+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Digimon Survive
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> L'ambiance très bonne et mature.
> La partie digital comics belle à tomber.
> Système de combat classique mais efficace.
> OST de qualité.
> Personnages attachants.
> Les Digivolutions toujours aussi cool.
> Traduction française.
 

Les

> L'OST est de qualité, mais le nombre de pistes est très limitée.
> Le système de capture des Digimons peu pratique.
> On utilise bien souvent que les Digimons "starters".
> Difficulté globale peu élevée pour un connaisseur du genre.

Digimon Survive a survécu a plusieurs reports et il est enfin entre nos mains ! Les développeurs ont fait un choix risqué pour une licence aussi grand public en proposant une sorte de super remix entre digital comics et tactical-rpg. Résultat ? Vous allez le découvrir dans notre test, mais on peut déjà dire que ça sent bon, voir très bon. Il faut juste que vous sachiez ou vous mettez les pieds, car il y a beaucoup de dialogues, mais l'ensemble propose une aventure assez unique qui mérite d'être vécue au moins une fois. 


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Digimon Survive n'est pas le jeu le plus aboutit au monde techniquement parlant, mais quand on regarde l'ensemble de ce qui est proposé, il faut avouer que l'aventure forme un tout parfaitement cohérent. La partie en digital comics est juste parfaite, car les dessins de Uiti Ukumo sont vraiment de très haute qualité. Les personnages possèdent beaucoup d'animations et expressions différentes, ce qui les rend vraiment très vivant, même si une ou deux de plus n'auraient pas été de trop. Les scènes façon anime quant à elles sont sublimes et que dire quand un Digimon évolue la première fois, ça envoie du pâté dans les yeux ! Le titre nous fait voyager dans des lieux suffisamment variés et tout a été fait avec un grand sérieux, mais on aurait aimé deux ou trois endroits de plus. La partie tactical-rpg est quant à elle plus modeste, mais tout est vraiment très mignon. L'aspect chibi de cette partie du jeu colle de toute façon très bien au style tactical et les monstres sont parfaitement animés. Les techniques de combats sont super jolies aussi et il y en a plein à débloquer.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Digimon Survive n'est pas un jeu violent, mais de façon assez inattendue l'ambiance est assez sombre. Le PEGI recommande d'avoir 12 ans au minimum pour y jouer et cela nous semble assez logique, car il y a des moment qui pourraient faire peur aux plus jeunes.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Digimon Survive est très bon dans les deux points principaux qu'il aborde. En tant que Digital Comics ce Digimon est dans le haut du panier et il sait créer une ambiance sombre et intéressante. Il restera sans aucun doute référencé comme le meilleur jeu du genre en 2022. Les menus sont parfaitement clairs et il est facile de naviguer dans tous les aspects du jeu. La variété est de mise, on doit par exemple résoudre des énigmes, fouiner un peu partout, faire des choix compliqués qui peuvent changer l'histoire et bien plus encore. Difficile de s'ennuyer une seule seconde car le titre avance toujours sans trop nous laisser respirer. Il se passe toujours quelque chose dans Digimon Survive. Quand on sort de la partie Digital Comics, on arrive sur la partie Tactical-Rpg qui est très classique, mais bien maîtrisée. Le seul point que nous pouvons vraiment regretter est de ne pas voir directement sur la carte jusqu'à ou pourra attaquer l'ennemi, ce qui oblige parfois a calculer à vue, ce qui a été soigneusement évité dans Triangle Strategy, pour ne citer que lui. Le reste se déroule sans encombres et le grand nombre de Digimon à capturer, les digivolutions, ainsi que le grand nombre de compétences, font qu'il est difficile de s'ennuyer, même si on trouve que le jeu encourage peu à utiliser les monstres capturés au lieu des Digimon principaux des héros. Les phases de capture via discussion sont parfois un peu pénibles, car il est vraiment presque impossible de savoir ce que l'ennemi veut entendre. Il faut donc vraiment tâtonner, ce qui n'est pas le plus intéressant du monde.

Pour les plus curieux, il faut savoir qu'on nous propose environ un rythme de 60% de jeu en Digital Comics et 40% dans la partie Tactical. On pensait peut-être que cela serait un problème, mais l'histoire est tellement prenante qu'il est difficile de voir le temps passer. Une partie combat libre qui apparaît souvent permet de faire gagner de l'expérience à notre équipe, ce qui équilibre l'ensemble de l'aventure.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Tomoki Miyoshi est le compositeur de Digimon Survive et il a vraiment réalisé un travail exemplaire sur ce titre. L'écran titre propose d'entrée de jeu une piste totalement mémorable et on enchaîne rapidement sur d'autres pistes tout aussi géniales. Le compositeur est vraiment doué pour les thèmes quand ils tirent du côté de l'horreur. On ne serait pas surpris de le voir composer pour des titres axé sur ce genre dans le futur, même s'il s'en sortira également très bien sur des RPG d'après ce qu'on a déjà vu de lui par le passé. On aurait quand même aimé bien plus de pistes pour que l'ensemble soit plus consistant, car sur une vingtaine d'heures de jeu le nombre de pistes existantes est assez pauvre. Les doublages japonais sont vraiment parfaits. Les bruitages sont quant à eux sympathiques, mais parfois un peu inégaux.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Digimon Survive propose un peu plus d'une trentaine d'heures de jeu pour le finir une première fois. Il faut savoir que d'après les choix des joueurs le jeu évolue dans plusieurs directions différentes. Il faut donc multiplier ce nombre par le nombre de chemins possibles et pour ne pas spoiler on va dire qu'il faut un peu plus de 110 heures de jeu pour tout voir, si on aime vraiment tout faire dans un jeu. Le nombre de monstres à capturer et faire évoluer est aussi assez élevé, il faut compter sur un peu plus de 110 monstres au total. Un mode new game plus assez pratique pour ceux qui voudraient tout faire est disponible.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire proposée au joueur est vraiment intéressante et arrive même parfois à être angoissante. Le titre n'hésite pas à liquider un personnage de l'équation un peu plus loins dans l'histoire si le joueur prend les choses un peu trop à la légère sans réfléchir à ce qu'il va dire. Difficile de rester insensible au sort des différents personnages, car on passe pas mal de temps avec eux et qu'ils sont tous suffisamment attachants.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Digimon Survive est un jeu audacieux pour une licence normalement orientée pour un aussi grand public. On aimerait voir un deuxième épisode avec bien plus de moyens, car c'est vraiment la seule chose qui manque à ce jeu pour être parfait ou presque. Les défauts viennent souvent du budget qui semble avoir été trop limité pour que les développeurs puissent mettre en place tout ce qu'ils voulaient vraiment. Il manque donc des pistes musicales, un peu plus d'animations pour rendre les personnages encore plus tangibles, plus de lieux à visiter et un renforcement général du level design dans les phases en Tactical-Rpg. Pour un premier jet on est vraiment ravis et le jeu est suffisamment rafraîchissant pour attirer les fans de la licence et quelques autres.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 28.07.2022
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http:////fr.bandainamcoent.eu/digimon/digimon-survive
Développeur: Bandai Namco Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac