+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Super Mario 3D World dans une version améliorée alors qu'il était déjà excellent.
> Super Mario 3D World n'a pas pris une seule ride.
> Super fun en solo, super fun en coopération.
> Toujours aussi joli.
> Une petite amélioration technique qui fait du bien.
> Le mode en ligne pour jouer en coopération avec les amis, c'est top surtout dans cette période confinée !
> Bowser's Fury une bonne petite aventure bienvenue et très bon à jouer.
> Il n'y a plus de temps d'attente pour la sauvegarde après avoir terminé un niveau.
> Les quatre mondes qui servent de post-game qui sont là pour les pro de la manette.
 

Les

> Les quelques petites phases qui nécessitent le tactile en mode docké ne sont pas toujours faciles à jouer.
> Reste un peu court en ligne droite, heureusement que Bowser's Fury rehausse le tout.
> Le 30 images par secondes de Bowser's Fury en portable au lieu des 60 sur en mode dock.

Super Mario 3D World revient sur le devant de la scène pour un tour de piste avec une version remasterisée pour la Nintendo Switch. Cette nouvelle version du jeu est associée à Bowser's Fury qui est une véritable aventure d'environ 4 heures riche en émotion. Entre légères modifications pour améliorer l'expérience de jeu de manière globale sur Super Mario 3D World et une toute nouvelle petite aventure qui se joue un peu à la façon d'un Super Mario Odyssey, cette version mise au goût du jour du Mario de la WiiU a de quoi faire baver quelques fans. Le plus joli dans tout ça ? On a même le droit de jouer avec des amis en ligne à Super Mario 3D World ! 

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Il existe des jeux plus impressionnants ? Oui sans aucun doute, mais il faut avouer que l'aspect coloré de Super Mario 3D World, ainsi que sa direction artistique sans faute permet au titre d'aguicher n'importe quel regard. Chaque monde à son propre thème principal et les équipes de Nintendo ont tout fait à l'époque pour permettre au joueur de s'évader dans un univers digne d'un dessin animé. On aime toujours autant se balader dans le monde de glace, on frissonne de plaisir dans une maison fantôme et on chantonne tous en cœur dans le premier monde du jeu qui nous met souvent plein de verdure dans les yeux et qui nous rappelle chaque seconde jeu à quel point l'été nous manque. On dénote quelques améliorations au niveau de la gestion de la lumière comme des rayons du soleil plus convainquants. Ce n'est pas grand chose, mais cela rend certains lieux un peu plus chaleureux. On gagne un peu en résolution et on passe d'un 1280*720P sur WiiU à un 1600*900P sur Nintendo Switch en mode dock. En mode portable la résolution reste la même que sur la télévision. On est pas encore sur du Full-HD mais on ne le remarque pas du tout en jeu à moins de jouer sur un écran 4K. Heureusement les graphismes rondouillards permettent de tricher un peu et la magie opère même sur un écran de résolution très élevée. Grâce à cette meilleure résolution on dénote forcément moins d'aliasing sur l'ensemble du jeu et les arrières plans sont un peu moins flou. Le mode Bowse'rs Fury est en 30 images par seconde en mode dock, alors que 3D en docké il tourne à 60 images par seconde. Super Mario 3D World quant à lui tourne en 60 images par seconde que ce soit en mode portable ou pas.
> notez cette section
> Violence 1/10    
On est sur un Super Mario Bros pur jus. Rien de bien méchant pour les enfants, même si les maisons fantômes pourront donner une ou deux petites sueurs froides au plus jeune, mais c'est pas si mauvais dans le fond. Le titre est recommandé pour les 7 ans et plus selon le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Difficile de reprocher beaucoup de choses à ce Super Mario 3D World. Les principaux reproches que l'on avait à faire sur la version WiiU ont été miraculeusement corrigés dans cette version. J'ai toujours dit que Mario avait une vitesse de course étrange et on me prenait pour un fou, mais visiblement je n'avais pas vraiment tort, car le personnage avance déjà plus vite avec la marche de base et même en mode course, ce qui rend le jeu bien plus dynamique et permet de faire des sauts corrects sans avoir à sprinter. On dit un grand MERCI ! Pour ce qui est du reste tout a été fait en sorte de fluidifier la jouabilité. On peut par exemple faire un saut et rentrer direct dans un tube sans avoir une animation freinée comme par le passé par une animation pré-calculée. Les boules de feu vont plus loin et tiennent plus longtemps sur le terrain et plein de petites choses du genre ont été faites pour rendre l'expérience de jeu plus plaisante. Pour ce qui est du reste, le level design reste le même et l'aventure est variée et regorge de bonnes idées. Chaque monde propose sont lots d'idées nouvelles et on avoue qu'il est difficile de s’ennuyer même quand on refait le jeu pour la deuxième fois. La grande nouveauté de cette aventure était le pouvoir du chat et il est bien entendu de la partie. Cette fonctionnalité fonctionne toujours aussi bien et permet aux développeurs de donner une certaine verticalité à quelques niveaux. Les niveaux du Captain Toad ont parfois été repensés pour se passer de devoir, par exemple, souffler sur l'écran de la Switch qui n'a pas de microphone.

Bowser's Fury est un jeu à lui tout seul et permet aux joueurs de vivre une expérience vraiment 3D façon Super Mario Odyssey, ou encore Super Mario Galaxy. Tout fonctionne à merveille dans cette toute nouvelle et petite aventure de quatre heures ou l'on doit se défaire d'un Bowser plus enragé que jamais. Seul petit bémol à l'ensemble ? Bowser apparaît de façon aléatoire, mais on déplore qu'il le fasse un peu trop souvent, ce qui dérange parfois un peu trop le joueur dans son exploration de ce monde qui est pourtant intéressant. Ce mode de jeu à lui tout seul mérite le coup d’œil, même si on avoue que l'on voulait y jouer encore plus.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande son de ce Mario n'égale pas un Super Mario Galaxy selon nous, mais elle reste de très bonne facture. On est sur quelque chose à l'aspect plus jazzy et qui fonctionne plutôt bien. On apprécie aussi certains thèmes aux sonorités différentes comme celle du cirque ou encore de la maison hantée qui font des merveilles avec un casque vissé sur la tête. Les bruitages quant à eux font plus que le travail et maintenant tout le monde les connaît, non ?
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Super Mario 3D World n'est vraiment pas le plus long des Mario et ce même quand on veux récupérer toutes les étoiles de tous les mondes pour le finir dans son entier. Les stickers, ainsi que les drapeaux dorés pourront allonger un peu plus artificiellement la durée de vie, mais on fait en vérité vite le tour du mode histoire de ce Mario, même s'il reste dans la moyenne de jeux de plateforme des autres entreprises proposant ce genre de jeu. Oui, on ne peut pas tous les jours avoir le droit à un Super Mario Odyssey ou à un Super Mario Galaxy. Les joueurs les plus doués pourront quand même prolonger le plaisir sur quatre longs mondes supplémentaires qui servent de post-game, mais qui sont pour le coup vraiment difficiles. Heureusement le mode de jeu Bowser's Fury apporte environ quatre à cinq heures de jeu supplémentaires pour tout type de joueurs. Bien entendu la possibilité de jouer à plusieurs dans les deux modes peut allonger encore un peu plus la durée de vie. On apprécie vraiment l'ajout du mode en ligne qui nous permet enfin de jouer avec des amis à distance à un jeu de plateforme estampillé Nintendo. Enfin, on dit oui, oui et encore oui ! A quand la même chose pour Donkey Kong et New Super Mario Bros, ou encore Luigi's Mansion.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
On ne juge pas vraiment le scénario, car il tient sur un timbre, mais on parle plutôt de l'ensemble des mondes du jeu qui proposent chacun une ambiance différente et c'est assez difficile de proposer autant de diversité sur autant de niveaux. C'est quelque chose que l'on doit saluer.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Super Mario 3D World sur Nintendo Switch est bien meilleurs que sur la pauvre Nintendo WiiU. Les quelques petits défauts de jouabilité ont été pour la plupart corrigés et il ne reste que deux ou trois soucis de caméra en multijoueur, ou il est toute façon difficile de faire mieux surtout quand il y a quatre joueurs à l'écran. On est vraiment très content de voir Mario courir de façon plus rapide et qui ressemble bien plus à ce qu'il fait dans tout ses autres jeux, que ce qu'il faisait dans la version originale, ou il était selon nous un peu trop mollasson. Le reste de Super Mario 3D World était déjà génial à l'époque et il n'a toujours pas pris une seule ride. Le mode Bowser's Furyquant à lui apporte juste ce qu'il faut de nouveauté pour donner envie à beaucoup de fans de Mario de craquer en attendant un gros nouveau Super Mario. Ah oui, pour finir le mode en ligne pour jouer entre amis et surtout en période de confinement, bah... c'est vraiment le pied !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 12.02.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Super-Mario-3D-World-Bowser-s-Fury-1832228.html#Vue_d_ensemble
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac