+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Shenmue
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Dreamcast
Sur Dreamcast

Les

+

> Sa Jouabilité simple d'accès
> L’interactivité totale du jeu
> On peut tout y faire !
> La fluidité des animations
> Les graphismes somptueux
> Sa réalisation béton
> Les musiques divines !
> Les jeux dans le jeu
 

Les

> Version intégrale en anglais !
> A oui, 2 ou 3 ralentissements mais c'est bien pour chipoter

Tous les possesseurs de Dreamcast, attendaient avec beaucoup d'impatience Shenmue, considéré longtemps comme un Virtua Fighter RPG, est le fruit du travail du talentueux Yu Susuki, producteur du département Am2 de Sega, à qui l'on doit entre autre Space Harrier et Out Run. Et là attention, ce jeu est un véritable bijou, les superlatifs me manquent, pour décrire une telle merveille ! "Susuki san" a réussi son pari fou, de faire de Shenmue un genre à part, Un mélange subtile de RPG et de jeu de combat, agrémenté de phase d'action, à la Dragon's lairs ( la comparaison s'arrête là !!!). Ce nouveau genre se nomme F.R.E.E., ce qui signifie " Full Reactive Eyes Entertainment ". Pour en savoir d'avantage lisez ce test !

Les racines de Shenmue

Yu Suzuki, avait eu l'idée de ce jeu, il y a déjà quelques année en arrière. L'ambiance de Shenmue est très inspiré par la Chine des années 80, du fait que son auteur y a séjourné quelque temps et en est revenu complètement imprégné part sa beauté et sa richesse. De retour au Japons. Y.S commença à mettre ses premières idées sur papier. Quelques années après, en 1994 la 32 bits de Sega sort. Mais à l'époque, la Saturn ne permettait pas de produire un Soft d'une complexité aussi importante. Résolu Y.S laissa son projet en attente encore quelque temps. Ce n'est que depuis que Sega a annoncé le projet Katana ( Nom de code de Dreamcast ), que Y. Suzuki a pu enfin se mettre sérieusement au travail et commencer à donner vie à son chef d'oeuvre.

Chapitre 1, Yokosuka

En fait Shenmue est le premier épisode sur cinq prévus et tient sur 3 Gd-roms. L'histoire commence au Japon en novembre 86 dans une bourgade nommée Yokosuka. Le héros de l'aventure s'appelle Ryo Asuki, qui est âgé de 18 ans. En rentrant chez lui, Ryo trouve le portail de sa propriété complètement défoncé. A coté, se trouve une limousine noir. Ryo se précipite en direction de sa maison et voit sa tante qui gît à terre. Celle-ci lui dit que des hommes en noir l'ont agressée et que ceux ci sont actuellement dans le dojo. Ryo se dirige d'un pas pressé au dojo. Dans un cris assourdissant, Fuku san un élève de son père vole à travers la porte du bâtiment. Ce dernier explique que son père est en danger à l'intérieur et que le chef des brigands est expert en Kung fu. Ryo se précipite à l'intérieur. Deux hommes de main lui bloquent le passage. Devant lui son père est entrain de se battre avec le chef des malfrats, ( vêtu comme Lau dans Virtua Fighter). Ryo se jette sur l'agresseur et ce fait littéralement balayer par se dernier. Son père à terre lui supplie de ne pas faire de mal à son fils. Le chef des hommes en noir s'appelle en fait Soryu, et il cherche un médaillon pour retrouver un artefact ancestral. Le père de Ryo lui indique que le médaillon se trouve dans l'étang devant la maison. Peu de temps après les hommes de Soryu reviennent avec l'objet en question. Le père de Ryo dans une dernière tentative essaie de s'interposer une nouvelle fois. Il reçu un coup mortel de Soryu. Ryo à terre ne peu rien y faire. Les malfrats s'en vont comme si de rien n'était. Ryo en rampant se dirige vers son père mortellement blessé. Ce dernier meurt dans ses bras des suites de ses blessures. Ryo jure de retrouver Soryu à tout prix pour venger sa mort !

Une simulation de vie courante

Décrire Shenmue c'est comme résumer la bible en une page, impossible ! Ce soft est tout simplement hallucinant. Jamais l'interactivité avec les décors n'avait pris une telle ampleur dans un jeu vidéo. On peut tout y faire, comme discuter avec tout le monde, allumer une lampe, ouvrir n'importe quel meuble, utiliser un téléphone, prendre et regarder chaque objet dans sa main etc. Le jeu utilise une horloge interne qui simule le jour et la nuit. Une heure dans le jeu représente trois minutes dans la réalité. Les gens dans la ville vaquent à leurs occupations en fonction de l'heure comme si de rien n'était. Prenons comme exemple la vie d'un commerçant dans le jeu. Vers 9 heures du matin, il ouvrira sa boutique, vers midi celui-ci se rendra dîner dans un restaurant, le soir à 18 heures, il fermera son commerce, le soir il n'est pas rare de le voir ensuite se promener dans les rues pour faire ses courses etc. Après, il rentrera se coucher chez lui. Et ça c'est la même chose pour les 500 personnages différents qui compose le soft aucun d'entre eux ne possède 2 fois la même tête. Un autre exemple si on veut prendre le bus, il faudra impérativement être à l'heure pour pouvoir l'attraper. La météo est également géré en temps réel. Les décors changent en fonction du temps qu'il fait. S' il neige les décors seront couverts d'un joli manteau blanc. Ce jeu est complètement bluffant ! Attention au couvre feu, Ryo à la permission de 23 heures 30. Passé ce délai sa tante lui passera un savon !

Le système du jeu

Comme tout jeu de rôle qui se respecte, l'aventure se compose de phase de recherche et de combat. Collecter des indices et discuter sont la grosse partie du jeu. Les combats se déroulent comme dans un Zombie Revenche sur la même machine, mais le héros utilise une palette de coup calqué sur Virtua Fighter 3. D'ailleurs les commandes font penser à ce dernier. Un bouton de poing, un pour les pieds, un de garde, un autre pour l'esquive et un pour les projections. Un autre système de combat vient agrémenter le titre, le Quick Time Evens. En appuyant sur les bonnes touches quand celles-ci s'affichent à l'écran. le QTE est utilisé pour rendre les scènes d'action plus cinématographique, digne d'un bon film de Jacky Chan !

Les jeux dans le jeu

Si on allait jouer à la salle d'arcade ? Quoi, totalement impossible ? Faux ! Et bien c'est ça la liberté dans Shenmue. Claquer quelques pièces de monnaie dans une borne d'arcade pas de problème. Rendez-vous en ville à la dite salle. Elle est ouverte de 10 heures à 24 heures tous les jours de la semaine. Les jeux qui y sont proposé sont : Hong On, Space Harrier tous les 2 en version complète. Un jeu de fléchette, un jeu de boxe comme dans les fêtes foraines, et pour terminer une borne de Quick Time Evens pour améliorer ses réflexes. Il y a même un jukebox ! Mais attention gaspiller son argent c'est facile, mais le regagner s'en est une autre.

Techniquement une tuerie !

On avait jamais vu une telle qualité technique dans un jeu sur console. Il faut le voir tourner pour le croire ! Graphiquement la barre a été mise très haute. La modélisation des décors et des protagonistes sont d'une qualité à couper le souffle ! Les visages de ses derniers sont incroyablement réalistes, et exprime des émotions dans divers situations ( pas besoin d'emotion engine !). Les voix des comédiens qui ont prêté leur voix pour le soft sont parfaitement synchronisées avec les bouches des personnages et les mouvements des visages sont animées parfaitement quand ils parlent. Jamais des décors et des bâtiments qui composent une ville dans un jeu n'avait atteint un degrés aussi photo réaliste. On se croirait vraiment à Yokosuka. Les textures sont magnifiques et offre une explosion de couleur à décoller la rétine ! L'animation est également le point fort du jeu. La motion capture est utilisée à outrance pour rendre les acteurs plus vivant que jamais.

Et la musique dans tout ça ?

Que serait un jeu sans une bande sonore digne de ce nom ? Rien ! Et bien Shenmue en propose une de tout premier choix. Les mélodies sont à pleurer de bonheur ! D'un style très symphonique, elles collent à fond à l'ambiance magique de ce titre. Elles changent en fonction des lieux visités. Quand aux voix et aux digits elles sont d'une qualité extraordinaire. On s'en relèverait la nuit pour les écouter.

Shenmue vaut il la peine ?

Shenmue prouvent que Dreamcast peut créé des environnements graphiques 3D hyper complexes et détaillés que seule Sony pensait pouvoir faire sur Playstation 2. Sa richesse intérieure est tel que l'on n'en ressort pas totalement indemne. Le jeu est tellement important que le faire à 100 % relève du défi, surtout que le jeu est en Japonais. Cela ne ma pas empêché de le terminer quand même, vivement le Chapitre 2: Hong Kong. Pour conclure, Que ceux qui préfèrent attendre la Play 2 le fasse, mais qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite d'être passés à coté de ce titre, qui prouve une fois de plus, je site Shigeru Miyamoto (le papa de Mario et de Zelda). Que ce sont les jeux et pas la puissance du Hardware qui font l'intérêt d'une console.

Testé sur Dreamcast par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Ryo se manipule avec aissance
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Magnifiquement composée
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Le temps de tout explorer, il y en a pour un moment !
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Aussi bien qu'au cinéma !
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://www.sega.com
Développeur: Sega AM2
> PAROLE DU RÉDACTEUR