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Call of Duty 2
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - Xbox 360

Les

+

> La réalisation éblouissante
> Graphismes somptueux
> Des niveaux immersifs, qui fourmillent de détails
> Bande-son qui décoiffe surtout en 5.1
> Explosions, effets volumétriques des grenades fumigènes, effets météo proche de la réalité et évolutif
> Intelligence artificielle de vos hommes et des ennemis
> Modélisation des soldats et du matériel fidèlent à la réalité de l'époque
> Bruit des armes à feu
> Des missions variées et longues
> Nombreuses références à des films de guerre comme "Stalingrad", "Le jour le plus long".
> Des décors de cartes postale sous les décombres de gravas
 

Les

> Le manque d'interaction avec le décors
> Difficulté réservée à l'Elite

De Moscou à Berlin, la libération de l'Europe commence sur la 360!

Le premier gros FPS estampillé deuxième guerre mondiale débarque sur la 360. Avec Call of Duthy 2, Activision lance un assaut général sur les plus grands champs de bataille de l'Europe en nous proposant une expérience vidéo ludique extraordinaire au milieu des explosions et des cris de vos camarades le tout rehaussé par des décors riches en détails qui renforcent le sentiment d'immersion au milieu de cet apocalypse.

Que vous incarniez un jeune soldat russe défendant sa mère patrie de Moscou à Stalingrad, un sergent de l'armée Britannique combattant les armées de Rommel en Afrique ou un caporal US débarquant le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, l'impression d'être dans un grand bourbier au milieu de vos compagnons d'armes n'a jamais paru aussi réaliste et procure une immersion totale dans l'enfer des combats de ce conflits sanglant. Vous n'êtes pas un héros invincible capable de modifier le déroulement d'un bataille à lui seul, mais un soldat anonyme évoluant avec d'autres personnages dont l'unique but et de survivre au milieu des décombres des villes dévastées et du fracas des explosions, essayant de retarder l'échéance d'une mort prématurée.

Bienvenue en enfer.

Les campagnes se déroulent dans l'ordre chronologique de l'hiver 1941 à 1945. Vous commencez par un didacticiel musclé, destiné à vous familiarisez avec les commandes de déplacement et le maniement des armes, sous le regard inquisiteur d'un instructeur du partit politique de l'armée rouge, pendant l'hiver 1941 aux portes de Moscou. Dès la fin de la première série, la possibilité vous est donnée de passer à la campagne des Britannique dans le désert d'Afrique du Nord, lors de l'offensive sur El Alamein pour déloger les armées de Rommel, qui se déroule en 1942. Ensuite vous pouvez continuer ou reprendre le contrôle de votre combattant soviétique pendant le terrible siège de la ville de Stalingrad et sa guérilla urbaine sanglante dans les décombres d'une ville dévastée par les terribles bombardements, pendant l'hiver 1942-43. Cette alternance vous permet de passer d'un soldat à l'autre et de suivre le cours de l'histoire avec exactitude ou de suivre le destin de chacun en continuité.

Moins linéaire que les précédentes versions, vous évoluez dans de vastes niveaux qui permettent de contourner les positions ennemies et ainsi offrir au joueur une approche plus aisée et une meilleure liberté d'action. Les graphismes sont de toutes beauté et fourmillent de détails visuels divers qui immergent de la plus "belle" des manières. Que ce soit la ville de Stalingrad totalement dévastée par les bombardements et transformée en un immense monticule de gravas et de cendre, le désert aride de Libye ou les villages normand et ses boccages typique, chaque plan est travaillé et le rendu visuel final est tout simplement bluffant.

Une débauche d'effets visuels.

La modélisation des soldats, de leurs uniformes, en passant par leurs équipements, ainsi que les véhicules, sont criants de vérités. La console déballe sa puissance et gère avec une étonnante facilité les effets de fumée et particule, explosions et poussières des façades des maisons qui s'écroulent, rafales des balles sur les murs avec projection d'éclats, conditions climatiques et tourbillons de neige. Les séquences de combats urbains dans la ville de Stalingrad balayée par les tourbillons de neige sont un régal pour les yeux. Les grenades fumigènes en sont le parfait exemple et nous proposent de fabuleux effets volumétriques des plus réalistes. Cris, hurlements, explosions et tirs, passage en rase-mottes des chasseurs bombardier P-51, grenades et obus: la bande-son vous en met plein les oreilles et vous plonge au cœur même de la bataille. Ce jeu se déroule à la manière d'un grand film de guerre, sans aucun temps mort et à l'action incessante, entrecoupée d'événements scriptés qui donnent de l'ambiance sans gâcher l'histoire.

Chaque mission réserve son lot de surprise et certains objectifs peuvent se remplir suivant l'ordre de votre choix. Entre les prises d'assaut de position défensives et les combats rageurs dans les bâtiments, des raides nocturnes, une traversée d'un pipeline (Clin d'œil au film de Jean-Jacques Annaud "Stalingrad"), Call of Duty 2 nous offre également une périlleuses mission en temps que chef d'un char " Crusader", lors d'une charge sur les positions de Rommel défendues par les terribles canons 88 et une armada de panzer 4, ou encore une phase dans un camion pourchassé par un monstrueux char "Tigre". Cette diversité rend chaque mission différente de la précédente et nous permet de vivre quelques scènes d'anthologie, comme le débarquement du 5th bataillon de Rangers à la Pointe du Hoc, un épisode du débarquement de Normandie moins médiatique que celle effectuée sur la plage de Omaha par la 1ère division d'infanterie le 6 juin 1944. Cette mission très périlleuse qui consistait à réduire au silence les batteries de canon qui pilonnaient les plages fut merveilleusement mise en scène par Darryl F.Zanuck pour son film "Le Jour le plus Long". 

Un seul mot d'ordre "Survivre".

Première nouveauté et pas des moindres: la disparition pure et simple des Kits de santé. En cas de blessure, l'écran se teinte en rouge et votre cœur s'affole. Il faut se mettre à l'abri quelques instants pour récupérer, seules les tirs dans une zone vitale du corps, la proche explosion d'une grenade ou du gros calibre comme les balles de mitrailleuses peuvent vous tuer net. De ce fait, plus aucune barre de vie n'est présente à l'écran. Ce judicieux système permet une meilleure fluidité dans le déroulement de l'histoire. La jouabilité a elle aussi été travaillée, pour permettre au joueur de se sentir à l'aise pad en main. Votre personnage répond au doigt et à l'œil et les mouvements s'enchaînent avec facilité, ce qui est une très bonne chose vu la difficulté de certaines missions, en fonction du niveau de difficulté choisis au départ. Assez facile en mode normale, le jeu prend toute son ampleur au niveau commando et vétéran, dont la difficulté peut rebuter même le plus téméraire, grâce notamment à une IA des plus réactives de vos adversaires, qui n'hésitent pas à élaborer des stratégies pour vous contourner et vous renvoyer vos grenades (ce que font aussi vos compagnons d'armes) ou de lancer des attaques meurtrières sous couvert de grenades fumigènes.

Band of Brothers.

Histoire de vous sentir moins seul au milieu de cet enfer de métal et de sang, vos frères d'armes communiquent entre eux et avec vous au travers de très nombreuses expressions comme "Couvrez-moi", "attention grenade", "nombreux ennemis qui se déplacent sous votre flanc gauche", "tirs de couverture". Toutes ces indications sont précises, ce qui permet souvent d'éviter des pièges et des embuscades et de maintenir une progression dans les niveaux de manière réaliste. Le doublage des voix est excellent, mais il est dommage qu'un système ne permette pas de choisir entre la VF et la VO: Les Russes et les Anglophones s'expriment en français tandis que les troupes allemandes communiquent dans la langue de Goethe. Comme tout bon FPS estampillé seconde guerre mondiale le choix des armes est impressionnant et tous les types d'armes sont ici représentés. Carabine semi auto M1, fusil Garand, fusil à lunette M 1903, mitraillette M1A1, fusil automatique M 1918 Browning, pistolet M 1911, mitrailleuses calibre 30 et grenades A1 Mark 2 pour les troupes US. DPM et PPSH, fusil Mosin-Nagant et grenade à main RGD 33 pour les troupes russes. Fusil Lee Enfield, mitraillette Sten, fusil mitrailleur Bren LMG et grenades à fragmentation M2 pour les anglais sans oublier l'arsenal performant des troupes allemandes constituer des mythiques MP 40, 43 et 44, les redoutables fusils Gewehr 43 et Kar 98 avec pour finir cette liste la terribles MG 42 dont la cadence de tir apocalyptique et son feulement caractéristique transforme la traversée de certains niveaux en long chemin de croix. Chacune de ces armes a bénéficié d'un soin tout particulier au niveau du design et de leur utilisation d'origine. Les impacts des armes sont réalistes et certains calibres plus que d'autres projettent littéralement vos adversaires avec une simple rafale. Voulant nous montrer une image réaliste des combats, Call of Duty 2 est assez violent mais ne surenchéri pas dans les effets gore et sanglant.

Conclusion en apothéose.

Le mode multi sans surprise nous permet de disputer des Deathmatch et des prises de Drapeaux jusqu'à huit sur le Xbox Live et des parties à quatre en écran splitté. De nouvelles maps sont aussi téléchargeable sur le Net.
Call of Duty 2 est un jeu de guerre d'une intensité jamais vu sur console et un des meilleurs jeux du catalogue actuel de la 360.  

par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 10/10    
 
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> Durée de vie 8/10    
 
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> Scénario 8/10    
 
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> Note finale 9/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Infinity Ward
Site officiel: http://www.callofduty.com
Développeur: Activision
> PAROLE DU RÉDACTEUR