivez-moi, " mettez-vous à couvert ou d'exécuter une action pour éteindre un feu, ouvrir une porte avec une hache. Toutes ces actions se font avec une grande fluidité et beaucoup de réalisme. L'ambiance est accrocheuse et on a du mal à lâcher son pad tant la réalisation nous réserve des surprises des plus ingénues pour nous tenir en haleine. Après avoir libéré quelques pièces du commissariat à grand renfort de bastos, votre précision s'améliore et les tirs dans la tête s'enchaînent dans un concerto de violence presque jubilatoire. Le sang coule à flot, les tête giclent et de spectaculaires ralentis rajoutent une couche d'hémoglobine et de spectaculaire dans ce jeu résolument gore. La mention plus de 18 ans prend ici tout son sens car les dialogues sont crus et d'une vulgarité des plus fleuries. Au coin d'un couloir sombre une nouvelles situation de crise vous permet de vous illustrer en tant que tireur d'élite: une prise d'otage. Un membre du gang menace un officier de police en l'utilisant comme bouclier humain. Vous restez à bonne distance en vous protégeant des tirs derrière votre bouclier anti-émeute (encore une autre bonne idée des développeurs). Celui-ci reçoit de nombreux projectiles qui abîment progressivement le plexiglas. Mais le plus impressionnant est de sentir chacun des impacts qui vous font reculer dans un effet réaliste. Vous attendez patiemment que l'agresseur vide son chargeur et l'action passe aussitôt au ralenti pour vous permettre d'ajuster vos tirs avec précision. Quelques balles dans la tête résolvent le problème… A peine le temps de reprendre son souffle, que vos supérieurs vous demande de capture vivant un chef de gang en l'immobilisant au moyen d'un taser. Vous terminez la mission par un dernier fait d'arme, haletant et encore tout surpris de jouer à ce jeu sur PS2.

Missions minutées et objectifs spéciaux

Les missions suivantes sont tout aussi nerveuses avec leur lot d'action non-stop. De la prise d'assaut d'une rame de métro en passant par la délivrance de personne prise au piège dans un immeuble en flamme, Urban Chaos assure son rôle de FPS avec maestria. A la fin de chaque niveau des médailles vous sont attribuées en fonction d'actions réalisées comme effectuer 10 tirs dans la tête, immobiliser un certains nombre de personne avec le taser, ne pas utiliser de sauvegarde automatique, trouver les masques des chefs de gang dissimuler dans les niveaux. Ces médailles permettent de débloquer des améliorations pour vos armes et votre équipement: augmentation de vos chargeurs, puissance des dégâts accrue, meilleur résistance de votre bouclier. Si vous parvenez dans chaque niveau à capturer le chef de gang vivant, vous débloquer une mission bonus assez difficile et minutée qui consiste à libérer un VIP en situation de crise qui vous donne accès à des armes "spéciales" utilisable pour vos prochaines missions. On refait donc avec plaisir chaque mission pour améliorer son score et ainsi faire évoluer ses armes.

Un arsenal conséquent

Comme tout bon jeu de tir qui se respecte, vous disposez de nombreuses armes et gadgets pour nettoyer les niveaux. Un pistolet avec une lampe torche pour les zones sombres, un fusil à pompe avec fonction double tir pour encore plus de carnage, des fusils d'assaut de toutes sortes, grenades fumigène et offensive. Ajoutez à cela un bouclier que vous pouvez utiliser pour frapper vos adversaires, un respirateur avec vue thermique et oxygène pour les zone enfumée et sans oublier le taser pour des élimination en douceur (évitez de garder trop longtemps le bouton de tir!!!). Si vous préférez la jouer façon "Massacre à la tronçonneuse", le matériel du parfait boucher vous est gentiment mis à disposition. Rien que du bon et bien dans le ton de cette production.

Un titre accrocheur malgré son action répétitive

Techniquement le titre est bien réalisé et nous propose des effets spéciaux très réussit et de grande qualité pour un jeu sur PS2. Les effets de fumée et des incendies (pluie de cendres saisissant de réalisme), explosions spectaculaires, le titre en jette un maximum sans qu'aucun ralentissement ne viennent interrompre se festival pyrotechnique. Les ombres dans le métro sont aussi un exemple de la qualité de ce titre décidément surprenant. La bande sonore est quand à elle assez décevante au niveau des doublages des voix et la musique quasi inexistante.
Les habitués des jeux de tirs pourront sans doute trouver ce jeu répétitif et linéaire et lui reprocher son IA basique avec des ennemis qui vous foncent dessus têtes baissées. Mais malgré tout Urban Chaos parvient à réussir à nous accrocher par sa réalisation et son rythme effréné et peut se vanter de très bien faire son boulot de titre 100% action et 100% FPS. Que le grand nettoyage commence!!!

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Eidos
Site officiel: http://62.173.68.107/portal/
Développeur: Rocksteady
> PAROLE DU RÉDACTEUR