V-Rally est la référence des jeux de rallye sur console. Ce soft développé par Eden Studios pour le compte d'Infograme est très complet et d'une durée de vie énorme! Son succès colossal se devait d'apporter une suite et surtout une toute nouvelle version revue et corrigée pour notre Dreamcast adorée.
Le contenu
Vous pouvez choisir entre plusieurs mode de jeux à savoir l'Arcade, le Time Attack, le Championnat, le mode trophé, le mode 1-2-3-4 joueurs avec écran splité en verticale ou en horizontale, et comme si cela ne suffisait pas, Infogrames a inclus un très puissant éditeur de circuits. Plus d'une quarantaine de voitures à choix (pas au début bien évidement, il faut les gagner) qui chacune sont modélisées avec plus de 2200 polygones. Plus de 80 spéciales vous attendent à travers plus de 12 pays! Vous en voulez encore? Vous pouvez modifier et régler vos voitures d'une manière très précise.
Et techniquement?
Graphiquement le jeu est une méga bombe, le souci du détail est absolu comme par exemple, l'on peut admirer les conducteurs conduisant à l'intérieur du cockpit, certains spectateurs sont en 3D et courent à travers la piste en vous prenant en photo, les effets de poussière sont très bien réussies et les effets de lumières sont splendides. Le bruitage a fait preuve d'un grand travail bien que certain sons de moteurs se ressemblent. L'animation en mode solo est parfaite, aucun ralentissement à signaler, une parfaite fluidité qui vous fait tout de suite penser à un jeu PC boosté. La sensation de vitesse quand à elle est amenée à son sommet, je n'avais encore jamais joué à un jeu qui pour une fois respecte l'affichage du compteur de vitesse, un exploit!
Pas aussi parfait qu'il en a l'air...
Le problème c'est que le jeu à été développé trop rapidement, d’où de grands défauts viennent pourrir le plaisir de jouer à savoir des Bugs de collisions très étranges et des ralentissements inacceptables en mode multi-joueurs qui frisent le scandale! Pour les Bugs de collisions ont a vraiment le droit à du V-Rally à savoir qu'une bosse un peu mal gérée vous emmène directement au tonneau assuré, de plus lors d'un saut trop élevé, la voiture qui devrait normalement retomber sur ses roues, atterrit sur son par-choque et se retourne en avant comme une crêpe ce qui et physiquement impossible dans la réalité. On a aussi l'impression que la voiture est écrasée dans la route et ne pèse que 2 grammes. Les ralentis en mode multi-joueurs sont quand à eux inacceptable pour une console d'une telle puissance. Infogrames, vous aurez du prendre le temps nécessaire pour développer le jeu et non vous bousculer à le terminer. Quand on joue à deux, le jeu se met à ramer tellement fort qu'on pourrait presque penser que le jeu pourrait s'arrêter de tourner. En d'autres thermes, vous pouvez oublier le jeu à plusieurs.
Alors le verdict?
Bien que le jeu regorge de défauts, je vous conseille quand même de vous le procurer et vous serez étonné du plaisir que vous prendrez à le terminer. C'est un excellent jeu qui se devait d'être mieux travaillé, car il sent quand même le bâclé par moments. A vous de voir...
par Evil