+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
SSX On Tour
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur GameCube - PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> 14 pistes énormes
> Créer son PERSO
> Les tricks MONSTRES
 

Les

> Répétitif à la longue
> Actions parfois bizarres
> Difficulté mal répartie

On ne change pas une affaire qui marche. Les trois premiers volets hallucinants nous permettaient de descendre des pistes monstrueuses à toute vitesse et de s’élancer sur des sauts de plus de « je ne sais pas combien de mettre de haut ». Pour la quatrième version, on reprend le tout, on mélange un peu en rajoutant un petit zeste de nouveautés et on recommence. A consommer cependant avec modération.

Quelle surprise de voir les menus léchés des premiers opus d’SSX oubliés pour faire désormais face à une ambiance plus crayonnée, et un tant soit peu plus trash sur les bords. Ce qui reflète bien l’idée du jeu à venir…
Trois choix s’offrent à vous dans le menu principal : Compèt, Partie Rapide et Bonus. Une petite descente guidée sur les pistes tortueuses d’SSX s’impose.

Effet de mode

Comme pour la plupart des dernières sorties d’EA BIG, le joueur doit tout d’abord créer son perso. On aura donc le choix entre un homme ou femme, skieur ou snowboarder (bonne surprise), punk, afro, ou grunge, etc…
Une fois le personnage créé, le joueur se retrouve propulsé dans l’univers d’SSX via une petite course contre la fameuse Elise… Ce face à face facilement remporté, la belle blonde nous invite à rejoindre une compétition qui à lieu en ville. Vous voilà face à une carte montrant les différents spots à tracer. On s’élance alors vers la conquête du gral où petit glisseur deviendra maître dans l’art de combiner vitesse et style, sans oublier cette part de fun que nous procure ce jeu via ces jumps de 150 m de haut, et ces parties théoriquement impraticables dans la vie réelle… Tout est possible, bienvenue dans l’univers d’EA BIG.

Hype, Shred, et cash…

Tout le monde connaît les principes de course et de slopestyle qui étaient déjà présent dans SSX 3. Cependant, les créateurs ont décidé d’y ajouter une petite touche de non officiel qui accompagne les fameux « cash ». Les « Hype ».
Ce nom faisant penser tout d’abord à un look de surfer californien des années 60 est en réalité un système de points vous permettant de monter dans le classement d’SSX On Tour. Pour en obtenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les face à face avec d’autres concurrents, les tournois de course et de slopestyle, les défis (ex : Grinder 300 m de rail en un temps donné), et les chef d’œuvres (exécuter un trick sur un endroit difficilement accessible). Tout ceci dans 14 parties de montagnes se rejoignant de temps à autre au fil des courses, sans compter les shop pour le matos et l’habillement qu’on ne décrit plus.

De la neige, plein de neige

Graphiquement, les décors tiennent assez la route, on déplorera quand même un manque de profondeur dans la vision sur PS2. Certaines parties de pistes sont tellement touffues de détails que ça devient vite le bordel. Les cinématiques de tricks MONSTRES sont de toutes beautés en enlevant toutes les indications à l’écran pour nous laisser admirer les tricks de notre héros. Et les effets de flous pendant les boosts augmentent encore la sensation de vitesse.

Ohhh la belle gamelle!

Bien que la jouabilité soit assez facile à prendre en main, il arrive à certains moment de notre personnage exécute des mouvements que l’on ne voulait pas, ce qui est assez dérangeant. On notera également qu’à certains moments, on est sur de finir sur le ventre. Ce qui hausse encore un peu la difficulté du jeu, déjà très haute à partir de la deuxième moitié de la compétition. On s’en serait passé. De plus, il devient très difficile de pouvoir combiner toutes les possibilités de tricks, entre spins, flips, grabs, grinds, manuals, et tricks monstres… La manette fume à chaque fin de descente !

Pour terminer toutes les courses, tous les tournois, tous les chefs d’œuvres et encore débloquer tous les personnages, je vous souhaite de longues et dures nuits devant votre poste. Malheureusement, seuls les dingues pourront accéder à cela, car bien que le jeu soit très fun, il devient assez vite lassant. Pour cela il existe bien sûr certains codes pour les petits lâches qui veulent profiter de tout tout de suite ;-)

Pump it up !

Avec un Juke-box de 41 chansons, vos petites oreilles seront ravies. C’est un peu plus Hip-hop qu’avant, beaucoup moins Electro, et très Rock finalement. Petit détail amusant, on peut choisir sa propre sélection de chansons pour rider.

Ce petit disque n’est pas indispensable si vous n’êtes pas fan du genre. Cependant, il vous apportera de bonnes petites heures de fun comme pour les précédents. Mais le jeu s’oriente plus vers ceux et celles qui auront déjà bien joué aux opus précédents. Mais bon…. Rien de tel que d’halluciner devant des pistes pareilles, surtout quand on voit la neige tomber dehors…

Pour les fans d’arcade, sortez vos pads, les autres, chaussez vos boots, et enfilez votre bonnet, on se retrouve en haut de vraies pistes.

par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Electronic Arts
Développeur: EA Big
> PAROLE DU RÉDACTEUR