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Resident Evill Village
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Playstation 5

Les

+

> Bonnes sensations de jeu.
> Une ambiance travaillée.
> Un rythme de jeu intense (parfois même trop pour le genre ?)
> Très beau de manière générale et parfois même tout simplement superbe surtout sur les machines de nouvelle génération.
> Bonne durée de vie.
> Ambiance sonore de très bonne facture.
 

Les

> La première personne nécessaire sans la VR ?
> Plus grand chose de Resident Evil au niveau de l'histoire.
> Rythme de jeu peut-être un peu trop rapide pour un survival-horror ?
> Un poil trop d'action pour le genre surtout à la fin du jeu.
> Sensation de peur diminuée par rapport au précédent opus.

Resident Evil Village n'est autre que Resident Evil VIII. Le nom est certes un brin déguisé, mais dès que l'on rentre dans cet univers glauque le doute n'est pas possible, car on retrouve très vite le héros du septième opus comme personnage principal. Est-ce que cet épisode est une réussite comme son prédécesseur ? Ou bien est-ce que la vue à la première personne n'est pas le meilleur des choix à faire, surtout quand on ne peut plus la justifier après avoir décidé que le jeu ne disposerait pas de cette option. C'est une bonne question à laquelle il faut répondre et c'est ce que nous allons faire dans ce test. Prêt à avoir peur ? Ou pas...

Testé sur Playstation 5 par Squall

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> Graphisme 9/10    
Resident Evil Village sur Playstation 5 est beau, même très beau ! Le moteur propriétaire de Capcom est une fois de plus utilisé d'une bien belle façon et montre à quel point il est modulable. L'univers glauque dépeint dans ce Resident Evil est d'une grande justesse et la technique s'associe à la direction artistique pour former un tout d'une très grande cohérence. Au niveau technique on est sur des machines qui peuvent afficher une résolution 4K avec un checkboard rendering très efficace et il est quasiment impossible de distinguer entre de la 4K native et simulée avec cette technique, si ce n'est avec une loupe sur des éléments comme les cheveux qui peuvent avoir une pointe d'aliasing. Les grandes plaines ouvertes sont assez impressionnantes et la distance d'affichage permet d'avoir en face de nous un monde vraiment palpable. Le tout est renforcé par l'inexistence de temps de chargements. Le monde entier de ce Resident Evil Village est interconnecté, ce qui est vraiment une bonne chose. La Playstation 4 et la Xbox One arrivent aussi a faire tourner ce jeu avec une résolution graphique moindre, des concessions techniques au niveau des textures, de la netteté des arrières plans en moins et d'autres choses, mais le tout reste vraiment pas mal. Un petit mot sur certains intérieurs avec des inspirations gothiques et de châteaux qui sont tout simplement sublimes et qui n'ont rien à envier au manoir du tout premier jeu de la licence. Le ray tracing est vraiment pas mal et permet d'avoir des reflets des effets lumineux et d'autres détails qui rendent l'ensemble plus cohérent à ce niveau. Il est possible de désactiver cette option ou de l'activer, mais seulement sur les consoles de nouvelle génération, la PS4 et la Xbox One devront faire sans cette technologie. L'ensemble du jeu tourne en 60 images par seconde sur les machines de nouvelle génération. Les machines de la génération précédente pourront atteindre les 60 images par seconde dans une résolution 2K, mais seulement pour les consoles de milieux de génération comme la PS4 Pro et la Xbox One X. Les PS4 et Xbox One de base devront se contenter d'une moyenne de 39 images par seconde qui pourra atteindre 60 de temps à autres.
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> Violence 8/10    
Resident Evil Village est violent, voir même très violent, mais on a rapidement moins peur que dans Resident Evil VII, car le personnage devient plus rapidement une machine à tuer. Le jeu est recommendé pour les 18 ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Le jeu d'horreur de Capcom fonctionne très bien une fois en main et l'équipe a piqué et amélioré tout ce qui pouvait être amélioré dans la formule du septième opus. Les développeurs ont donc bien repris les particularités du précédent jeu, comme la vue à la première personne, mais on perd cette fois-ci la possibilité de jouer en VR, ce qui est un peu dommage. Une grande panoplie d'armes est disponible et les sensations de tirs sont bonnes. Le seul problème du jeu c'est qu'on devient rapidement un peu trop puissant et que la sensation de peur s'estompe un peu trop rapidement à cause de cela. Ethan est beaucoup plus versatile que dans Resident Evil VII et on se sent donc rapidement bien plus en sécurité. Heureusement quelques moments marquants, ainsi que surprenants sont de la partie et permettent à ce Resident Evil d'être un jeu solide sur un peu tous les points. On dénote quelques éléments pour faciliter la vie aux joueurs et rendre le titre plus accessible. Les objets clefs par exemple ne prennent plus aucun espace dans l'inventaire. Les coffres disparaissent donc et on a plus trop à s'inquiéter du manque de place de manière générale, même s'il faudra de temps à autres effectuer un petit sacrifice comme pourquoi pas jeter une herbe. Les Boss quant à eux sont un peu plus intéressants à affronter que dans le septième opus, ce qui est toujours une bonne chose à prendre.
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> Bande-son 8/10    
Capcom à bien travaillé et on retrouve une ambiance sonore de très bonne facture. Les bruitages sont excellents et on retrouve quelques musiques de très bonne qualité. Dommage qu'on aille pas le droit à un peu plus de musiques, car on en voudrait plus.
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> Durée de vie 7/10    
Le rythme de jeu de ce Resident Evil Village est très bon et il est difficile de s'ennuyer. On trouve même que parfois le rythme est un peu trop soutenu, surtout vers la fin, ce qui fait que l'on perd au passage un peu le côté survival horror pour verser plus du côté action. Capcom doit encore apprendre à doser ce dernier point d'une meilleure façon, afin de rendre l'ensemble irréprochable, s'il souhaite continuer sur le chemin de l'horreur et ne pas revenir comme sur l'épisode 6 sur quelque chose de trop orienté action. Pour ce qui est de la durée de vie elle est plus que correcte pour le genre et on peut même dire que le jeu est très généreux de manière générale grâce à l'ajout de certains éléments annexes. Comptez sur une douzaine d'heure de jeu, voir une quinzaine pour une première partie en mode normal.
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> Scénario 7/10    
L'ambiance instaurée dans ce Resident Evil Village est plaisante et l'histoire est intéressante. Le gros problème avec cette dernière et le genre de monstres qu'on affronte, c'est qu'on s'éloigne quand même méchamment de l'histoire de base de Resident Evil et ses zombies. Les liens qui rattachent ce jeu à Resident Evil sont l'histoire de Ethan, d'un personnage bien particulier et c'est un peu près tout, ce qui est un peu dommage dans un sens. Cela étant dit, on trouve quand même que l'histoire qui nous est comptée est fort sympathique et qu'elle se laisse suivre sans mal.
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> Note finale 8.5/10    
Resident Evil Village est un sans aucun doute un bon jeu d'horreur et d'action, même s'il a plutôt tendance à tirer la corde un peu plus du côté le plus bourrin, surtout sur la fin. L'aventure est intense à parcourir, les sensations de jeu sont bonnes et on passe un très « agréable » moment à côté d'Ethan. Au final le gros problème de ce Resident Evil c'est qu'il copie un peu trop Resident Evil VII et qu'il ne reste plus grand chose de Resident Evil sur la galette. Le jeu aurait pu porter le nom de Horreur Story et on y aurait vu quasiment que du feu. Si ce dernier point n'est pas un problème pour vous, vous pouvez foncer sans trop vous poser de question si vous appréciez le genre et c'est cela qui est vraiment important.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 18.04.2021
Editeur: Capcom
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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