+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil Village : Gold Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Playstation 5

Les

+

> Le mode à la troisième personne pour les fans de la première heure.
> Toutes les qualités de Resident Evil : Village si vous achetez la version Gold complète.
> L'idée du DLC sur Rose assez sympathique.
> La possibilité de passer de la version de base à la version Gold pour pas trop cher en ligne.
 

Les

> Un certain pouvoir de Rose casse rapidement le côté Resident Evil.
> Pas indispensable sauf si vous voulez refaire le jeu à la troisième personne.

Resident Evil Village : Gold Edition est une façon assez aisée pour Capcom de remettre sur le devant de la scène un de ses très gros titres de l'année passée. On caresse dans le sens du poil une partie des joueurs déçus par la vue à la première personne et on propose à ces derniers de vivre la même aventure avec une vue à la troisième personne comme les Resident Evil plus traditionnels. On saupoudre le tout avec un DLC sympathique, mais dispensable et on arrive à en tirer de l'argent assez facilement. Bon à prendre ? Oui mais seulement dans certaines configurations.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Cette Gold Edition n'apporte rien de vraiment nouveau dans cette section graphismes. On parlera seulement du modèle 3D du héros qui fait le travail pour que les joueurs puissent jouer à la troisième personne. Le DLC centré sur le personnage de Rose ne donne rien de bien nouveau et on se retrouve avec des lieux déjà visité. On apprécie de voir quand même que on peut dénoter dans les décors que le héros du jeu est passé à certains endroit, ce qui est un effet sympathique. Pour le reste on laisse toute la partie technique de notre test du jeu original qui vous donne une idée de l'esthéthique et de l'aspect technique du titre. Resident Evil Village sur Playstation 5 est beau, même très beau ! Le moteur propriétaire de Capcom est une fois de plus utilisé d'une bien belle façon et montre à quel point il est modulable. L'univers glauque dépeint dans ce Resident Evil est d'une grande justesse et la technique s'associe à la direction artistique pour former un tout d'une très grande cohérence. Au niveau technique on est sur des machines qui peuvent afficher une résolution 4K avec un checkboard rendering très efficace et il est quasiment impossible de distinguer entre de la 4K native et simulée avec cette technique, si ce n'est avec une loupe sur des éléments comme les cheveux qui peuvent avoir une pointe d'aliasing. Les grandes plaines ouvertes sont assez impressionnantes et la distance d'affichage permet d'avoir en face de nous un monde vraiment palpable. Le tout est renforcé par l'inexistence de temps de chargements. Le monde entier de ce Resident Evil Village est interconnecté, ce qui est vraiment une bonne chose. La Playstation 4 et la Xbox One arrivent aussi a faire tourner ce jeu avec une résolution graphique moindre, des concessions techniques au niveau des textures, de la netteté des arrières plans en moins et d'autres choses, mais le tout reste vraiment pas mal. Un petit mot sur certains intérieurs avec des inspirations gothiques et de châteaux qui sont tout simplement sublimes et qui n'ont rien à envier au manoir du tout premier jeu de la licence. Le ray tracing est vraiment pas mal et permet d'avoir des reflets des effets lumineux et d'autres détails qui rendent l'ensemble plus cohérent à ce niveau. Il est possible de désactiver cette option ou de l'activer, mais seulement sur les consoles de nouvelle génération, la PS4 et la Xbox One devront faire sans cette technologie. L'ensemble du jeu tourne en 60 images par seconde sur les machines de nouvelle génération. Les machines de la génération précédente pourront atteindre les 60 images par seconde dans une résolution 2K, mais seulement pour les consoles de milieux de génération comme la PS4 Pro et la Xbox One X. Les PS4 et Xbox One de base devront se contenter d'une moyenne de 39 images par seconde qui pourra atteindre 60 de temps à autres.
> notez cette section
> Violence 8/10    
Resident Evil Village est violent, voir même très violent, mais on a rapidement moins peur que dans Resident Evil VII, car le personnage devient plus rapidement une machine à tuer. Le jeu est recommandé pour les 18 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
La véritable force de cette Gold édition est d'apporter la possibilité de joueur à Resident Evil Village à la troisième personne, c'est-à-dire à la façon d'un Resident Evil plus traditionnel. Les fans de la première heure de la licence seront ravis de retrouver une sensation de jeu familière qui rappellera forcément les remakes de Resident Evil 2 et 3. Laisser le choix est une bonne idée, on regrette juste que les joueurs de la première heure doivent repasser à la caisse pour une option de ce genre. On espère juste que le mode VR sera gratuit pour au moins ceux possédant cette Gold Edition, car un troisième passage à la caisse sera certainement mal vu par tout le monde. Le jeu gagne grâce à ce mode de jeu un peu en rythme d'ailleurs, car on avance sans s'en rendre compte un peu plus vite qu'avec la vue à la première personne. Le DLC se concentrant sur Rose n'est pas mauvais en soit, mais il s'éloigne un peu trop de ce qui fait d'un Resident Evil un Résident Evil. On ne veut pas trop en dire mais la première partie est particulièrement efficace et la seconde beaucoup moins, car le personnage principal de cette petite aventure gagne un pouvoir qui fait quasiment s'évaporer la peur. La jouabilité fonctionne, mais on perd un peu tout le sel de ce genre de jeu au passage, ce qui est forcément dommage.

Pour les plus curieux on laisse notre avis sur le jeu original ci-dessous.

Le jeu d'horreur de Capcom fonctionne très bien une fois en main et l'équipe a piqué et amélioré tout ce qui pouvait être amélioré dans la formule du septième opus. Les développeurs ont donc bien repris les particularités du précédent jeu, comme la vue à la première personne, mais on perd cette fois-ci la possibilité de jouer en VR, ce qui est un peu dommage. Une grande panoplie d'armes est disponible et les sensations de tirs sont bonnes. Le seul problème du jeu c'est qu'on devient rapidement un peu trop puissant et que la sensation de peur s'estompe un peu trop rapidement à cause de cela. Ethan est beaucoup plus versatile que dans Resident Evil VII et on se sent donc rapidement bien plus en sécurité. Heureusement quelques moments marquants, ainsi que surprenants sont de la partie et permettent à ce Resident Evil d'être un jeu solide sur un peu tous les points. On dénote quelques éléments pour faciliter la vie aux joueurs et rendre le titre plus accessible. Les objets clefs par exemple ne prennent plus aucun espace dans l'inventaire. Les coffres disparaissent donc et on a plus trop à s'inquiéter du manque de place de manière générale, même s'il faudra de temps à autres effectuer un petit sacrifice comme pourquoi pas jeter une herbe. Les Boss quant à eux sont un peu plus intéressants à affronter que dans le septième opus, ce qui est toujours une bonne chose à prendre.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Capcom à bien travaillé et on retrouve une ambiance sonore de très bonne facture. Les bruitages sont excellents et on retrouve quelques musiques de très bonne qualité. Dommage qu'on aille pas le droit à un peu plus de musiques, car on en voudrait plus.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
L'aventure reste ce qu'elle était, mais on gagne un passage en plus avec Rose, ce qui rend la durée de vie forcément un peu meilleure, mais on paye aussi au passage. Le mode troisième personne redonne aussi un peu une raison de refaire le jeu si on est fan de la recette plus classique. L'aventure de Rose est sympathique, mais ne fait que très peu Resident Evil et ne replongera donc pas le fan dans le genre d'ambiance qu'il recherche. On vous laisse le reste du test pour la version originale du jeu.

Le rythme de jeu de ce Resident Evil Village est très bon et il est difficile de s'ennuyer. On trouve même que parfois le rythme est un peu trop soutenu, surtout vers la fin, ce qui fait que l'on perd au passage un peu le côté survival horror pour verser plus du côté action. Capcom doit encore apprendre à doser ce dernier point d'une meilleure façon, afin de rendre l'ensemble irréprochable, s'il souhaite continuer sur le chemin de l'horreur et ne pas revenir comme sur l'épisode 6 sur quelque chose de trop orienté action. Pour ce qui est de la durée de vie elle est plus que correcte pour le genre et on peut même dire que le jeu est très généreux de manière générale grâce à l'ajout de certains éléments annexes. Comptez sur une douzaine d'heure de jeu, voir une quinzaine pour une première partie en mode normal.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Comme dit plus haut cette Gold Edition apporte surtout un nouveau passage avec le personnage de Rose qui est assez important dans l'intrigue de Resident Evil Village. C'est sympathique, mais sans plus et on perd surtout l'aspect Resident Evil grâce aux capacités de ce personnage. Cet arc aurait mérité un meilleur final. On vous laisse le reste du test de la version originale du jeu.

L'ambiance instaurée dans ce Resident Evil Village est plaisante et l'histoire est intéressante. Le gros problème avec cette dernière et le genre de monstres qu'on affronte, c'est qu'on s'éloigne quand même méchamment de l'histoire de base de Resident Evil et ses zombies. Les liens qui rattachent ce jeu à Resident Evil sont l'histoire de Ethan, d'un personnage bien particulier et c'est un peu près tout, ce qui est un peu dommage dans un sens. Cela étant dit, on trouve quand même que l'histoire qui nous est comptée est fort sympathique et qu'elle se laisse suivre sans mal.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
La Gold Edition du jeu offre deux cas de figure. Vous ne possédez pas le jeu de base et vous possédez le jeu de base. Si vous ne possédez pas le jeu de base vous faites d'une pierre deux coups et la note que nous avons mis au jeu original reste d'actualité, car vous prenez tous les bénéfices d'une version du jeu plus complète et qui offre une expérience de jeu versatile. Si vous possédez déjà le jeu de base, l'histoire vous semblera un peu plus amère même si vous vous en sortez avec une facture moins élevée, mais si vous y pensez c'est que vous êtes un fan de la licence et que sincèrement ça peut valoir le coup de refaire l'aventure dans un avenir proche avec une vue à la troisième personne. On vous laisse le reste de la conclusion pour le jeu original ici.

Resident Evil Village est un sans aucun doute un bon jeu d'horreur et d'action, même s'il a plutôt tendance à tirer la corde un peu plus du côté le plus bourrin, surtout sur la fin. L'aventure est intense à parcourir, les sensations de jeu sont bonnes et on passe un très « agréable » moment à côté d'Ethan. Au final le gros problème de ce Resident Evil c'est qu'il copie un peu trop Resident Evil VII et qu'il ne reste plus grand chose de Resident Evil sur la galette. Le jeu aurait pu porter le nom de Horreur Story et on y aurait vu quasiment que du feu. Si ce dernier point n'est pas un problème pour vous, vous pouvez foncer sans trop vous poser de question si vous appréciez le genre et c'est cela qui est vraiment important.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 28.10.2022
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.residentevil.com/village/ge/fr/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac