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Socom 3 U.S. NAVY SEALs
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Arsenal riche, niveaux vastes
> nombreux véhicules à diriger
> possibilité de nager et de s'immerger
> gestion de la team
> explosions et bruitages réussis
> mode on-line
 

Les

> IA à la ramasse
> graphismes ternes
> textures vides de détails
> trop dirigiste
> plus de stratégie comme les premiers épisodes
> facile

SEa, Air and Land

Les hommes du SEAL appartenant à la Marine Américaine sont des spécialistes du combat sous toutes ses formes en milieu aquatique et terrestre. Cette unité est en fait la référence parmi les corps d'élite. Jeu d'action tactique propre à la PS2 qui s'est imposé comme une référence en matière de simulation d'opération commando, ce Socom 3 laisse son côté stratégique au vestiaire pour nous proposer une progression qui mise tout sur l'action pure et dure.

Un trident comme insigne

Vous êtes à la tête de quatre Navy SEAL surentraînés qui vont devoir accomplir une douzaine de missions périlleuses dans des environnements variés qui vont du désert d'Afrique du Nord, en passant par les marécages de l'Asie et le climat maussade de la Pologne. Ces différentes missions mélangent des phases de capture d'officiers ennemis, marquage de cibles diverses, libération d'otages, destruction d'antenne de communication. Un très long briefing parlé entrecoupé de cinématique vous renseigne sur les objectifs à réaliser durant vos missions. Vous commencez par équiper vos hommes en armes et matériel. La gestion de l'armement et de l'équipement avant chaque mission vous donne la possibilité de veiller au bon équilibre de votre team pour une meilleure homogénéité. Un soldat trop lourdement chargé peut ralentir votre progression et devenir une cible de choix pour vos ennemis. Apprenez à diversifier l'équipement pour une plus grande efficacité. Vous disposez de ce faîte d'un panel d'arme assez large qui va des fusils M-16 A2, M4A1, mitrailleuse M60 E3, un grand choix de grenades offensives et flash ainsi que des charges de C4. Les fusils d'assauts et les armes de poings peuvent être équipés de zoom, silencieux, visée laser, lance- grenades suivant le type de mission et les mitrailleuses de trépied pour une meilleure stabilité pendant les longues rafales et les tirs de suppression. Pour encore plus de précision pendant les tirs vous pouvez basculer du mode troisième personne ( idéal pour l'approche des positions) au mode FPS, qui permet d'utiliser les zooms sur les armes équipées de lunettes, d'une simple pression sur la croix directionnel. Une nouveauté des plus agréables vous donne la possibilité d'embarquer dans de nombreux véhicules aussi divers que des jeeps, humwee, tank et véhicules blindés légers, camions et même des patrol boat. Ces phases en bateaux rappelle les missions qu'exécutaient les SEAL pendant la guerre du Viêt-Nam.Vous pouvez déplacer votre leader de la place de pilotage aux postes de tirs pour une meilleure couverture des différents angles de tir. La puissance de feu de votre escouade devient très vite monstrueuse mais en contrepartie vous devenez aussi une cible de choix pour les ennemis qui vont vite concentrer leurs tirs sur votre véhicule.
Autre plus au niveau du gameplay et la possibilité de traverser les fleuves à la nage et d'entièrement vous immerger pendant un bref instant pour échapper à la vigilance des gardes ennemis. Une action des plus normale car n'oublions que vous dirigez des commandos de marine spécialisé dans les actions amphibies.

Dans le feu de l'action

Vous pouvez donner des ordres à votre équipe sur le terrain, comme assurer une couverture, attaquer une cible, protéger un point stratégique à l'aide du micro casque PS2 (Le jeu utilise la reconnaissance vocale) ou par un menu classique et assez compliqué avec pas moins de 16 ordres qui s'exécute via la croix directionnel. Ce procédé est lent et casse un peu le rythme du jeu. En règle générale, vos hommes réagissent de manières assez précises à vos ordres et se montrent très précis dans les tirs de suppression, se mettent à couvert rapidement et le plus important repèrent vos ennemis avec efficacité. Vous disposez de cinq degré de difficulté: le plus facile est le mode enseigne, suivi du mode lieutenant et commandant. Etrangement les modes les plus difficiles sont bloqués et vous devez terminer une première fois le jeu pour y accéder. Pour avoir un minimum de challenge durant les missions, commencez par le mode commandant. Car la grande faiblesse de ce titre se situe au niveau de l' IA des ennemis qui est des plus aléatoires. Ceux-ci sont incapables de vous ajuster à moins de cinq mètre, ne se cachent même pas sous la mitraille et ne sont même pas capable de vous contourner pour vous prendre à revers. La force de vos assaillants se résume uniquement par leur nombre dans les niveaux. De ce fait en utilisant un minimum de stratégie et en adoptant des positions couchées pendant les fusillades, la progression devient rapide et très vite ennuyeuse. L'aspect stratégique des deux premiers opus a complètement disparu au profit de l'action pure et dure et du bourrinage intensif qui consiste à purifier les niveaux de toute menaces terroristes.

Un troisième opus décevant

Vous évoluez dans de vastes niveaux aux graphismes inégaux. Les textures sont pauvres et dépourvues de détails. Les niveaux en Pologne sont d'une affligeante tristesse. La modélisation de vos hommes et meilleur et les véhicules facilement reconnaissable. Au niveau de la bande-son, Socom 3 distille des musiques martiales de film de guerre qui s'intègre bien à l'histoire. Les bruitages sont quand à eux des plus réussis avec des explosions et rafales de mitrailleuses plus vrai que nature. C'est du côté du multi joueur que le titre tire son épingle du jeu en proposant des parties pouvant opposer jusqu'à 32 et des cartes variées et nombreuses.
En conclusion ce troisième opus, qui valorise un des plus fameux corps d'élite du monde, laisse l'aspect stratégique des deux premiers épisodes pour de l'action pure et dure. Dommage car le multi est lui des plus réussi.

Origine des Navy SEAL

Les Navy SEAL on vu leur origine naître dans les unités de "Scout et de Raiders". Ces unités naval de démolition furent crées en 1942 pour la reconnaissance des plages avant les opérations de débarquement. Ils participèrent à une première grande opération pendant le débarquement en Afrique du Nord. Par la suite ils furent engagés dans le Pacifique ou les Underwaters Démolition Team étaient chargés de neutraliser les obstacles et les mines sous-marines avant les opérations amphibies. C'est le premier janvier 1962, pendant la guerre du Viêt-Nam, que les UDT deviennent les SEAL (traduction de ciel- mer et terre). Spécialistes des opérations commando derrière les lignes ennemies, ils patrouillaient sur le delta du Mékong à bord de puissant patrol boat. Les SEALs ont participé à de nombreuses missions périlleuses de part le monde. Grenade en 1983- Panama en 1989 pour la capture du Général Noriega- Opérations tempêtes et bouclier du désert en 1990-91- Libération des otages du paquebot Achille-Lauro en 1995. Pour une meilleur efficacité d'intervention de part le monde, les SEALs sont regroupés en Team divisé en zone géographique. T1= Asie, T2= Europe, T3= Moyen –Orient, T4= AmSud- T5= Corée- T8= Afrique- T7 et 10 en réserve. En tout un millier d'homme compose cette unité d'élite qui compte dans ces rangs la crème des soldats.

Testé sur PlayStation 2 par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 7/10    
 
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> Bande-son 0/10    
 
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> Durée de vie 6/10    
 
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> Scénario 8/10    
 
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> Note finale 6.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.playstation-europe.com/
Développeur: Zipper Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR