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The Legend Of Zelda : Link's Awakening
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un jeu avec un rythme maîtrisé de bout en bout.
> Très varié.
> Très joli à regarder et super coloré.
> Remake fidèle à l'original.
> Toujours aussi bon à jouer et même encore plus grâce à une ergonomie améliorée.
> Belle OST en général.
> Game Design et Level Design de très haute qualité.
> Heureusement basé sur la version DX.
 

Les

> Peu de nouveautés.
> Un peu court en ligne droite.
> Aspect technique imparfait.

S'il y a bien un jeu qui a marqué les joueurs de la Gameboy de Nintendo, mis-à-part Pokémon, c'est bel et bien The Legend Of Zelda : Link's Awakening. Pourquoi cela me direz-vous ? Tout simplement, car il était difficile à l'époque d'avoir un jeu d'aventure aussi agréable et complet à prendre en main avec une « simple » Gameboy. Bien entendu, d'autres titres efficaces faisaient partie du catalogue de la machine comme Metroid : Samus Returns, ou bien encore Mystic Quest, mais ces derniers restent encore aujourd'hui moins connus du grand public. Nous avons la chance de voir revenir Link's Awakening dans une version mise au goût du jour pour la Nintendo Switch. Un titre aussi bon que par le passé ? On vous donne la réponse tout de suite.  











Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 8/10    
Le remake de Link's Awakening est propre, on pourrait même dire qu'il est très propre ! Il est toujours intéressant de voir le remake d'un titre aussi particulier, pour voir quels sont les changements qui ont été faits et ce qui a été gardé. On dénote d'entrée de jeu que l'overworld n'est plus séparé en petits écrans de jeu, qui opèrent une transition quand on s'approche d'un des quatre bords de l'écran, mais que l'ensemble est affiché en un seul et unique bloc. En résumé, le titre s'affiche à la façon du monde de celui de Link To The Past, ou encore Link Between Worlds sur 3DS. Le changement de format d'écran améliore aussi le rendu, car on passe d'un format 4:3 de la Gameboy a du 16:9 de la Nintendo Switch et des écrans modernes. Le joueur voit donc ce qu'il se passe bien plus loin et cela donne l'impression d'un monde plus vivant et plus fluide. Les plus conservateurs seront quant à eux heureux d'apprendre que l'affichage dans les donjons se fait souvent de façon oldschool à l'aide d'un balayage de l'écran quand on passe d'une pièce à l'autre. Ce dernier élément permet de garder une partie de ce qui faisait le charme du titre d'origine et est tout à fait logique, car cela permet de cacher ce qu'il se trouve derrière une porte. L’esthétique choisie par les développeurs est bien jolie, mais il faut savoir qu'elle reste assez différente de ce qui a été fait sur Link Between Worlds. Ici on est sur un résultat assez étrange pour la licence et le rendu fait un peu penser à un monde fait de jouets. Il suffit de regarder Link, les reflets exagérés sur les arbres et la dégaine des ennemis pour facilement s'imaginer que tout est fait de plastique, comme nos jouets préférés. Les décors quant à eux arborent un style plus réaliste et les matières comme la roche ou le bois semblent plus proches de la réalité. On salue le travail qui a été fait sur les ombres, car elles sont diablement efficaces, mais aussi sur les animations en général qui font le travail. En plus de tout cela l'ensemble du monde est parfaitement coloré et les développeurs ont gardé, quand cela a été possible, des couleurs proches du jeu d'origine en les sublimant.

La fluidité reste la plupart du temps figée à 60 images par seconde, mais il faut savoir que ce Zelda n'est pas totalement parfait sur ce point. Il faut savoir qu'en changeant de zones, le nombre d'images par seconde peut chuter un peu, ou même de moitié et que donc cela se ressent même pour un œil peu habitué à l'exercice. Heureusement cela se passe la plupart du temps dans des endroits de transition et cela impacte donc peu l'expérience de jeu. Le titre tourne la plupart du temps avec un affichage à 720P, ce qui fait que l'aventure de Link sera la plupart du temps plus jolie à regarder sur l'écran de la Switch que sur un téléviseur Full HD ou 4K. On dit la plupart du temps, car Nintendo nous offre un jeu avec un affichage variable et donc la résolution descend un peu ou monte selon les endroits. Pour finir on veut aussi saluer les gros efforts qui ont été faits par les développeurs pour retranscrire l’entièreté du monde du jeu original dans une très jolie 3D. On a comparé le titre original avec celui-ci et presque tout est au même endroit : Bravo !
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> Violence 2/10    
Les joueurs des jeux Zelda sont amenés à voir des créatures étranges, parcourir des donjons, prendre part à des combats d'épées contre des petits monstres bizarres, prendre le temps de résoudre des énigmes à résoudre et bien plus encore. Le tout reste dans un esprit bon enfant, mais quelques monstres pourraient faire peur aux tout petits. Le titre est conseillé pour les 7 ans et plus par le PEGI.
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> Jouabilité 8/10    
Certainement le Zelda 2D le plus étrange, car il se permet de proposer des phases surprenantes, comme celles qui se jouent en vue de côté un peu à la Super Mario. C'est d'ailleurs le titre qui reprend le plus d'éléments de l'univers du plombier moustachu et il est donc possible de croiser pendant l'aventure des Goombas, ainsi que d'autres. Pour ce qui est du reste, on est en terrain connu et en résumé Link équipé d'une épée part explorer un monde remplis de donjons, de monstres et de mystères à résoudre. L'ensemble des énigmes sont intéressantes et comme d'habitude les objets que l'on gagne permettent d'explorer de plus en plus le monde qui nous entoure. Ce qui reste assez impressionnant aujourd'hui, c'est la dose d'inventivité dont ont fait preuve les développeurs originaux, ainsi que le rythme du jeu qui est calibré comme une montre suisse. Il est donc bien difficile de s'ennuyer et c'est grâce à ce genre de titres que l'on remarque qu'avoir un open world énorme, mais sans grand chose à faire n'est pas ce que l'on attend d'un jeu vidéo. Divers points problématiques lors de l'aventure d'origine ont été ici corrigés et on peut donc dire adieu aux changements d'objets incessant pour effectuer une action. Plus besoin, par exemple, de s'équiper du bracelet de force pour pouvoir soulever des rochers. En résumé dès que l'on obtient l'objet, ce dernier reste actif en tout temps de manière passive : génial ! On dénote aussi que les actions les plus importantes bénéficient maintenant de touches fixes, ce qui est possible grâce au grand nombre de boutons disponibles dans les manettes plus modernes. Il ne faut pas oublier que la Gameboy n'avait que deux boutons et oui !On dénote d'autres ajustements comme une carte du monde plus facile à lire et mieux présentée, ainsi qu'un mode héros disponible d'entrée de jeu pour les plus téméraires. Quelques autres petits changements ont été apportés par rapport au jeu d'origine, mais on va éviter de tout raconter pour ne pas gâcher la surprise, on a, par exemple, dénoté qu'il existe deux ou trois ennemis qui ont gagnés en intelligence et qu'il faut maintenant ruser un peu plus pour les battre : une bonne chose.
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> Bande-son 8/10    
L'ensemble de la bande son a été réorchestrée et alors que certaines nouvelles versions sont vraiment géniales d'autres le sont un petit peu moins, mais restent tout à fait convenables. On aurait aimé une option pour passer de cette nouvelle version à la version d'origine pour le fun, mais cela n'est malheureusement pas possible. Les bruitages restent quand à eux ceux que l'on connait depuis des lustres et cela à un petit quelque chose de réconfortant, n'est-ce pas ?
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> Durée de vie 7/10    
On touche le point le plus sensible du jeu. Les connaisseurs boucleront l'aventure en une dizaine d'heures de jeu au maximum, alors que les autres devraient en prendre une quinzaine à tout casser. Bien que des ajouts sont de la partie, comme un nombre de de coquillages à trouver qui double et qu'il existe une sorte de mode de création de donjon, qui ne fait pas bien long feu, il faut avouer que le titre reste, en termes de contenu, le même qu'en 1993. Heureusement que le remake est basé sur la version DX et qu'il est donc possible de visiter le donjon des couleurs, mais on aurait bien aimé pouvoir parcourir au minimum un bon donjon supplémentaire tout droit sortit de la tête des développeurs de chez Nintendo pour l'occasion.
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> Scénario 7/10    
Link's Awakening offre une histoire riche en rebondissements et est un Zelda un peu à part par rapport aux autres. Bien entendu comme d'habitude avec la licence, cela ne parle pas beaucoup, mais beaucoup de choses peuvent être tirées d'un simple dialogue pour étoffer sa connaissance de ce monde singulier.
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> Note finale 8/10    
Avec le remake de The Legend Of Zelda : Link's Awakening nous avons entre les mains un jeu aussi solide qu'il l'était à sa sortie d'origine. Le remake permet au titre de Nintendo de vivre une deuxième jeunesse et on espère que cela incitera un bon nombre de jeunes joueurs à se plonger dans ce classique du jeu d'aventure et d'action. On aurait aimé pour l'occasion avoir le droit à un peu plus de nouveautés pour faire plaisir aux vieux baroudeurs connaissant le jeu gameboy par cœur, mais ils devront se contenter des maigres bonus que l'on nous donne. Ces derniers, comme tous les autres, profiteront surtout au final de toutes les améliorations qui rendent le titre plus moderne. Un Link's Awakening 2 sous cette forme, c'est pour quand les gens de chez Nintendo ?
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 20.10.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/The-Legend-of-Zelda-Link-s-Awakening-1514327.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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