+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
SoulCalibur
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Dreamcast
Sur Dreamcast

Les

+

> Sa Jouabilité simple d'accès
> Le mode Mission battle
> Les options "cachées"
> La fluidité des animations
> Les graphismes somptueux
> Sa réalisation béton
> La musique
> Une version européenne égale à l'original
 

Les

> Rien, je cherche encore !
> Non, décidément, je trouve rien à critiquer sur ce jeu !

Amateurs de bonne baston 3D, préparez-vous, le sublime Soul Calibur débarque enfin sur Dreamcast européenne. Pour une fois un jeu PAL ne souffre d'aucune différence par apport à son homologue Japonais. Toujours aussi beau et rapide. Non contant d'être le jeu qui prouve que la 128 Bits de Sega en à dans le ventre, il ridiculise aussi, son homonyme en Arcade de façon magistrale. Prêt pour le test du meilleur jeu de combat 3D de cette fin de siècle ? Alors c'est parti !

Soul Edge

Pour les profanes, Soul Edge ( plus connu sous le nom de Soul Blade ) a été le jeu de combat en 3D à l'arme blanche, à la sauce médiévale, qui a enflammé les foules sur PlayStation. En effet son système de jeu, bourrin, rapide et violent, permettait à n'importe quelle catégorie de joueur de s'affronter entre eux. Un professionnel pouvait se faire battre par un débutant, simplement en tapotant sur les boutons comme un fou. On arrivait à sortir des combos assez dévastateurs de cette façon. Autre particularité du jeu, le mode Edge Master, une quête inédite qui offrait, la possibilité de recherché des armes plus performantes, que l'arme de base et d'en changer à volonté. Mais la version qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le deuxième opus sur La 128 Bits de Sega. J'ai nommé Soul Calibur.

L'histoire ?

Comme d'habitude du point de vue du scénario, il n'y a rien de bien spécial. Juste un prétexte pour se taper dessus. L'histoire se passe quelque temps après le premier volet. Après avoir vaincu Soul Edge ( Le grand Boss du 1). Les héros du jeu croyaient s'être débarrassés de l'épée maléfique à tout jamais. Malheureusement pour eux, un chevalier du nom de Siegfried la retrouvée. Pourquoi cette arme est-elle dangereuse ? L'épée se nourrit des vices des hommes. Plus son propriétaire est animé par la haine, plus celle-ci prend possession de son âme, jusqu'à le transformer totalement en démon vivant. Siegfried se retrouve transformé en monstre, et se fait appeler maintenant Nightmare. Les protagonistes du premier épisode se donnent de nouveau rendez-vous pour anéantir l'épée diabolique une nouvelle fois.

Qu'en est-il de la suite ?

Le jeu introduit un tout nouveau système de parade nommé "Guard impact". Le principe est assez simple. On contre son adversaire, en le repoussant sur les cotés, ce qui le met à découvert. Il ne reste, alors plus qu'a lui porter un coup dans le dos. A noter la présence d'une toute nouvelle technique de déplacement appelé "8 way run" qui assigne chacune des directions au stick de la manette. Ce qui permet des mouvements sur 360 degrés tout autour de son adversaire, pour mieux le prendre à revers. Également un nouveau pouvoir en appuyant sur A, B, et K simultanément qui offre la possibilité de porter un coup plus puissant que la moyenne habituelle. Le jeu devient enfin plus technique. Il y a 10 personnages sélectionnables de base, plus 9 cachés soit 19 au total. De quoi passer un bon moment dans le mode entrainement, pour apprendre les quelques 80 coups spéciaux par persos.

Au menu des réjouissances, on retrouve les modes de jeu suivant:

-Arcade: pour un joueur, le classique mode histoire de base.

-Versus: pour jouer à deux, l'un contre l'autre.

-Team Battle: Cela devient une habitude dans tous les jeux de combats, d'offrir la possibilité de se battre jusqu'à huit dans la même équipe.

-Time attack: Le but ici, est de finir le jeu, le plus vite possible.

-Survival: Battre un maximum d'adversaires avec une seule jauge d'énergie.

-Extra survival: Pareil que le mode précédant, juste que le système employé ici, est la mort subite. Le premier qui touche l'autre gagne.

-Pratrice: Le mode entraînement

-Mission Battle: Le mode aventure ou l'on doit gagner des points, pour acheter des photos, qui servent à débloquer des bonus supplémentaires.

-Museum: Très Mystérieux, le menu du muséum propose quelques bonus supplémentaires que l'on trouve nul part ailleurs. Comme la possibilité de voir les "katas" des combattants du jeu.

Techniquement quoi de neuf ?

Le jeu n'a plus vraiment rien à voir avec la version arcade. On avait jamais vu quelque chose de semblable sur console. Il faut le voir pour le croire ! Les graphismes du jeu ont été entièrement refait et complètement lissés. Les décors sont totalement en 3D. Les personnages ont été complètement remodélisés, et utilisent une ribambelle de polygone, ce qui leur donnent une apparence lisse est ronde. Namco a poussé le vice jusqu'à modéliser l'intérieur de la bouche de chacun des protagonistes. Ils ont également animé leur visage, les rendant expressifs en tout point. Il faut voir les multitudes de détails du soft s'animer, les cheveux et les vêtements qui bougent le plus naturellement du monde au rythme du vent. Les effets de lumière en temps réel qui baignent les décors et les combattants, sont d'un réalisme jamais vu ! Les effets climatiques, sont également de la partie, la Pluie, le vent et la neige apportent un réalisme incroyable sur les arènes de combat-. Quand aux armes, quand on frappe avec, une jolie traînée de lumière suis leur trajectoire. L'animation tourne en 60 images seconde sans un ralentissement. La possibilité de pouvoir commuter au démarrage de la console le jeu entre 50 ou 60 Htz rend cette version européenne égale à sa version Japonaise. Aucune différence. La motion capture y est aussi pour beaucoup dans le rendu visuel. Ils se sont offerts les services de grand maître en art martiaux ce qui donne un réalisme saisissant. A noter la présence d'aucun bug d'affichage. C'est tout simplement monstrueux, du grand art ! La bande sonore quand a elle, est hallucinante. On se croirait à l'opéra ! Les digits ne sont pas en reste, elles sont terriblement bien orchestrés, on si croirait. Elles sont aussi parfaitement synchronisées avec le mouvement des lèvres des protagonistes du jeu. Un détail amusant Sega n' ont rien trouvé de mieux que de traduire les dialogue à deux balle que les combattants s'envoient pendant les combats en les sous-titrant. La jouabilité quand à elle, est très simple d'accès. Un bouton de garde, deux pour l'arme et un pour les pieds. Diablement efficace, rien à lui reprocher, à ce niveau là. Elle se rapproche d'un Tekken dans l'ensemble.

Soul Calibur vaut il la peine ?

Soul Calibur est la nouvelle référence en matière de jeu de baston 3D, toutes consoles confondues. Il démontre avec facilité, les véritables possibilités de la Dreamcast. Espérons que les autres éditeurs en prennent de la graine à l'avenir, pour nous offrir des jeux tout aussi réussis. Avec ces multiples mode jeu, sa durée de vie est monumentale. Surtout à deux joueurs. Et pour le finir à 100%, il vous faudra bien une quarantaine d'heures. Vous pouvez l'acheter sans aucun problème, c'est un mega hit en puissance ! A posséder d'urgence !

Testé sur Dreamcast par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Irréprochable
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Magnifique !
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Indémodable
> notez cette section
> Scénario 2/10    
De la Baston !
> notez cette section
> Note finale 10/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Europe
Site officiel: http://www.namco.com
Développeur: Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR