+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 3 Nemesis
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Dreamcast - PlayStation

Les

+

> Des zombies intelligents
> Les énigmes enfin de retours
> La possibilité de fabriquer sa munitions
> Les bonus mais c'est un secret !
> Nemesis lui même
 

Les

> Les bugs d'affichages
> Un "Survival Horror" de plus

Resident Evil 3 et la toute dernière version en date sur sur la console de Sega, du jeu d'aventure-horreur, le plus populaire de la planète. Quel ne fut pas ma joie, quand j'ai enfin eu la boite du jeu de cette adaptation Playstation en version américaine entre les mains. C'était trop beau pour être vrai. Après avoir éradiqué la totalité de la population de Zombie dans les Resident Evil 2 et Code Veronica. Je me précipite la bave au lèvre et les yeux brillants, en direction de ma Dreamcast dans le but de faire honneur à la nouvelle cargaison de mort vivant tous fraîches (Euh, enfin si l'on veut !). Cette nouvelle séquelle de Capcom, est-elle toujours aussi intéressante ? La recette du "Survival Horror" marche-t'-elle encore ? Je vais essayer dit répondre. Mais c'est trop dur de lâcher la manette !

S.T.A.R.S

Resident Evil est sortie en 1996 sur Playstation. Capcom avait inventer une chose totalement innovante à l'époque, et qui n'a jamais été égalées depuis dans l'industrie du jeu vidéo, la peur ! (Exception faites pour Dino Crisis du même éditeur et de Silent Hill de Konami). Explications, Shinji Mikami ( le Producteur du jeu ) avait depuis longtemps en tête, le projet de créer un jeu qui procurerait autant de sensation, qu'un bon film d'horreur. Il a prix comme référence, les éléments les plus marquants de certains d'entre eux. Il n'est pas rare en effet de retrouver des similitudes parfaites entre le soft et certains passages de film connus, par exemple de La Trilogie des Zombie de George A. Romero ou les oiseaux, d'Alfred Hichtcock et bien d'autres encore. Resident Evil est conçu comme un Film de série B, avec des angles de caméra prés définis sur des décors pré-calculés, se qui a pour effet de plonger le joueur encore plus dans l'ambiance. De plus, une atmosphère sonore oppressante vient encore augmenter le degré de la peur, sans oublier des passages ou votre sang ne fait qu'un tour, quand une des charmantes bestioles qui peuplent le jeu, vous fait sursauter au détour d'un couloir. L'aventure commence armé d'un Berreta et de votre courage, le tout servi avec un scénario à multiple rebondissement, truffé d’énigmes. Se qui fait de Resident Evil un titre incontournable.

Resident Evil 1/2: Le dossier secret ???

Le scénario se passe chronologiquement, 24 heures après le un et 24 heures après le deux. N'essayez pas de comprendre le quoi du comment, il sont complètement déjantés chez Capcom. ( à quand un épisode zéro ou on verrait comment les laboratoires d'Umbrella ont commencé à faire leurs expériences douteuse sur le virus ? je suis pratiquement sur qu'ils y pensent déjà. Ah oui c'est déjà fait !) Donc vous y retrouverez avec plaisir l'héroïne du premier volet, Jill Valentine. Qui pour se changer les idées après les événements du fameux manoir, décide de sortir en ville pour y passer la soirée. Mais voilà, le virus d'Umbrella n'est pas du même avis en transformant la joyeuse sortie en cauchemar. Et oui les zombies sont de nouveau au rendez-vous pour faire régner le chaos et la désolation sur la pauvre ville de Racoon City. Le troisième épisode en réalité est là pour faire la lumière sur les passages restés volontairement inexpliqués dans les deux premiers volets. Que les choses soit bien claires, le véritable épisode trois est le Code Veronica qui est sorti il y a déjà quelques temps sur notre DC. Le titre d'aujourd'hui aurait put s'appeler Resident Evil 1/2. Il ne reste qu' une seule chose à faire pour Jill, se carapater de cette ville démoniaque. Et c'est à vous de tout faire pour quelle y parvienne. D'ou le nom japonais du jeu Bio Hazard 3 Last Escape ( la dernière échappée ).

Bienvenue à Racoon City

Du réchauffé me direz-vous, en bien non ! Des changement il y en a des tonnes. Les quels ? Et bien, les zombies sont doués d'une toute nouvelle intelligence basiques (cervelle !). Ils vous traquent en ouvrant les portes et en marchant dans les escaliers. Jill peut esquiver les attaques des monstres en se bougeant sur le coté, vous pouvez aussi également la faire se retourner instantanément pour vous enfuir sans trop perdre de vie. Vous avez également, la possibilité de crée vos propres munitions pour vos armes en mélangeant diverses poudres à l'aide d'un kit de fabrication de cartouche, il sert pour toutes les sortes d'armes du jeu, du fusil en passant par le bazooka etc...tout dépend des différents dosages. De plus le sentiment d' insécurité et encore plus renforcé que jamais, du fait qu'une grosse brute nommé Nemesis armé d'un lance-roquette, vous pourchassera tout on long du jeu dans la seule attention de vous transformez en descente de lit. De plus dans certain passage de l'aventure vous avez la possibilité de faire plusieurs choix se qui à pour effet de rendre chaque partie totalement différente. Dans les passages les plus délicats les programmeurs ont inclut des explosifs sous la forme de baril et autres objets, qui en tirant dessus ont pour effet de tuer toutes hordes de monstre qui se trouveraient à coté. J'allais oublier, c'est aussi, le grand retour des énigmes tordus.

Sang pour sang pur

Le moteur du Soft est toujours basé sur ces prédécesseurs. Décors pré-calculés et protagonistes en 3D temps réel. Graphiquement les décors sont super détaillés et texturés le plus fidèlement possible par rapport à la réalité. Les monstres et tous les objets quand à eux sont modélisés de manières réussis. Il faut voir les protagonistes en gros plans pour se rendre conte de la qualité du travail effectuer par Capcom himself. L'animation est parfaite et sans faille. Sa bouge bien. Quelques bugs d'affichage sont malheureusement à déplorer, mais rien de méchant. L' atmosphère musicale et sonore ressemblent en tous points aux versions antérieures. La jouabilité est toujours de mise c'est du Capcom. Les Actions à la manette sont toujours les mêmes. Je ne vais pas commencer à rentrer dans le sujet plus profondément, les habitués retrouveront leur marque les yeux fermés. Quand aux nouveaux joueurs, ils ne devraient pas mettre plus de cinq minutes pour commencer à atomiser la population de zombie du jeu. Sa durée de vie est assez longue, avec les bonus obtenus, une fois le jeu terminé, Il y en a au moins pour vingt à trente heures avant de le finir à 100%.

En conclusion

Il faut l'admettre Resident Evil 3 Nemesis est une véritable bombe ! Avec ces énigmes et son ambiance à refroidir les plus valeureux d'entre vous. Cet épisode est le meilleurs de toute la série (juste derrière le Code Veronica). Personnellement, je ne peux plus m'arrêter d'y jouer. Un achat indispensable pour tous les amateurs de "Survival Horror".

par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Un peu raide cette Jill !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Pesante et prennante
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Sympatique dans l'ensemble mais de loin pas le plus difficile.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Des zombies, une conspiration, un virus...
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Virgin Interactive
Site officiel: http://www.capcom.com
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR