+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Astérix et Obélix : Baffez les tous
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Une claque artistique.
> Se prend bien en main.
> La bande-son, les bruitages et les voix.
> A deux c'est vraiment sympa.
> L’œuvre la plus respectueuse sur portant sur cet univers.
 

Les

> Trop long pour son propre bien, car il réutilise trop de fois certains niveaux et ennemis.
> Level design au final peu varié mine de rien.
> Boss oubliables.
> Petit manque de profondeur au niveau du gameplay.
> Pas de temps de récupération on peut se faire tuer dans un coin en une fraction de secondes.
> Mini-jeux trop réutilisés et pas forcément les meilleurs qui existent.

On ne peut pas dire que Astérix et Obélix ne soient pas coutumier de notre média préféré qui est le jeu vidéo. Nombreuses sont les adaptations de la licence a avoir existé à travers le temps et malheureusement on ne peut pas mettre de véritables bons jeux dans le panier. Mais on peut dire que cela a changé grâce au titre dont nous parlons aujourd'hui, car il faut le dire Astérix et Obélix baffez les tous est vraiment pas mal à tous les niveaux. Une bonne baffe dans la gueule ? Oui une bonne baffe, mais seulement une d'Astérix pas d'Obélix.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
La direction artistique est absolument magnifique et aucun jeu de la licence ne s'est jamais autant approché du rendu de la BD dont provient cette œuvre aimée par des millions de personnes sur notre petite planète. La partie artistique est dirigée de main de Maître par le très appliqué Philippe Dessoly. On voit que ce Monsieur a travaillé d'arrache-pied pour nous livrer un tel résultat, qui prend littéralement vie à l'écran. Tout est animé à la perfection et tout est en plus de cela très fluide et vivant. On semble être directement plongé dans un des dessins animés Astérix et Obélix. C'est tout simplement la classe à tous les niveaux. Les animations des ennemis ne sont pas en reste et on esquisse un petit sourire quand ils se prennent une rouste et finissent K.O sur le sol : Un petit régal visuel ! Les décors sont variés et on ne regrette que la réutilisation de certains niveaux à outrance pour pouvoir étirer au maximum la durée de vie, ce qui est forcément un peu dommage.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Distribuer des claques cela se fait forcément avec un petit peu de violence, mais le PEGI a été gentil et dit que le jeu est jouable par les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Astérix et Obélix baffez les tous n'est pas parfait, mais il est de loin ce qu'il s'est fait de mieux sur la licence et le jeu est vraiment très agréable à parcourir en plus d'être respectueux de l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. La présence des deux personnages permet de varier les plaisirs et on peut alterner entre les deux pendant la partie ou jouer tout simplement en coopération locale. La palette de coups des deux héros fonctionne bien même si elle n'est pas des plus riches et est vraiment en accord avec ce que l'on connaît de ces deux héros. La difficulté est bien dosée et avoir deux personnages qui ont deux barres de vie fait que l'on peut se rattraper en cas de danger imminent. Il faut savoir que si un personnage meurt lorsqu'il est sous votre contrôle c'est Game Over. Il faut donc passer de façon intelligente d'un personnage à l'autre pour éviter de mourir bêtement. La variété des ennemis est vraiment assez suffisante même si on aurait aimé un peu plus de variété à ce niveau. Heureusement quelques ennemis surprenant sont quand même présent comme quelques animaux inattendus, ce qui change un peu des barbares et autres romains que l'on doit baffer. Les niveaux sont malheureusement un peu linéaire et on réutilise un peu trop certains décors pour étirer la durée de vie. Les moins résistants à la répétitivité pourraient être rapidement blasé par cela, mais enfin le jeu sait rester agréable. Seule véritable grosse déception ? Le manque d'un moment épique final avec un gros Boss genre Jules César en armure et le manque de temps de récupération quand l'on prend un coup. Ce dernier point peut être vite embêtant car on peut se faire tabasser dans un coin et perdre toutes nos vies en une seconde et demi, ce qui est un problème dans ce genre de titre.

Les phases de mini-jeux pour apporter un peu de variété sont sympathiques, mais sont un peu trop réutilisées à travers le jeu et cela à pour effet de les rendre de moins en moins intéressant et on remarque au fil du temps les faiblesses de ces passages qui ne sont pas parfais, ce qui est un peu dommage. Il aurait été plus intelligent d'utiliser qu'une seule et unique fois chaque type de mini-jeux, car la durée de vie de l'ensemble de l'aventure est déjà assez conséquente pour le genre.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Les musiques sont vraiment chouettes et apportent ce qu'il faut d'ambiance pour qu'on se sente bien dans les aventures d'Astérix et Obélix. Chaque nouvelle zone dispose de sa propre musique et quand on additionne les thèmes de Boss, menu et autres on arrive à une quarantaine de musiques différentes, ce qui est vraiment pas mal pour le genre. Les doublages français sont vraiment bons et les développeurs ont fait participer des acteurs qui ont déjà doublé les personnages d'Astérix et Obélix par le passé dans les jeux vidéo, les dessins animés ou bien les parcs d'attraction. Le résultat est très bon et le nombre de répliques est assez variée même si on aurait aimé quelques unes exclusives lors des phases de jeu à chaque niveau pour que l'ensemble soit vraiment parfait.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Presque une dizaine d'heures est nécessaire pour arriver au bout de l'aventure ce qui peut paraître génial à première vue, mais qui peut nuire à ce type d'expérience. Le jeu aurait peut être gagné à être un peu plus court en évitant au joueur de refaire à plusieurs reprises certains mini-jeux et on aurait jeté tous les niveaux répétés comme celui du bateau qui revient trop souvent et coupé deux bonnes heures de jeu pour avoir en échange quelques affrontements de Boss plus épiques qui marqueraient les joueurs. Heureusement cette durée de vie longuette permet de jouer à deux et à deux c'est vraiment plus fun comme on pouvait s'y attendre. Le jeu coopération est la meilleure façon de profiter de cette aventure à nos yeux.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire peut tenir sur un timbre poste, mais c'est suffisant pour un beat'em up. On aurait aimé au moins un Boss final plus épique, mais c'est à peu près tout ce que l'on peut reprocher à ce jeu. L'ambiance est bonne et l'ensemble de l'aventure se laisse suivre sans aucun problème.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Astérix et Obélix : baffez les tous est beat'em up sympathique et on espère que Microïds continue à creuser dans cette direction pour nous offrir un deuxième épisode dans cette veine en ajoutant des combats de Boss plus épiques et en maîtrisant un peu plus le rythme du jeu tout en apportant plus de variété à un peu tout. A deux l'aventure vaut vraiment la peine d'être vécue et graphiquement le rendu est superbe. On salue le travail gargantuesque de Philippe Dessoly qui a fait tous les graphismes à la main et qui on espère sera de la partie pour un éventuel deuxième épisode. On tire notre chapeau à ce monsieur car le rendu est vraiment superbe.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 25.11.2021
Site officiel: http://www.microids.com/fr/jeu-asterix-obelix-baffez-les-tous/
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac