Quand les programmeurs de chez Capcom, prennent des vacances et que ces derniers font du n’importe quoi en rentrant une fois au travail, ils commencent à créer des Cross-Over de plus en plus tordus. Capcom Fighting Jam est le dernier né des jeux à la Street Fighter, et pour résumer on pourrait dire qu’il s’agit d’un Capcom versus Capcom mais..
Street Fighter prime machin turbo 45, le retour de la vengeance de M.Bison ?
Bon l’idée de base était plutôt bonne mais les décideurs de la firme d’Osaka ont un peu raté leur sujet en obligeant les développeurs à nous pondre un petit jeu de baston 2D sans prétention. Une question me torture encore l’esprit. Pourquoi ne pas avoir intégré des personnages originaux comme Mega Man, Strider Hiryu, Arthur de Ghouls’n’Ghosts, ou encore Dante ? A la place en se retrouve avec les persos de Street à toutes les sauces ! Du Ruy, du Akuma, du Chun-li, et seulement cinq personnages inédits, ça fait un peu léger face à la myriade de licence créé par Capcom. Bon c’est sûr pour le « 2 » on aura droit à la même chose mais avec encore plus de bonhomme de SF.
Street vs Fighter
Plaisanterie mise à part, le titre vous propose de choisir deux protagonistes parmi les 23 combattants disponibles, boss inclus. Les équipes proviennent de Street Fighter 2, Street Fighter 3, Street Fighter alpha, Darkstalkers et Red Heart (pas très connu chez nous). Vous rêvez éveillé, si vous croyez pouvoir vous la jouer à la Marvel vs Capcom en balançant des super attaques démentielles en équipe. Fighting Jam c’est du classique et rien d’autre, du hadoken et des shoryukens ! Le tout est servi sur des décors statiques plutôt jolis et un font musical franchement douteux. Les graphismes des personnages sont super pixellisé et même pas digne de ma vieille Super NES LOL. Heureusement le titre tourne en PAL 60hz et cela permet de rattraper un peu le désastre. La maniabilité répond parfaitement.
La voie du Hadoken
Pour conclure, CFJ n’est pas franchement le jeu que l’on attendait et au final on se demande encore pourquoi Capcom nous à pondu se truc. Une idée bafouée sur l’hôtel de l’argent et du marketing ? Franchement oui, avec la tonne de héros existant chez la firme japonaise, ils arrivent encore à nous faire manger du Street Fighter et là, je dis assez ! L’idée de faire des équipes de 2 joueurs et géniales mais de ne pas pouvoir employer le deuxième persos en plein combat et une faute de goût ennuyeux des programmeurs. De plus le nombre de mode de jeu est limité à trois seulement, Arcade, Versus et Training, un peu léger quand même. Néanmoins le jeu intéressera sûrement les fans de jeu de baston 2D et sont petit prix le rend abordable.
Testé sur PlayStation 2 par Evil