+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - Ordinateur - PlayStation 4

Les

+

> Un jeu mythique qui arrive enfin en Europe et traduit en français !.
> Les qualités indéniables du jeu d'origine sont toujours présent comme l'histoire, le système de combat, les musiques etc...
> Les quelques options qui permettent de désactiver les combats par exemple.
> Les nouveaux artworks.
> L'existence du jeu sur Steam permet à la communauté d'en faire une version ultime.
> Les nouveaux modèles 3D des personnages.
 

Les

> Portage flemmard.
> Framerate moins bon que sur Playstation 1 !
> L'upscale des graphismes pas assez soigné, mais au moins l'image est nette.
> Un tel titre mérite un peu plus de respect.

Je ne pensais pas avoir à écrire un test sur le légendaire Chrono Cross et pourtant on y est. Moins adulé que Chrono Trigger, Chrono Cross n'en reste pas moins un monument du jeu vidéo qui n'est jamais arrivé officiellement en Europe. Le gamer que j'étais n'a pas pu s’empêcher d'y jouer via une version NTSC américaine et aussi plus tard via émulation sur ma chère PSP. Oui, en tant que fan de J-Rpg Chrono Cross était en Europe une espèce de Saint-Gall auquel il fallait y jouer à tout prix pour être reconnu comme un véritable joueur de haut standing... et il faut avouer qu'on bavait vraiment devant les images que nous faisaient parvenir les magazines. On est en 2022 est on ne sait trop par quel miracle la légende débarque chez nous dans une version remastérisée et traduite en plus de cela dans notre langue. Cette nouvelle mouture du titre de Squaresoft réussit-elle à garder intacte toute l'aura de ce titre de légende, ou bien au contraire est-ce qu'elle abîme son image ? Rien n'est moins sûr !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 5/10    
Chrono Cross faisait clairement partie du haut du panier de la Playstation première du nom. Il était un des plus beaux jeux de la machine à côté d'un certain Final Fantasy IX avec qui il partageait à l'époque beaucoup au niveau des technologies utilisées pour créer un titre de cette trempe. Les deux jeux ont été créer par la même compagnie et plus ou moins à la même époque. Chrono Cross est quand même l’aîné de Final Fantasy IX d'environ 8 mois. Cette nouvelle version du jeu ne rend pas honneur au titre car tout n'est simplement pas parfait au niveau du portage, on pourrait même dire que l'ensemble est inconsistant. On s'attendait à quelque chose de vraiment propre et on a en fin de compte un résultat un peu mitigé, ce qui n'est pas à la hauteur de la légende que peut être ce jeu pour beaucoup de joueurs, ce qui est triste. Certaines cinématiques par exemple, comme celle de présentation a été bien traitée et upscalée correctement en HD alors que les autres ont été laissées à l’état brut à l'abandon. On ressent un peu la même chose via tout le reste au niveau de tout ce qui a été fait via amélioration via intelligence artificielle. Il faut savoir qu'il existe des logiciels qui permettent de transformer un rendu au format SD et pixelisé en version HD via l'intelligence artificielle. Le problème c'est que cette intelligence artificielle à besoin de temps et de nombreux exemples et pourquoi par des artworks originaux pour pouvoir faire un bon travail. Ici on a l'impression que tout a été fait à la va-vite et on est loins de ce que peu proposer un bon travail comme cela a été fait avec le Moguri Mod par un fan sur PC pour Final Fantasy IX et qui offre une véritable deuxième vie au neuvième FF. Le nombre d'images par seconde est aussi très fluctuant et on arrive pas mal de fois à avoir des performances moins bonnes que sur Playstation 1, ce qui est relativement grave. On descend parfois à 20 images par secondes à des endroits ou sur Playstation on était dans un 30 stable. Bref, le jeu mérite un véritable patch pour améliorer ses performances sur toutes les machines. Heureusement certaines choses sauvent ce travail en demi-teinte comme les nouveaux modèles 3D des personnages qui sont bien réalisés. L'image upscalée en HD n'a pas que des mauvais côté, car au moins on est sûr d'avoir une image nette, même si elle ne reflète pas le mieux du monde tout le travail accompli par les divers artistes qui ont travaillés d'arrache-pied sur Chrono Cross. La direction artistique sublime du jeu d'origine sauve aussi mine de rien les pots cassé : Heureusement ! Les nouveaux artworks qui sont affichés dans les menus et les boites de dialogues sont juste parfait et on été réalisés par l'artiste original : On aime !
> notez cette section
> Violence 3/10    
Chrono Cross aborde un grand nombre de thèmes variés et peut être difficile à comprendre pour les plus jeunes. Les différents thèmes abordés peuvent être un peu durs parfois. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Le jeu en lui même est proche de la perfection, mais les divers problèmes de ce portage rendent le titre moins agréable à parcourir que dans son édition d'origine, ce qui selon nous quand même grave quand on est censé avoir un titre un minimum amélioré pour les consoles actuelles. Le nombre d'images par seconde en dessous du titre d'origine rendent l'exploration par exemple un peu moins agréable à l’œil et les combats également... Heureusement les différents systèmes de jeu fonctionnent toujours aussi bien et font que ce portage de Chrono Cross reste un J-Rpg solide pour tout amateur du genre. Si on devait noter le jeu en lui même et ses mécaniques qui restent même aujourd'hui inédites dans le rpg au tour par tour on donnerait facilement un 8 ou 9/10, mais on parle ici de la qualité du portage et on compare l'ensemble directement avec la version d'origine, qui reste plus fluide en tout temps en tout cas pour le moment. Nous espérons un futur patch qui puisse corriger tout cela sur consoles... car sur PC cela a déjà été fait par des fans en quelques semaines. Les divers ajouts pour faciliter la vie du joueur sont pas mal comme le fait de pouvoir désactiver les combats aléatoires afin de gagner du temps pour pouvoir sauvegarder sa partie sans encombre ou fouiller une zone sans être interrompu. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sachez que Chrono Cross propose un système de tour par tour ou il est possible d'attaquer plusieurs fois par tour et faire par exemples deux attaques au corps à corps et enchaîner avec une dernière magie puissante. Le système s’appuie beaucoup sur les éléments et chaque personnage possède un élément de base et il est naturellement faible face à son élément opposé. Au début d'un combat les héros ne peuvent utiliser que les attaques de base et plus ils attaquent et plus ils cumulent des sortes de niveau qui permettent de lancer les sorts en réserve. Le système de vigueur quant à lui est ce qui détermine la fin du tour d'un personnage. Le joueur peut choisir entre trois niveaux de puissance pour lancer une attaque, ou une capacité. Il faut savoir que plus la puissance est élevée moins l'attaque à de chance de réussir et plus elle gaspille de vigueur. Le système de combat en place permet au joueur de faire des combos et rend le tour par tour hyper dynamique en plus d'être profond. Le système de zone d'effet est inédit encore aujourd'hui et il est grosso modo possible d'altérer le type du terrain pour donner un avantage à un type de sorts. Imaginez que vous utilisez plusieurs fois des sorts de type feu, le terrain devient de type feu et les sorts de feu sont améliorés et le sort d'eau deviennent plus par la même occasion plus faible. Voilà pour les grandes lignes qui donneront certainement envie a tous les fans de tour par tour d'y jouer.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Le point fort du jeu que même un mauvais portage ne pourra jamais altérer. Les musiques en jeu sonnent un peu mieux que les originales, car Yasunori Mitsuda qui est le compositeur d'origine à pu utiliser les fichiers des compositions originales sans qu'ils soient compressés, ce qui était à l'époque un passage obligé pour tenir dans la Playstation première du nom. On a donc ici l'ost d'origine dans son plus bel écrin, ce qui est génial pour tout fan qui se respecte. On regrette que cela ne soit pas le cas dans certaines cinématiques, ou le son semble être un peu plus compressée.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Chrono Cross propose une durée de vie assez correcte, mais il est un peu court on va dire pour le genre. Il est possible d'y rejouer plusieurs fois pour voir différentes fins et recruter d'autres personnages qui débloqueront d'autres scènes. Comptez sur une quarantaine d'heures de jeu au pas de course et bien plus si vous voulez tenter le New Game + et trouver tous les autres personnages. Ce personnage n'apporte aucun contenu supplémentaire, ne pensez donc pas pouvoir affronter un Boss inédit ou parcourir un nouveau donjon tout beau, tout neuf.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Le portage n'altèrent rien les qualités de l'histoire de Chrono Cross. L'histoire proposée par Squaresoft à l'époque était très profonde et le reste encore aujourd'hui. Les personnages sont tout aussi attachants que par le passé et l'ensemble est sublimé par une ambiance exceptionnelle. Dommage que ce portage ne rende pas justice à cette œuvre hors du commun. Le jeu est d'ailleurs pour la première fois disponible chez nous et en plus de cela en français, donc on pourrait presque pardonner toutes les erreurs commises par Square-Enix sur ce portage rien que pour cela.

L'ajout de RADICAL DREAMERS - Le Trésor Interdit – était assez inattendu et on est content de le voir traduit dans notre langue. Pas beaucoup de monde y jettera un œil on pense, mais il s'agit d'une espèce de conte interactif slash visual novel, qui nous fait vivre une aventure alternative. Le trésor interdit est ce qui servira comme base à Chrono Cross quelques année après son apparition.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Impossible de mettre bien plus à ce portage, même si le jeu en lui même est excellent et mérite une très bonne note, car il s'agit d'un Rpg de légende qui fonctionne toujours aussi bien malgré le temps qui s'est écoulé depuis sa sortie. Pour les fans de l'opus d'origine si vous pouvez opter pour la version PC et utiliser le mod fait par la communauté faites le, car vous aurez de cette façon le droit à une expérience de jeu digne de de l'ampleur de cette œuvre. Les versions consoles sont pour l'instant à oublier si possible, mais on ne sait jamais un patch salvateur pourrait tout changer. Si vous voulez à tout prix y jouer sur console l'expérience reste quand même jouable, il ne faut pas être une trop mauvaise langue non plus et la traduction en français mine de rien apporte un vrais plus pour nous. Vous ne profiterez juste pas au mieux de cet excellent jeu qui méritait bien plus d'attention et de respect de la part de sa propre compagnie.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 07.04.2022
Editeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac