+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Battlefield 2 - Modern Combat
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - X-Box - Xbox 360

Les

+

> Immensité des champs de batailles
> grande liberté d'action
> graphismes magnifiques
> textures détaillées
> système de téléportation qui permet de passer d'un soldat à l'autre
> conduite de nombreux véhicules
> intensité des batailles
> explosions et ambiance générales
> défis thématiques
> un mode solo des plus intense
> débauche d'effets spéciaux
 

Les

> Animation et gestion des corps
> IA un peu risible dans certaines situations
> maniement des hélicoptères
> mode on-line

Un immense champ de bataille interactif

Après avoir fait un carton sur PC en nous proposant de nombreuses suites et dérivés, Battlefield Modern Combat 2 se consacre cette fois-ci à nous plonger au cœur de bataille titanesque en faisant la part belle au mode solo. Conçu pour rivaliser avec le on-line, le jeu nous offre une trame scénaristique qui puise sur certains films de guerre comme " Il faut sauver le soldat Ryan" avec son débarquement impressionnant pour nous faire vivre une expérience ludique des plus accrocheuse dans des environnements vastes remplit d'ennemis et de véhicules blindés. Le jeu distille une ambiance d'apocalypse de feu et de sang avec des ennemis qui surgissent de partout au milieu des explosions et du vacarmes des balles qui sifflent au-dessus de vos têtes. Car la force de ce titre est de vous faire participer au carnage en vous faisant incarner pas un mais tous les protagonistes du champ de bataille. Grâce à un judicieux système de transfert immédiat qui vous permet de vous télé porter dans le corps de n'importe quel soldat, véhicule, char et même des hélicoptères présent sur la carte. Votre victoire dépend de la manière que vous passez d'un soldat à l'autre pour remplir les différents objectifs de mission et contrecarrer de manière rapide les nombreuses offensives des belligérants.

Parachuté en pleine tempête

Au Kazakhstan une crise grave mobilise les forces de l'OTAN qui dépêche une division d'intervention rapide pour mettre un terme au conflit. Après un rapide briefing, vous êtes parachuté au cœur même de la bataille dans une ville enneigée balayée par le blizzard. Les balles fusent dans tout les sens et à peine vos pieds touchent le sol que trois ennemis vous prennent pour cible. Le didacticiel se fait sur le tas et vous avez que quelques secondes pour mettre en joue vos assaillants et leur vider un chargeur. Vous incarnez à ce moment là un fusiller d'assaut et dans la précipitation vous vous apercevez que votre fusil mitrailleur possède un zoom très efficace pour repérer le cibles environnantes. Malgré quelques raideurs, les déplacements sont aisés et vous pouvez avec une simple pression de la gâchette gauche passer de la position debout à accroupie et couchée. Trop tard, une balle me fauche et me voilà réincarné dans le corps d'un artilleur équipé d'un lance roquette et d'un fusil à pompe pour le combat rapproché. En cas de décès, vous passez automatiquement dans le corps d'un soldat valide présent sur la carte. Deux véhicules blindés légers surgissent d'un carrefour et me prennent sous leur feu. Je saisis mon lance-roquette et expédie mes deux agresseurs au royaume des carcasses fumantes dans un déluge de feu. Un danger bien plus terrible surgit devant moi: un T-80 lourdement blindé me toise de sa masse colossale. Je vise un char allié présent dans la zone, le viseur passe en surbrillance sur fond blanc, ensuite une pression sur la touche x et me voilà dans un M1 Abrahms le tout dans un sublime effet "Matrixien". Le combat se poursuit entre les explosions dantesques, les salves des RPG, les assauts héliportés incessants. La sensation d'être en plein cœur de la bataille est ici admirablement représenté et les ennemis qui surgissent de partout ne laisse aucun temps morts pendant les missions.

Des champs de bataille immense

Vous évoluez sur des cartes immenses qui vous laissent une grande liberté d'action pour appréhender les différentes situations. Les graphismes sont magnifiques, les textures détaillées et la modélisation des soldats et des véhicules très convaincantes. La profondeur de champ est remarquables malgré sur un niveau (Le débarquement) quelques légers problèmes de cliping. Les explosions sont des plus spectaculaires avec des effets de fumée volumétrique réussit. Malgré la débauche d'effet spéciaux et les nombreuses animations durant les batailles, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et sa grande fluidité procure des sensations incroyables rehaussées par une jouabilité du tonnerre. La possibilité de prendre possession des nombreux véhicules disponibles sur les cartes en abattant les conducteurs vous permet de parcourir rapidement de grande distance sur le terrain. Entre les parachutages sur les lignes ennemies, les assauts répétés sur des positions très défendues, un débarquement spectaculaire, des assauts héliportés avec mitraillage en rase-mottes les missions sont nombreuses et variées et vous oblige à rapidement maîtriser les différentes armes et véhicules pour espérer une victoire totale. Heureusement comme tout bon FPS qui se respecte, l'arsenal est conséquent avec son lot de fusil mitrailleur et lance-roquettes en tout genre. Fusil de sniper Dragunov SVD, mitrailleuse FN M249, fusil d'assaut L85A2 Enfield, pistolet Glock 17, lance-roquette Carl Gustav M3, sans oublier différentes grenades offensives et du C4 pour les missions de sabotage.

Quelques nuages avant les médailles d'honneur

Le titre nous réserve néanmoins quelques défauts notamment du côté de l'IA un peu ridicule aussi bien chez vos adversaires que du côté de vos alliés. Ceux-ci attaques parfois de manières inconsidérées et se jettent littéralement sur les mitrailleuses. D'autres situations sont franchement comiques quand un soldat de votre coalition se trouve à moins de cinq mètres d'un ennemi et que ceux-ci se vident une bonne dizaine de chargeur sans jamais se toucher. Du côté des animations, la gestion des corps est assez hasardeuse et les morts se trouvent souvent dans des postures risibles ou glissent sur des pentes imaginaires. Heureusement que l'intensité des affrontements et l'ambiance de guerre totale fait vite oublier ces quelques défauts.
A la fin de chaque mission, un système de points récompense vos performance générales pendant la bataille (Nombre d'ennemi abattu, temps utilisés pour finir les objectifs, nombre de décès et perte alliées. Des médailles récompenses aussi vos actes téméraires comme abattre 10 ennemis de suite sans perdre son personnages, abattre 5 ennemis de suite avec un seul chargeur de votre fusil à lunette ou carrément fou comme trucider au couteau de commando 4 ennemis. Vos points ainsi récoltés se convertissent en étoile pour vous permettre de passer au grade supérieur. Elles débloquent aussi des items pour vos différentes classes de soldats comme une augmentation de vos chargeurs, des lance-grenades pour vos fusils d'assauts et différents types de grenades et accessoires de réparation et de soins. De nombreux défis thématiques vous permettent de tester vos compétences aux tirs de précision, conduite de véhicule, maniement du canot, déplacement rapide sur une carte, tir au RPG. Ceux-ci ont leur utilité puisqu'ils vous permettent de gagner des étoiles supplémentaires pour gravir les échelons militaires encore plus rapidement.

Le rapport final

Malgré un mode multi assez pauvre qui n'offre aucune nouveauté et quelques petits défauts de finition et d'IA, Battlefield 2 Modern Combat avec ses graphismes magnifiques et sa jouabilité des plus intuitives nous immerge de la plus belle des manières dans l'enfer des combats modernes.

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.battlefield.ea.com/BF2MC/home/?lang=fr
Développeur: Dice
> PAROLE DU RÉDACTEUR