+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Klonoa Phantasy Reverie Series
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4 - Playstation 5

Les

+

> Klonoa enfin de retour et jouable sur un écran HD !
> La plupart du temps toujours aussi efficace que à l'époque.
> Jouabilité au poil qui fonctionne encore en 2022.
> Coloré, agréable à l’œil et fluide.
> Le mode de difficulté facile sympa pour les plus jeunes.
> Le remake du premier jeu offre un bien meilleur résultat que le remake sur Wii car tout est plus respectueux du matériau d'origine.
> Deux bons jeux en un.
 

Les

> Le premier Klonoa un poil trop "oldschool" pour les non habitués a quelques pics de difficultés ?
> Bonus inexistants pour les fans qui connaissent les deux opus par cœur.

Klonoa est de retour grâce à une compilation et pour le plus grand plaisir des fans de la licence. Cela fait quand même depuis 2008 qu'on a plus eu de signe de vie du petit personnage super sympathique créer de toute pièce à l'époque de la première Playstation par Namco. La dernière fois que ce héros super mignon est venu rendre visite aux joueurs c'était sur Nintendo Wii avec le remake intégral des premières aventures du héros. Le résultat était fort joli et agréable. Les fans demandaient un traitement du même genre pour le deuxième opus, qui il faut l'avouer en avait quand même moins besoin, car il était quant à lui sortit sur la Playstation 2. La PS2 était déjà bien plus capable d'afficher un jeu plus ou moins comparable à la Wii et Klonoa 2 était visuellement fort sympathique. L'attente en valait clairement la peine, car aujourd'hui on peut profiter d'une version supérieure du remake de Klonoa 1 bien plus fine et colorée que sur Wii, ainsi que d'un remake de Klonoa 2 et le tout en haute définition. Une bonne pioche ? Oui certainement en attendant un troisième opus ? =D

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Klonoa Phantasy Reverie Series est tout simplement superbe. Oui, le jeu n'est pas le titre le plus impressionnant du monde, oui il y a quelques textures qui auraient mérité un meilleur traitement et le rendu de l'eau n'est pas aussi beau qu'il aurait du l'être, mais tout est tellement coloré, mignon et fluide, qu'il est difficile de dire quoi que ce soit de négatif sur le rendu de cette compilation. Quand on a en tête le remake du premier jeu sur Wii on remarque rapidement que dans cette compilation un grand nombre de petits détails ont été ajouté au niveau des textures pour rendre l'ensemble plus détaillé et varié. On dénote de la verdure en plus, des toits de certains bâtiments bien plus détaillés, des textures au sol plus riches et des arrières plans qui n'existaient pas. Le deuxième opus profite de ce genre d'améliorations également et on redécouvre vraiment le titre, ce qui est génial surtout quand on a plus joué au deuxième opus depuis des années ou que l'on découvre cette aventure pour la première fois. En un mot comme en cent l'ensemble fonctionne très bien, tout est coloré et très bien animé. Les fans du deuxième opus pourront peut être grincer des dents car Klonoa 2 se retrouve bien plus coloré que le jeu d'origine, alors que l'histoire était plus sombre, mais sérieusement même si l'histoire est plus dark, cela n'empêche en rien que les environnements soient colorés et fassent du bien aux yeux, mais enfin c'est une question de goûts et cela ne se discute pas et on peut comprendre le point de vue. Klonoa qui avait dans le remake Wii son design de Klonoa 2 retrouve ici le design du premier opus qui fera certainement plaisirs aux plus nostalgiques des joueurs.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Klonoa Phantasy Reverie Series est un peu l'équivalent de Kirby au niveau des jeux de plateforme, même si on peut que les méchants sont un peu plus ténébreux que chez la petite mascotte rose de Nintendo. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le premier Klonoa autant que le deuxième fonctionnent toujours très bien de nos jours. Le titre optait pour de la 3D, mais les niveaux se jouaient en scrolling horizontal, ce qui permet à Klonoa Phantasy Reverie Series d'être toujours aussi agréable jouer de nos jours même si bien entendu l'ensemble est plus fluide et bien plus beau. Le level design était en béton pour l'époque et même si le premier jeu est peut-être parfois un poil oldschool, le tout se laisse très facilement jouer. Le deuxième épisode quant à lui posera moins de soucis même à la jeune génération, car il profitait déjà des règles de game design et level design bien plus modernes. Un mode facile a été ajouté pour les nouveaux venus et cela rend l'ensemble de l'expérience bien plus accessible. Un mode difficile sera quant à lui disponible pour les fans qui connaissent les deux jeux par coeur et qui voudraient une expérience de jeu un peu plus tendue.

Le premier titre propose un ou deux petits pics de difficultés, mais rien de comparable par exemple à un Crash Bandicoot premier du nom. Le premier jeu est solide et propose beaucoup de variété et le deuxième améliore l'ensemble, le modernise et est un jeu de plateforme extrêmement solide et agréable même de nos jours. Le principe de base est que Klonoa ne possède pas vraiment de pouvoirs à part sauter et planer une petite seconde grâce à ses oreilles, mais il possède un anneau ! Cet anneau lui permet de capturer les ennemis et utiliser les pouvoirs associés à ces derniers. Il peut par exemple capturer un ennemi et l'utiliser pour faire un double saut. Tout cela donne une grande variété de jeu et il faut parfois, par exemple, capturer un ennemi et l'envoyer dans le décors pour activer un mécanisme. Le deuxième opus pousse cette mécanique de jeu encore plus loins que le premier opus, mais les deux jeux en font suffisamment pour que le joueur ne s'ennuie jamais. Le deuxième opus offre aussi un poil plus de variété, car il propose au joueur un peu plus de mini-jeux comme la fuite sur une planche de surf. Les Boss quant à eux fonctionnent plutôt bien dans les deux épisodes.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande-son de Klonoa est très jolie plein d'entrain et sait aussi être très originale. Les instruments utilisés sont d'une grande variété et les musiques entre le premier jeu et le deuxième changent aussi pas mal de ton car le deuxième opus et un peu plus sombre. Entre le premier épisode et le deuxième vous aurez le droit à un peu plus de 130 musiques, ce qui est vraiment très généreux pour des jeux de plateforme Bref, la variété et la qualité sont de mise dans cette compilation en plus d'avoir le droit à des musiques assez différentes de ce que l'on l'habitude d'entendre.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Les deux jeux ne sont pas les plus longs du monde en ligne droite, mais pour les finir à 100% il faut quand même s'en donner un peu les moyens. Le premier jeu reste le plus compliqué et le deuxième le plus agréable, même s'il oblige à faire 2-3 aller retour qui n'étaient pas forcément des plus nécessaires. Aucun ajout de contenu a été fait ce qui est un peu dommage. Deux ou trois niveaux inédits par opus et un boss supplémentaire caché n'auraient pas été de trop et aurait grandement fait plaisir aux fans de la première heure.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
On ne note pas vraiment l'histoire, car dans les deux jeux elle reste assez légère, mais l'ambiance générale qui plane dans Klonoa Phantasy Reverie Series est vraiment agréable surtout par des temps moroses. L'histoire à quand même le mérite d'exister et le joueur a le droit à quelques scènes franchement sympathiques. Un effort supplémentaire avait été fait dans le deuxième opus pour offrir aux joueurs une histoire encore plus complète ce qui est quelque chose de fort louable même si ce n'est pas forcément ce qu'on attend le plus d'un jeu de plateforme.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Klonoa Phantasy Reverie Series est un doux rêve devenu réalité. On a enfin la possibilité de jouer à ces deux jeux en haute définition et nous espérons que la licence va pour le coup aussi gagner un peu plus de visibilité, car avec sa prise en main efficace, elle mérite amplement de revenir en grande pompes sur le devant de la scène et avoir le droit à un troisième épisode qui pousserait la formule dans ses derniers retranchements. Oui, les fans veulent un troisième épisode et ce depuis très longtemps donc maintenant que vous avez déjà la main dans le cambouis faites nous ce petit (grand) plaisir les développeurs !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 08.07.2022
Editeur: Namco Bandaï
Développeur: Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac