+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ratchet & Clank : Rift Apart
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Playstation 5

Les

+

> Graphiquement à couper le souffle, il n'y a tout simplement pas mieux pour l'instant.
> Techniquement bluffant.
> Direction artistique sublime.
> Attention aux petits détails bluffant.
> Un jeu agréable en tout temps.
> Varié.
> Très bien rythmé sans aucun temps mort.
> Sensation excellente de l'augmentation de la puissance des armes au fil du jeu.
> Doublages excellents.
> Mise en scène explosive.
> Tout juste ce qu'il faut de collectibles qui permettent en plus d'accéder à de nouvelles phases de jeu plus "plateforme à l'ancienne".
> Mélange action plateforme maîtrisé d'une main de maître.
> Personnages attachants.
> Les modes de difficulté assez varié.
 

Les

> Un poil trop facile pour les acharnés de la manette même dans la difficulté la plus haute ?
> Les musiques qui disparaissent quasiment entièrement d'un monde une fois l'intrigue principale dans ce dernier terminée.
> Armes un peu moins disjonctées que par le passé ?
> Sony on veut Sly Cooper et Jak And Daxter dans les mains d'Insomniac tout de suite !

Le célèbre duo Ratchet et Clank revient sur le devant de la scène en tant que premier jeu tout public de la Playstation 5 et Sony a certainement donné comme directive au studio Insomniac de mettre tous les moyens nécessaires pour en faire un grand jeu. Cela fait clairement un très bon moment que l'on a plus vu de jeu du genre action/plateforme avec un aussi gros budget et on est vraiment vachement content, car ça manque clairement un peu. Le test de Ratchet & Clank : Rift Apart c'est pour maintenant et on peut enfin dire officiellement que la Playstation 5 est vraiment lancée !  
 

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
Ratchet & Clank : Rift Apart est clairement le plus beau jeu qui existe à l'heure actuelle et il redéfinit à lui seul le nouveau mètre étalon de l'industrie. Ratchet & Clank : Rift Apart est plus beau en jeu que le film d'animation Ratchet & Clank sortit en 2016 et il est quasiment digne des films Pixars et Disney actuels, ce qui n'est quand même pas rien. La direction artistique est d'ailleurs sublime et la nature même de Ratchet & Clank nous permet de voir une grande quantité de décors différents, car on passe souvent d'une planète à une autre totalement différente. Le fait de changer de planètes permet aux développeurs d'imaginer à peu près tout et n'importe quoi, ce qui permet d'avoir un renouvellement constant des environnements. Clairement les premières claques graphiques de cette nouvelle génération se passent sur Playstation 5 et Ratchet & Clank : Rift Apart. Le jeu n'est pas que beau de loin, il l'est aussi de près et toutes les textures et plus petits objets sont en très bonne définition. Oui, vous pouvez zoomer avec le mode photo sur un petit insecte qui vole et il est net et entièrement modélisé en plus de posséder des réflexions de lumière en temps réel avec le ray tracing activé. Les animations de tous les personnages sont faites avec un soin extrême et tout bouge à merveille en jeu. La distance d'affichage est d'ailleurs assez bluffante surtout quand les décors sont gigantesques. Insomniac propose aux joueurs trois modes graphiques qui sont : fidélité, performance ray tracing et performance. Le premier permet d'atteindre une définition 4K en 30 images par secondes, le mode performance ray tracing permet d'atteindre un 1440P avec 60 images par secondes. Le mode Performance quant à lui enlève le ray tracing et garde le jeu en 4K comme le mode fidélité. Si un joueur veut se prendre une baffe graphique il vaut mieux opter pour du le mode fidélité, pour ceux qui préfèrent le confort de jeu on leurs conseille d'opter pour le mode performance ray tracing, surtout s'ils ont un écran en 1440P ou 1080P. Entre le mode fidélité et performance RT, les différences sont surtout au niveau de la densité d'objets présents dans le champ de vision du joueurs en arrière plan et la résolution. On dénote aussi des effets lumineux moins détaillés, mais franchement... une fois en jeu impossible de vraiment le noter à moins d'y porter une grande attention. Le mode performance tout court nous semble le moins intéressants des trois modes, car les réflexions en temps réel apporte un quelque chose en plus. Le ray tracing permet grosso modo d'avoir le droit à des réflexions du décors et des sources lumineuses en temps réel.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Ratchet & Clank : Rift Apart n'est pas un jeu violent. On reste dans un univers totalement cartoon et même s'il y a des monstres, aliens et méchants robots en tout genres, rien ne viendra vraiment effrayer un enfant. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
Le titre d'Insomniac est tellement agréable que quelqu'un de notre équipe à dit qu'un « agréabiliste » avait développé le jeu. Oui, le membre de notre équipe à créer un mot pour l'occasion tant il a aimé l'aventure proposée par le studio de Sony. Le jeu d'Insomniac est maîtrisé de A à Z et une grande variété de situations est présente dans le jeu. Le titre de Sony prend aussi un tournant plus « cinématographique » à la façon d'un Uncharted et on a donc le droit à une mise en scène et des situations explosives. Aucun doute possible Ratchet & Clank : Rift Apart est bien un projet à grand budget dit Triple A. Les sensations manette en main sont aussi vraiment géniales et les héros gagnent d'ailleurs quelques mouvements géniaux comme une nouvelle sorte d'esquive qui dynamise l'ensemble du jeu. La dualsense est d'ailleurs très bien utilisée par le studio pour retransmettre les sensations de tirs, de déplacements et tout ce qui va avec au mieux. A ce niveau on est pas encore au niveau de ce que fait la Team Asobi avec le petit Astro Bot livré d'office avec la Playstation 5, mais tout fonctionne quand même parfaitement bien. Le mélange entre plateforme et action est parfaitement dosé et même un peu mieux que par le passé selon nous et on conseille à tout le monde de faire les missions annexes pour profiter un peu plus de phases de plateforme un peu plus à l'ancienne. Le système d'armement est inspiré du précédent opus et est toujours aussi fonctionnel. Les armes sont comme souvent avec la licence toutes vraiment sympathiques à utiliser et les améliorer au fil de l'aventure permet de ressentir une nette sensation d'augmentation de puissance. On dénote quand même un peu moins de folie au niveaux des armes que l'on peut posséder, mais on gagne en contrepartie un jeu plus équilibré au niveau de la difficulté et des grosses sensations de tirs. Oui, le Groovitron était sacrément fun à utiliser par le passé, mais il faut dire qu'il s'agit d'une arme qui peut casser la difficulté d'une aventure. Les Boss quant à eux font le travail et certains savent être marquants. Ce qu'il faut surtout retenir de ce Ratchet & Clank c'est que l'aventure est un concentré de fun et que l'on ne s'ennuie jamais.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son de Ratchet & Clank : Rift Apart est de très bonne facture, même si parfois on la trouve un peu plus discrète que ce qu'elle devrait être lors des phases d'exploration un peu plus calmes. Heureusement lors des scènes importantes le tempo ne fléchit jamais et on a le droit à des prestations épiques pour accompagner le rythme rapide du jeu. Un thème en particulier pourra faire écho à une musique de Jak & Daxter, même si on ne sait pas si cela a été fait exprès bien que la participation de Mark Mothersbaugh laisse penser que c'est le cas, ce qui est un petit quelque chose à noter. On est quand même un peu triste de noter que les thèmes principaux d'un monde disparaît la plupart du temps si on continue d'explorer un monde, il faut avouer que cela peut rendre l'exploration de certains endroits moins fun. Les doublages français et anglais sont quant à eux vraiment d'excellente facture et on est content de voir que Sony à fait appel à de véritables comédiens de doublage et pas des youtubers à la mode comme ils l'avaient fait pour le film. Les personnages retrouvent donc bel et bien leurs voix officielles et c'est vraiment un point génial de revoir en action Martial Le Minoux pour la voix de Clank et Cyrille Artaux pour Ratchet.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Ratchet & Clank : Rift Apart a la durée de vie parfaite pour un jeu du genre. Certains diront que la durée de vie est un peu juste, mais n'oublions pas que Ratchet & Clank : Rift Apart ne démultiplie pas le nombre de collectibles inutiles à récupérer à l'infini comme le font beaucoup de jeux de nos jours, le rythme de jeu est donc très bon et on ne s’ennuie donc jamais en fin compte. Comptez sur un peu plus de 17 heures de jeu pour le finir dans son entier.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de Ratchet & Clank : Rift Apart n'est pas dans la forme la plus originale qui soit, mais elle à le mérite d'être terriblement efficace et rythmée. Oui, ce n'est pas la première fois que l'on voit plusieurs dimensions s’entremêler, Crash Bandicoot 4 la fait il n'y a pas si longtemps, mais c'est la première fois que l'on passe d'une à l'autre en plein jeu avec une si grande aisance. Les personnages quant à eux gagnent en profondeur dans cet opus et sont plus attachants que jamais. La mise en scène quant à elle a encore fait un grand bond et on sent que le studio aime son univers et qu'il veut continuer à le travailler.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
Ratchet & Clank : Rift Apart est sans aucun doute un grand jeu comme on aimerait en voir plus souvent, surtout dans le genre action/plateforme qui est si précieux au patrimoine du jeu vidéo et qui est pourtant souvent délaissé par les grandes compagnies. On espère que le titre d'Insomniac sera une véritable réussite commerciale en plus de critique et qu'il fera comprendre à Sony et à d'autres studios que le genre est loin d'être mort à condition qu'on veuille le moderniser et aussi mettre le budget qu'il faut sur la table quand on en possède les moyens pour en faire un grand jeu. La Playstation 5 possède dès à présent une véritable exclusivité dont les autres constructeurs peuvent être jaloux et qui est un concentré de fun à l’état brut. Il y a bien deux ou trois petites facilité de level design que l'on a pas cité dans le test, mais elles sont tellement rares comparé à toutes les sensations que le jeu procure qu'on en fait abstraction très rapidement.Bon Sony, donnez Jak And Daxter et Sly cooper à Insomniac pour qu'ils puissent faire revenir ses licences sur le devant de la scène de la plus belle des manières, ainsi on sera tous contents. On donne un mois de vacance au studio et ils peuvent bosser sur la suite, de cette façon tout le monde sera content.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 11.06.2021
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.playstation.com/fr-ch/games/ratchet-and-clank-rift-apart/
Développeur: Insomniac Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac