+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tomb Raider 4 : La Révélation Finale
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Dreamcast - PlayStation

Les

+

> Tomb Raider sur DC !
> un scénario riche et accrocheur
> un épisode enfin fait pour les êtres humains, pas comme le précèdent
> Lara à encore la poitrine qui à gonflée.
> La révélation finale mais c'est un secret !
 

Les

> un Tomb Raider de plus
> Les bugs d'affichage
> Ou est passé intelligence artificiel des ennemis
> Les énigmes sont prisent de tête !
> Pas de réel changement

On ne présente plus, la célèbre des héroïnes des jeux vidéo, j'ai nommé Miss Lara Croft ! Comme chaque année Core Design et Eidos nous offrent, un nouvel épisode de Tomb Raider. Mais voilà. les gamers commencent sérieusement à trouver Lara de plus en plus énervante. Mais ce nouvel épisode est particulier. Le contrat d'exclusivité liant Eidos et Sony étant arrivé à son terme, c'est le grand retour de Miss Croft sur une console Sega, après quatre ans d'absence ( Tomb Raider premier du nom, fut adapté sur Saturn à l'époque ). Porté directement de la version PC, grâce au Windows CE de la console la conversion fut facile et rapide. Mais quelles améliorations apportent cette version Dreamcast ?

L'histoire égyptienne

Au cœur du désert égyptien, Lara s'apprête, malgré elle, à libérer Seth le dieu des ténèbres de son sommeil éternel. Enfermé depuis des millénaires par Horus le dieu Faucon. Lara devra par tous les moyens réparer son erreur pour sauver le monde des forces du mal. Mais Werner Von Croy pour se venger de cette dernière, (le mentor de Miss Croft quand celle ci avait 16 ans) fera tout pour l'en empêcher.

Pyramides et temples

Pour le grand retour de Lara sur une console, autre que la Playstation. Les créateurs de la série sont revenus à des valeurs plus sûr, conscient que pour le troisième épisode ils avaient fait très fort dans la débilité profonde. Pour ce volet une fois n'est pas coutume, ils ont eu la bonne idée d'écrire le scénario avant de créer les niveaux. Ce qui a pour effet de rendre l'histoire beaucoup plus cohérente. Le contenu du jeu a également été revu à la hausse pour qu'il se rapproche le plus possible de ses origines. C'est à dire que la difficulté du jeu a été réduite et que les niveaux sont nettement plus petits et linéaires. Les seules choses qui se sont corsées sont les énigmes qui sont quand à elles bien plus dures. Lara pour l'occasion, se voit attribuée de nouveaux mouvements et d'une ombre en temps réel qui reproduit sa silhouette sur les murs de façon naturelle, d'après les différentes sources de lumière réparties dans les niveaux. Parmi les nouveaux mouvement elle peut désormais grimper aux perches, se balancer à l'aide d'une corde, tirer avec un fusil à lunette et choisir plusieurs types de munitions pour chaque arme de son inventaire. Des nouveaux véhicules seront également de la partie, comme une moto et une jeep. Au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure, des images bonus viendront s'ajouter dans le mode galerie du jeu.

Silicone Raider  ?

Du réchauffé me direz-vous, et bien oui ! Des changements il y en a que trop peu. C'est bien connu c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe. Le moteur 3D a été à peine amélioré par rapport à celui de la version P.C équipé d'une carte graphique type 3Dfx. Graphiquement, les décors et les textures sont toujours aussi réussis. Les effets de lumière ont été améliorés, pour rendre le jeu plus naturel. L'animation est bonne sans pour autant en mettre plein la vue. Quelques ralentissements se font ressentir parfois, lorsque l'on a le malheur de se retrouver dans un endroit pleins de détails visuels. Des éclairages supplémentaires ont été ajoutés ainsi que des effets de brume du plus belle effet, qui viennent masquer le clipping dans certain niveau. Malheureusement il y a des bugs d'affichage en tous genres, avec par exemple, des faux mûrs et quelque enchevêtrement de polygone etc. Les programmeurs de chez Core design semblent très fiers de l' intelligence artificielle, des ennemis de Lara. Apparemment à part suivre cette dernière à vue, ils sont toujours aussi débiles. Par exemple les ninjas utilisent, leurs épées pour se protéger des balles tirées en les faisant tournoyer comme des bâtons de majorette. Pour les tuer avec l'arme de base, ce qui est normalement impossible, il suffit juste, de dégainer, de tirer et de rengainer aussitôt, en répétant l'opération plusieurs fois, Ils ne bougeront même pas et se laisseront tuer sans trop de difficulté. L'ambiance sonore est toujours de mise. A ce niveau, aucun problèmes c'est du grand art. Les mélodies sont magnifiques et sont parfaitement dans l'esprit de la série. Dommage qu'elles soient si rares. Les bruits d'ambiances sont de très bonne qualité, ont se croirait vraiment enfermer dans un temple. Les bruitages des monstres et des différentes armes sont excellents. A part le cris des momies qui font plus pensé à un type qui vomit dans les toilettes publique plus qu'a une créature dangereuse. La manette de la Dreamcast apporte une meilleure jouabilité, à cause, de l'emploi simultané du stick analogique et de la croix de direction. Les habitués si retrouveront sans problème. Les débutants mettront 2 minutes pour comprendre le fonctionnement des touches.

Indiana Jones en jupon volume 4

Tomb Raider 4 est le meilleur jeu du genre actuellement sur Dreamcast. Il offre une durée de vie conséquente avec ces quelques 40 niveaux différents. Malheureusement le manque d' innovations n'en fait pas un titre incontournable. Au risque de me faire lyncher, par les fans qui ne jure que par Lara Croft. Il faut l'admettre, le jeu commence sérieusement à s'enliser dans un système répétitif, un titre par an, ça devient une tradition comme la dinde de Noël ! Pour l'instant, Lara engrange les dollars mais jusqu'à quand ? Malgré cela, pour tous ceux qui veulent se le procurer et qui ne connaissent pas encore cet épisode, peuvent y aller sans problèmes. TR4 possède un scénario riche et bien ficelé. L'aventure réserve pas mal de surprise tout au long du soft. jusqu'à la révélation finale, mais ça c'est un scoop "Chut !".

par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
La manette de la DC réagit bien
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Musiques et bruitages de qualité, sauf pour les momies qui ont trop fait la fête dans leur tombeau !
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
40 niveaux, 20 heures de jeu
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Quelques rebondissements en perspéctive
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Eidos
Site officiel: http://www.eidos.com
Développeur: Core Design
> PAROLE DU RÉDACTEUR