Débutée en 1996, la saga des Metal Slug vit ses heures de gloire sur la Neo Geo, console "d'arcade" de SNK. Sorti en 2003 sur cette console, le dernier volet de Metal Slug voit le jour en 2006 sur Playstation 2. Voyons ce que ce jeu a dans le ventre.
Jeu d'arcade
Metal Slug est un jeu d'arcade par excellence : vous mettez une petite pièce dans la machine, vous recevez 3 vies, ramassez vos flingues, lacez vos chaussures, et en avant pour tuer tous les méchants! Sur PS2, on a des crédits infinis, ce qui parfois gâche un peu le plaisir du jeu; mais au moins tout le monde peut espérer arriver au bout ^^. Les graphismes 2D de l'époque (extrêmement bien travaillés) plairont aux fans de l'old-school; un scrolling horizontal, plein de monstres qui vous tombent dessus au fur et à mesure des niveaux et qu'il faut réduire en cendres... l'action ne vous laissera pas une minute de répit !
Game-play
On a affaire ici à un beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique, un militaire armé d'un pistolet, des bonus à ramasser du genre machinegun, lance-flammes, etc. Par moments, vous trouvez un véhicule que vous pouvez diriger, comme un tank, une jeep, ou encore le fameux Meteal Slug (un sorte d'exo-squelette qui vous sert d'armure et qui tire dans toutes les directions). Dans ce 5ième volet, de nouveaux véhicules font leur apparition : la jeep militaire, un sous-marin, ou encore une machine indescriptible qui prend toute la place à l'écran. Apparition également de quelques scènes intermittentes de shoot'em up, durant lesquelles vous piloterez parfois un avion, parfois un sous-marin, et dégommerez tous les méchants en suivant le scrolling toujours horizontal.
Réalisation
Le jeu est en 2D, dans la plus pure tradition des jeux d'arcade; ça pixelise un peu, mais les décors sont de toute beauté, l'animation est fluide, et la jouabilité est très bonne. Rien d'excellent dans tout cela, tout simplement un bon classique comme aiment les fans. Mais pour les accros de l'ère de la technologie, où la 3D permet toujours plus de détails et de précision, ce jeu risque de paraître un peu vieillot.
Durée de vie
Pour arriver à la fin de ce jeu, et bien... c'est là le point faible de Metal Slug. Cinq niveaux seulement, en une heure vous l'aurez fini, si vous abusez bien des continues ou que vous connaissez le jeu par coeur. Par contre, pour les acharnés qui veulent finir le jeu sans perdre une seule vie, il faudra vous accrocher! La difficultée est bien corsée, certains passages sont quasi impossibles, et vous surez pendant bien longtemps avant d'arriver au bout.
Conclusion
Finalement, Metal Slug 5 est un jeu bien sympatique pour se défouler un bon coup. Sa difficulté élevée en fait un vrai challenge pour les amateurs, mais les continues infinis gâchent le plaisir pour ceux qui suivent la voie de la facilité. Amoureux du bon vieux temps, à vos pads! (ou vos joysticks d'arcade, pour les purs!)
Testé sur PlayStation 2 par Wishmaster