+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pokémon Diamant Étincelant
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Mignon comme tout à regarder.
> Pokémon Diamant et Perle dans sa version actualisée.
> La formule fonctionne toujours aussi bien.
> L'OST remixée est vraiment superbe.
> Le système de jour et nuit toujours aussi cool.
 

Les

> Remake très, très flemmard.
> Ils ont même pas pris Pokémon Platine comme base de travail !
> Pas de Pokédex National.
> Pas de Méga-Évolutions.
> Pokémon Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sur 3DS sont bien plus riches.

Peu à peu tous les jeu estampillé Pokémon ont tous le droit à un remake en bonne et due forme. On arrive enfin sur les jeux de la licence qui sont sortis sur la Nintendo DS et GameFreak commence donc les festivités en retravaillant de fond en comble Pokémon Diamant et Perle. Un travail à la hauteur de ce qui a été achevé sur Pokémon Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce test.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Passer du côté plus réaliste de Pokémon Let's Go qui semblait être un acquis sur Nintendo Switch à une version plus mignonne et chibi qui se rapproche de ce qu'était le jeu sur Nintendo DS a eu de quoi rendre mécontent une bonne partie du monde lors de l'annonce du jeu. De notre côté cela ne nous gène pas vraiment car dans la version finale du titre l'ensemble est mignon, coloré, chatoyant et sort donc en définitive parfaitement bien à l'écran. Les combats sont quant à eux plus réaliste façon Pokémon Let's Go et Épée et Bouclier. Les animations de combats sont toujours sympathiques et on apprécie surtout le petit effort qui a été fait dans les arrières plans des combats, même si certains sont clairement fait en mode flemmard comme ceux des combats contre les méchants du jeu. Cela fait quand même du bien après Pokémon Épée et Bouclier de revenir dans un monde ou il y a de véritables grottes à traverser, des plaines et bien d'autres intérieurs à visiter.
> notez cette section
> Violence 2/10    
On est dans le monde des Pokémons et ici la violence reste très basse même si le jeu offre un deuxième niveau de lecture qui peut paraître un peu sombre. Rien de bien alarmant et le PEGI recommande le jeu aux 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
Pokémon Diamant et Perle reste Pokémon Diamant et Perle. Le tour par tour fonctionne de la même façon que depuis le début de la licence et les développeurs ont tenus à garder le titre aussi fidèle que possible au matériaux d'origine, ce que nous ne pouvons que regretter amèrement. Oubliez les Méga Évolutions, le Pokédex National et tout ce qui avait été amélioré d'une façon ou d'une autre au fil du temps. Le titre ne reprend même pas les divers ajouts et améliorations de Pokémon Platine. Tout cela est en vérité assez rageant surtout quand on sait que la précédente génération qui a eu le droit à un remake (Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha) reste encore à ce jour l'une des versions les plus complète à tous les niveaux qui a jamais existé. C'est dommage car au lieux de progresser nous voyons plutôt une régression. Malgré tout cela le titre fonctionne toujours très bien et on se prend rapidement au jeu. L'intérêt restera seulement très limité pour les fans de la première heure qui verront en ce remake une simple excuse pour retourner dans cet univers qu'ils apprécient tant. Oui visiter cet univers est toujours aussi prenant et alterner entre l'histoire, l'exploration, la capture, les combats et l'aventure est toujours palpitant pour le premier venu, mais pour une deuxième partie ce n'est peut être vraiment pas suffisant. Les fans de la partie plus compétitive du jeu resteront donc certainement sur Épée et Bouclier ou encore sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ou Ultra Lune et Soleil sur Nintendo 3DS.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
L'OST de Pokémon Diamant/Perle était de très bonne facture et les remixes qui ont été fait pour l'occasion rendent parfaitement hommage à la musique d'origine et améliore même l'expérience en tout point de vue. Au niveau de la musique on en a pour son argent et les musiciens ont bien fait le travail demandé. Les bruitages quant à eux sont connus de tous et sont toujours aussi efficace.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu en lui même est très riche, mais on ne peut passer sous silence le fait que ce remake n'apporte pas grand chose comparé a tous les autres remakes de Pokémon. On serait presque tenté de vous dire que vous en aurez plus pour votre argent avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sur Nintendo 3DS si vous ne les avez jamais fait et que vous avez la chance de posséder la console. Vous pourrez de cette façon essayer tout ce qu'il a de mieux chez Pokémon et même jouer à haut niveau avec tout le contenu qui a déjà existé sur la licence. Pour ce qui est de l'aventure en elle même comptez sur une durée de vie solide pour en voir le bout.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire est sympathique et le méchant de cet opus, ainsi que le Maître de la ligue sont charismatiques à souhait. On reste quand même dans Pokémon et plus les épisodes passent et plus la licence devient de manière générale bon enfant, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. On apprécie donc le retour à cet opus qui abordait un thème un peu plus sérieux.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante est un remake sympathique mais totalement fainéant. Le titre n'ajoute rien de bien concret au titre d'origine et se permet le luxe d'être bien moins riche que les remakes de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui faisaient pourtant partie de l'époque Game Boy Advance antérieure à cette génération sortie sur Nintendo DS. Les développeurs se sont même payé le luxe de ne pas prendre comme base la version améliorée (Platine) qui était pourtant bien plus riche à tous les niveaux. Reste une aventure super sympathique pour ceux qui n'ont jamais posé la main sur cette génération de Pokémon. Pour les autres qui ont déjà retourné cet opus dans tous les sens à vous de voir si payer plein prix pour le voyage en vaut la peine, mais la pour le coup la nostalgie elle coûte très cher pour pas grand chose.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 19.11.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Pokemon-Diamant-Etincelant-1930566.html
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac