+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Mario 3D All Stars
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Trois Super Mario 3D emblématiques sur une seule et même cartouche.
> Super Mario Galaxy toujours un véritable chef d’œuvre et enfin jouable en haute définition.
> Une OST du tonnerre pour les trois titres.
 

Les

> Une compilation anniversaire un peu flemmarde pour les 35 ans d'un univers aussi célèbre dans le monde entier.
> Pas de Super Mario Galaxy 2 au programme.
> Super Mario Sunshine à quand même beaucoup vieilli en termes de level design.
> Aucun bonus intéressant pour les fans de la première heure.

Super Mario fête ses 35 ans et Nintendo fête l’événement avec plusieurs projets et aujourd'hui c'est le pack contenant trois aventures emblématiques du célèbre plombier moustachu qui va nous intéresser. Les heureux élus de cette compilation son Super Mario 64 sortit sur Nintendo 64, Super Mario Sunshine sortit sur Nintendo Gamecube et pour finir l'indémodable Super Mario Galaxy. En résumé, les fans de platformers 3D ont de quoi être contents.  





Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Tous les 3 jeux ont été un minimum retravaillés. Celui qui obtient le moins bon des résultats est Mario 64 qui reste dans son format natif 4:3. On aurait aimé un passage au 16/9ème et on sait que l'équipe de Nintendo était capable de le faire. Heureusement l'HUD a été passé en HD et cette version est basée sur la version japonaise améliorée du jeu que nous n'avons jamais eu chez nous. Le jeu est donc un poil plus joli que ce que nous avons connu par le passé et ce qui a été lissé/refait sont surtout les illustrations en 2D. Mario Sunshine quant à lui est toujours aussi fringant et visuellement intéréssant. Ce dernier à le droit à un passage au format 16/9 et cela lui va drôlement bien. L'HUD a été complètement refait et le titre passe très bien sur l'écran de la Nintendo Switch. Sa direction artistique fonctionne encore très bien aujourd'hui et il est assez rafraîchissant. Pour finir nous avons le cas Super Mario Galaxy... et la c'est une petite claque. Le titre passe à la perfection au format haute définition et il est vraiment propre et clinquant que ce soit sur l'écran de la télévision en mode dock, ou encore en mode portable. La direction artistique est toujours superbe après autant d'années et la HD rend vraiment honneur au chef-d’œuvre de Nintendo. Comme vous l'avez compris pas tous les jeux ont eu le droit au même traitement et Mario Galaxy est le titre qui s'en tire le mieux dans le lot, suivi par Super Mario Sunshine, qui brille en mode portable.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Nous sommes dans une compilation Super Mario. Rien de bien violent à l'horizon n'est à signaler, si ce n'est quelques Boos qui pourraient peut-être faire peur à certains enfants ? Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Encore une fois difficile de donner une note combinée à ces trois titres qui sont tous très différents. Super Mario Galaxy est parfait en tout point de vue et on ne regrette que quelques passages qui étaient parfait au avec la manette de la Nintendo Wii et qui sont un peu moins précis en mode portable, car on doit simuler la Wiimote à l'aide d'un doigt. Super Mario Galaxy impressionne encore aujourd'hui tant il est moderne et agréable à jouer en tout temps. Mario Sunshine c'est une autre histoire. La caméra de ce dernier n'a pas été retravaillée et on sent que les débuts de la caméra à 360 degré dans Mario n'a pas été une mince affaire. L'autre problème c'est que dans Sunshine beaucoup de passages restent un peu frustrant à cause d'un level design assez mal construit qui fait que l'on tombe souvent et que l'on doit se refaire le même chemin un nombre interminable de fois à cause de petits problèmes de gameplay. On apprécie par contre toujours autant le concept du jeu, qui fonctionne plutôt bien. Mario 64 reste quant à lui Mario 64. Le jeu fonctionne toujours après autant de temps et il fonctionne peut-être même mieux que Mario Sunshine, ce qui est un comble. On aurait aimé que ces deux derniers jeux bénéficient d'une nouvelle caméra 3D moderne et que Mario glisse beaucoup moins dans Sunshine et les deux titres auraient gagné énormément en intérêt.
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
Une chose sur laquelle cette compilation n'est pas attaquable c'est bien son OST. Tous les titres présents sur la galette sont tout simplement mythiques et Mario Sunshine offre l'une des plus belles OST du monde du jeu vidéo. Bref, on en a pour son argent.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Les trois jeux réunis offrent une bonne durée de vie, mais le nombre de bonus fournis par Nintendo pour une compilation anniversaire est un peu limite. On a en guise de bonus les bandes-sons du jeu a écouter via le menu principal. Pas folichon, non ? On ne comprend toujours pas pourquoi Super Mario Galaxy 2 ne fait pas partie de la compilation, car il est un petit chef d’œuvre qu'on aurait aimé pouvoir enchaîner directement après avoir terminé Galaxy premier du nom.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Le scénario des Super Mario ne vole jamais bien haut, mais on note tout de même effort de fait dans Super Mario Sunshine et dans Super Mario Galaxy. Au niveau de l'ambiance par contre tout y est et chaque jeu est dépaysant à sa manière.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Nintendo ne s'est malheureusement pas trop foulé avec cette compilation anniversaire de son personnage phare. On ne peut que déplorer le manque d'efforts qui ont été fait pour moderniser un minimum les jeux au niveau de la jouabilité. Bien entendu Galaxy n'en a pas vraiment besoin, mais pour Mario 64 et Mario Sunshine on aurait bien aimé au minimum une refonte totale de la caméra pour les deux et un mode 16/9 pour l'opus sortit sur Nintendo 64. Heureusement Super Mario Galaxy impressionne toujours et c'est un véritable petit bonheur de pouvoir y jouer sur un écran haute définition, ce qui nous fait encore plus penser que Mario Galaxy 2 manque à l'appel.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 18.09.2020
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Super-Mario-3D-All-Stars-1832369.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac