+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Legend Of Zelda : Skyward Sword HD
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un jeu rafraichissant même en 2021 car on a plus beaucoup de jeux utilisant la technologie à détecteur de mouvement.
> Le level design d'un niveau de Maître.
> Très joli dans cette version HD.
> La mise en scène plus poussée que dans les autres Zelda.
> De VRAIS donjons ça fait vraiment du bien après Breath Of The Wild.
> OST géniale.
> Des bonnes idées de partout.
 

Les

> Le détecteur de mouvement perf plus facilement le "focus" comparé à la Wii. Heureusement le bouton Y sauve l'expérience.
> Les visages des personnages ont toujours un manque de charisme en 2021.
> Le mode sans détecteur de mouvement existe, mais n'est pas vraiment agréable.

Il y a tout juste un peu moins de dix ans GamesUp rédigeait son test de The Legend Of Zelda : Skyward Sword. On disait que la licence fêtait son quart de siècle et qu'elle devait être fière d'avoir effectué un chemin quasiment sans faute depuis le début de son existence. Nous avions attribué la note de neuf points sur dix et après avoir parcouru l'aventure une nouvelle fois, nous restons toujours aussi certain de la note que nous avions attribué à ce Zelda par le passé. Bien entendu le jeu sur Nintendo Switch est encore meilleur et quasiment tous les défauts ont été gommé au passage, ce qui redonne une excuse de relancer le jeu et une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ont loupé cet opus de qualité qui mine de rien fait quand même un bien fou même après l'excellent Breath Of The Wild. Allez on met notre armure et on repart sur Hyrule plus vite que ça pour un nouveau test.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
The Legend Of Zelda : Skyward Sword dans cette version HD brille de mille feux. Le jeu d'origine était déjà très beau, mais il était bridé par la puissance et la basse résolution de la Nintendo Switch. Ici l'aliasing a été dans les grandes lignes supprimé grâce à la mise en place d'une résolution en haute définition et l'image est maintenant limpide comme l'eau de la ville de Link qui porte le joli nom de Célesbourg. La direction artistique de ce Zelda faisait quasiment un sans faute à l'époque et on est vraiment content de pouvoir contempler tous les coins de ce monde dans le format qu'il mérite depuis le début. Le cel shading qu'arbore ce Skyward Sword est très joli et la surcouche utilisée est assez spécifique à ce jeu qui emploie sans s'en cacher des couleurs pastels. On ne s'ennuie jamais visuellement parlant dans le jeu de Nintendo et le seul défaut que l'on pourrait reprocher au titre sont les visages des personnages qui sont un peu trop étranges. On pense que le plus gros problème des visages viennent des lèvres des personnages qui sont un peu trop prononcées par rapport à la morphologie des visages. Bref, rien qui empêche de profiter de cette aventure. On passe de jolies forêts, à temples abandonnés, aux déserts arides et plus encore. Le jeu offre un bon nombre de lieux différents, même si on en aurait peut être ajouté un ou deux de plus différents. L'univers est cohérent et vivant, on ressent toujours autant que ce monde à un vécu, ce qui renforce grandement l'immersion et fait s’interroger le joueur sur les origines de cet univers.
> notez cette section
> Violence 3/10    
The Legend Of Zelda : Skyward Sword reste un jeu Zelda et on y affronte donc une certaine diversité de monstres qui pourraient effrayer quelques enfants un peu sensibles. Rien de bien méchant non plus n'est présent dans cet épisode, mais le PEGI recommande tout de même le titre pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Nintendo plus détection de mouvement plus Zelda c'est égal à quoi ? Un très bon résultat pardi ! The Legend Of Zelda : Skyward Sword est un peu un ovni dans le monde du jeu vidéo et du motion gaming. C'est l'une des rares très grande licence qui a osé proposer une véritable aventure de A à Z en détection de mouvement. La détection de mouvement n'a pas fait revoir l’exigence du géant japonais à la baisse et un véritable Zelda a été fait tout autour de cette technologie. Oui, on a un véritable jeu au bout des joy-con et cette version fonctionne encore mieux que par le passé grâce à la mise en place des 60 images par seconde qui rend le tout encore plus réactif. Le jeu souffre malheureusement encore un peu quand le curseur n'est plus au bon endroit, mais la touche Y bien placée recentre le tout directement et on prend vite le coup de main pour faire fonctionner l'ensemble. On regrette un peu que le passage à la Nintendo Switch et le manque de la barre de détection de la Wii donne lieux à une technologie qui a plus de mal à tenir le curseur à la bonne place, mais l'ensemble fonctionne bien grâce à d'autres améliorations comme l'ajout de la caméra libre. On reste toujours aussi épaté par tout ce game-design et level-design pensé autour de la détection de mouvement qui reste encore très rafraîchissant aujourd'hui. Les aventuriers qui feront le titre pour la première fois seront sans aucun doute surpris par le fonctionnement du jeu et son efficacité à intégrer de façon aussi concrète le joueur à cette aventure. Les développeurs de Nintendo démontrent à chaque instant le génie dont ils savent faire preuve quand ils en ont envie et l'ensemble fonctionne. Ce qui est étonnant c'est surtout la façon dont l'ensemble réagit de façon cohérente et naturelle. Couper un tronc d'arbre fin avec son épée ? C'est possible et c’est encore mieux quand on fait soit même le mouvement comme si on avait une épée dans les mains. Les particularités de ce Zelda comme la possibilité d'améliorer son équipement est une bonne idée et surtout les développeurs en ont pas abusé. Les quêtes annexes façon Rpg et scénarisée sont aussi un bon petit point qu'on ne regrette toujours pas. Le mode sans détecteur de mouvement à le mérite d'exister pour les possesseurs d'une Nintendo Switch Lite, ça fonctionne plus ou moins, mais ça enlève selon nous tout le charme de ce Zelda. On perd malheureusement beaucoup de sensations de jeux en utilisant ce mode et le manque de la caméra libre en 2021 pour un titre du jeu se fait ressentir assez rapidement.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son de The Legend Of Zelda : Skyward Sword était une réussite à sa sortie et elle l'est encore aujourd'hui. La quantité de pistes disponibles est gigantesque et la variété répond présent. Mahito Yokota et Hajime Wakai avaient fait un travail fantastique et même s'il existe dans cette bande-son quelques musiques un peu plus répétitives que d'autres elles ont toutes des qualités indéniables. Les bruitages quant à eux sont pour la plupart les sons emblématiques de la saga ainsi de d'autres et l'ensemble fait parfaitement le travail.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
The Legend Of Zelda : Skyward Sword est un jeu long en plus d'être intéressant et rythmé. On fait toujours quelque chose de nouveau et l'ensemble du titre de Nintendo est construit de façon très intelligente. Les problèmes de rythme qui existaient avec la version d'origine ont été éliminés et on est plus envahis de dialogues toutes les deux secondes et interrompus. La plupart des interruptions du joueur par des personnages ont été rendues optionnelles et cela fait vraiment une grande différence une fois qu’on est lancé dans l’aventure. Il faut compter sur au minimum 30 heures de jeu en ligne droite et bien plus pour le finir entièrement.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
The Legend Of Zelda : Skyward Sword est certainement l'un des jeux les plus ambitieux de la licence en terme d’histoire, de mise en scène et du travail effectué sur tous les personnages importants du jeu. Ce Zelda est sans aucun doute celui qui se rapproche d'une histoire contée à la façon d’un Rpg japonais et ce n’est pas pour nous déplaire, surtout après être passé par un The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild qui a pris une toute autre direction à ce niveau.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
The Legend Of Zelda : Skyward Sword était une réussite artistique et ludique par le passé même s'il était malgré lui limité par son support d'origine. Tous les gros défauts de la version originale ont été corrigés dans cette version HD grâce à la plus grande puissance de la Nintendo Switch et des bonnes idées provenant des développeurs qui semblent avoir écoutés les critiques faites sur le jeu à sa sortie. Le jeu est donc très joli à regarder aujourd'hui, les problèmes de rythme ont été corrigés et il ne reste au final plus qu'un jeu qui nous fait vivre une véritable aventure avec un grand A comme on les aime tant. On le redit sans aucune honte, oui The Legend Of Zelda : Skyward Sword est un grand jeu et certainement le meilleur jeu de tous les temps avec un détecteur de mouvement.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 16.07.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/The-Legend-of-Zelda-Skyward-Sword-HD-1923575.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac